Star Wars - Jedi

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Les aventures de Quinlan Vos, un maître Jedi ayant eu une partie de sa mémoire éffacée, et sa padawan, Aayala Secura qui est en proie à ses hésitations, peu avant la guerre des clones. Le maître et son apprentie sont tous deux sensible au côté obscur de la force, parviendront-ils à vaincre leurs doutes?


Amnésie Dark Horse Comics Guerres interstellaires Star Wars

Le chevalier Jedi Quinlan Vos a perdu la mémoire. Il lui faut, sans perdre un instant, se mettre en quête de son passé, mais aussi retrouver la trace de son Padawan, Aayala Secura, qui a mystérieusement disparu. Avec pour seuls alliés son sabre laser et un rusé Devaronien nommé Vilie, le chevalier amnésique devra affronter des joueurs mortellement dangereux, de faux Jedi, des agents gouvernementaux corrompus... et surtout l'influence grandissante du côté sombre de la force. Cette histoire se situe entre les épisodes 1 et 2 de la chronologie Star Wars.

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 2003
Statut histoire Une histoire par tome 8 tomes parus
Couverture de la série Star Wars - Jedi
Les notes (4)
Cliquez pour lire les avis

28/06/2005 | steamboy13
Modifier


L'avatar du posteur Le Grand A

La parution des comics Star Wars est tellement bordélique chez nous en France que Delcourt (qui a aujourd’hui l’exclusivité sur l’édition des épisodes de la saga) a créé une collection spéciale pour les scenarii « fonds de tiroir » avec Star Wars - Jedi. Les premiers tomes sont consacrés à Quinlan Vos le jedi borderline qui a perdu la mémoire et ses pouvoirs de la Force. Un autre raconte les exploits de Qui-Gon Jinn et son padawan Obi-Wan Kenobi, un autre se consacre à la vie de Ki-Adi-Mundi, un jedi dont tout le monde se fout. Et le dernier j’ignore de quoi il retourne puisque je ne l’ai pas lu. Autant le dire franchement, ce n’est pas la grande joie cette série. Quinlan Vos c’est bon quoi, il occupe déjà une grande place dans la meilleure série de la saga, Star Wars - Clone Wars, et il s’en tirait très bien dedans car il figurait presque comme le personnage principal de la série, incarnant ce non-choix permanent et bancal entre côté obscur séduisant et côté lumineux exigeant de la Force. Mais lui consacrer de nouveau une série racontant son passé d’avant la guerre des clones, c'est juste répétitif et inintéressant. Le tome narrant les missions de Ki-Adi-Mundi est à réserver aux incontournables de la saga. Hum... c’est juste chiant quoi. Celui sur Jinn et Kenobi mérite qu’on se penche dessus parce que se sont des personnages d’importances et leurs aventures se déroulant justes avant La Menace Fantôme enrichissent un peu plus la saga. C’est sympa, sans plus. Le dessin a été réalisé à différentes époques par de multiples auteurs, Delcourt a mixé le tout dans une même série. C’est bordélique mais il a fait au mieux. Le dessin de Duursema sur Quinlan Vos est toujours aussi plaisant.

13/04/2014 (modifier)

Une série plutôt agréable par rapport au reste de la production Star Wars, les personnages y sont particulièrement mieux réussis. Le héros Quinlan Vos est ambigû à souhait, il penche vraiment vers le côté obscur. Se complète avec certains volume de la série Star Wars - Clone Wars.

13/08/2006 (modifier)
Par Chelmi
Note: 4/5

Après avoir franchi le pas, être passé outre mes à priori avec Star Wars - Clone Wars et être complètement tombé sous le charme, j'ai continué mon exploration avec la lecture de "Star Wars - Jedi". Et encore une fois je ne suis pas déçu. L’histoire (tome 1 à 3) contée par Ostrander se situe entre Episode I et Episode II de la saga Star Wars. Elle est composée de trois tomes à lire dans l’ordre bien que chaque album se suffise à lui-même. Elle met en scène deux personnages vraiment géniaux : le maître Jedi Quinlan Vos et sa Padawan Aayla Secura. Le tome 4 (toujours scénarisé par Ostrander), lui retrace les évènements de la Guerre de Stark survenu 7 ans avant Episode I – La menace fantôme. On y retrouve Quinlan Vos et Obi Wan alors qu’ils ne sont encore que de jeune padawan. Cette série enrichit encore un peu plus l’univers de Star Wars, ce qui n’est pas pour déplaire aux fans. Mais elle est tout a fait accessible aux profanes qui eux y trouveront là des histoires originales et bien rythmées. Les Dessins de Duursema sont magnifiques (tome 1 à 3). C’est de la même trempe que toutes les histoires auxquelles elle a participé dans Star Wars - Clone Wars. J’aime beaucoup les traits du personnage Quinlan Vos dans un style très réaliste et Aayla Secura a des formes à tomber à la renverse. C’est Fabbri qui a dessiné le tome 4. C’est beau et efficace, mais j’aime moins que les précédents. Son style est moins réaliste et beaucoup plus épuré. Les couleurs de McCaig (Tomes 1, 2 et 4) et Anderson (Tome 3) sont parfaites et mettent superbement en valeur les illustrations de Duursema. Le panel de couleurs utilisées et tout à fait en connivence avec l’univers de Star Wars. Je donne quatre étoiles comme pour Clone Wars même si je trouve la série un petit chouïa moins bien mais elle a l’avantage de ne compter que trois tomes au lieu de dix pour Clone Wars, ce qui n’est pas négligeable pour quelqu’un qui voudrait se laisser tenter par les comics Star Wars Delcourt sans trop prendre de risque avec son compte en banque.

24/08/2005 (modifier)

Une histoire de science-fiction honorable et au bestiaire varié mais tout de même réservé aux fans de l'univers Star Wars, on y retrouve pèle mèle des personnages plus ou moins connus de la saga comme le conte Dooku, Mace Windu, Bib Fortuna... C'est surtout l'occasion de découvrir les origines de Aayala Secura, chevalier Jedi émerite et son maître, Quinlan Vos un personnage assez énigmatique. L'histoire tourne aurour de leur relation au long des trois volumes qui composent cette série. La mémoire de Vos ayant été éffacée, ce personnage ne connait que "l'histoire" de son passé, vu qu'il possède le pouvoir de "lire", la mémoire des objets en les touchant, il réagit souvent de façon instinctive en se fiant à ses propres perceptions, ce qui est assez déroutant pour son entourage. Les dessins de Duursema (qui a réalisé une bonne partie de la série Clone Wars) sont corrects, c'est du comic pur jus avec un bel aspect informatique, rien de transcendant ni de déplaisant la dedans. Bref, une série destinée aux fans de Star Wars, de facture correcte, mais beaucoup moins aboutie et passionnante que la série Star Wars - Clone Wars . Quelques moments de lecture sympathique au milieu de longueurs...

28/06/2005 (modifier)