Star Wars - L'Héritage (Legacy)

(3.5/5 pour 8 avis)

Le futur de tout l'univers Star Wars débute avec cette série située plus d'un siècle après l'Episode VI : Le Retour du Jedi .

Dark Horse Comics Guerres interstellaires Space Opera Star Wars

Un temple Jedi est sauvagement attaqué : un Empereur est trahi ; et l'ordre Sith que l'on pensait disparu refait surface plus terrifiant que jamais. Au milieu de ces événements qui mettent la galaxie à feu et à sang, et alors que les héros de l'Alliance Rebelle ont disparu depuis plus d'un siècle, un homme se débat face à un dilemme : doit-il réclamer un héritage qui lui revient naturellement et tenter de sauver la galaxie, ou bien tourner le dos aux siens et les laisser se débattre face à un destin pire que la mort ? Cet homme se nomme Cade Skywalker... Et il est le dernier représentant d'une lignée qui a laissé à jamais des traces aux confins de la galaxie...

Date de parution 02 Juillet 2007
Statut histoire Série terminée (il existe également une saison 2) 10 tomes parus

Couverture de la série Star Wars - L'Héritage (Legacy) © Panini 2007
(3.5/5 pour 8 avis)

24/07/2007 | Chelmi

J’adore le travail de John Ostrander sur le comics Suicide Squad et j'avais envie de lire d'autres de ses séries. Malheureusement ce qui est disponible en français est surtout sa contribution à l'univers des bandes dessinées Star Wars. C'est une franchise qui me laisse indifférent hormis quelques personnages et quelques concepts (le film le plus récent que j'ai vu c'était l'épisode 2 et c'était avant que le 3 sorte pour vous donnez une idée de la priorité que j'accorde à cet univers....). J'ai tout de même voulu essayer une série Star Wars d'Ostrander et j'ai lu cette série qui me semblait la plus intéressante vu que cela se passe dans le futur alors que les personnages que nous connaissons tout sont morts et remplacés par des nouveaux. J'ai lu les deux premiers tomes que je ne compte pas lira la suite. On retrouve des éléments dans les intrigues qui m'ont fait penser à ce que j'aime dans la Suicide Squad d'Ostrander : des personnages intelligents qui s'affrontent avec de la stratégie, des intrigues politiques, etc. Sauf qu'à aucun moment j'étais excité par ce que je lisais. Les personnages et les situations m'ont laissé de marbre et je n'ai rien trouvé d'intéressant dans ses deux premiers tomes qui m'ont grandement ennuyé. Et puis j'ai pas aimé le dessin. J'ai un peu l'impression que les gens responsables de la franchise ont peur de prendre des risques. On retrouve toujours les mêmes éléments (quoique comme je ne suis pas un grand connaisseur j'ai peut-être tort). Ainsi on retrouve des Siths parce que ce sont les seuls méchants de la galaxie apparemment et il y a un Skywalker dont la personnalité me rappelle un peu Anakin lorsqu'il était ado/jeune adulte. Au final, c'est pas une mauvaise série si on aime Star Wars. C'était pas un truc pour moi.

22/02/2018 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Bien qu’assez récalcitrant à lire cette série, un ami fan de Star Wars comme moi m’a finalement convaincu de m’y mettre histoire que j’arrête de critiquer sans savoir de quoi je parle. Et Force est de constater que j’avais bien raison (avis purement subjectif), Star Wars Legacy est un sous Star Wars qui ne fait qu’exploiter un peu plus la franchise pour donner plus de pépettes au père Lucas. Mes aprioris sont simples : pour moi Star Wars c’est une histoire qui se déroule de « La Menace Fantôme » au « Retour du Jedi », point. Le reste n’est que fumisterie et histoire de sou. Sauf pour les séries qui racontent ce qui se passent pendant la saga, vous me suivez ? Par conséquent, ce que j’ai détesté dans Legacy c’est l’histoire, qui se déroule plus d’un siècle après le Retour du Jedi. Cade Skywalker est le héros de l’aventure et est le petit-fils de Luke Skywalker (mais bien sûr c’est tellement original). Et les ennemis sont les sith bien entendu qui sont encore une fois de retour. Cet aspect là pour moi c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Petite explication : Les films Star Wars racontaient l’histoire d’Anakin Skywalker, de son enfance dans l’épisode 1 aux débuts de l’âge adulte dans l’épisode 2, puis sa longue descente vers le côté obscur dans les épisodes 3, 4 et 5, jusqu’à sa rédemption dans le dernier film. Anakin était censé rétablir l’équilibre dans la Force, c’est-à-dire détruire les sith, mais on comprendra à la toute fin que pour maintenir cet équilibre les jedi devaient aussi mourir (logique), Luke étant supposé être le dernier. Voilà, à la fin de l’épisode 6 la boucle est bouclée, happy end, rideau, on applaudit et on remercie George Lucas pour ce moment de cinéma. Mais voilà, les petits malins qui veulent exploiter le filon se sont dit que ce n’était pas possible, ça ne peut pas se terminer comme ça, faut faire du fric ! Alors foutons en l’air toute l’histoire et tant pis pour les incohérences, l’empereur est de retour, Chewbacca est mort et Skywalker aura une longue descendance qui durera des millénaires pour qu’on continue à avoir un héros qui sauve l’univers. Et les bad-ass de l’histoire ? Ils sont tout trouvés, les sith étaient là avant l’épisode 1 alors on ne change pas une équipe qui gagne, allez, hop, les sith sont de retour. Voilà comment saccager une grande saga, et honnêtement j’ai beaucoup de mal à comprendre les fans qui en réclament toujours plus, même lorsque ça en devient grotesque. Alors logiquement avec un avis comme ça je ne devrai mettre qu’une étoile mais si je mets le récit de côté le dessin est bon. Le dessin, les cadrages, les couleurs… je ne m’y connais pas trop techniquement mais ça m’a bien plu, le tout est juste. Dans ce qui est paru actuellement je préfère en rester aux séries Clone Wars, Dark Times, Chevaliers de l’ancienne république (une série qui n’affecte en rien l’histoire des films).

26/02/2012 (modifier)
Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Un dessin avec de la brillance et des couleurs vives, ce qui sied bien au genre space opera. J'ai beaucoup aimé les différentes variantes de Siths dessinés, ils en deviendraient presque attirants. C'est ma première et seule série Star Wars lue : j'ai donc pu bénéficier de ce fameux plaisir surprise à retrouver un peu des superbes émotions vécues lors des films. Pour résumer, j'ai apprécié les nombreuses intrigues et stratégies politiquo-guerrières des quatre premiers tomes entre Empire, Rebelles, Mon Calamari, Siths, Jedi etc. En revanche, à partir du tome 5 et jusqu'au 7, non que la qualité baisse réellement, mais comme il n'y a pas vraiment de renouvellement dans les ficelles et les idées utilisées par rapport aux premiers tomes, une impression de redite s'installe peu à peu. Pour preuve en est Cade Skywalker, le jeune Jedi oscillant de façon permanente entre les côtés clair obscur de la Force durant les sept tomes, jusqu'à en devenir un peu tête à claques ; à la fin oui, j'ai trouvé la lecture lassante. J'opte donc pour un 3.3/5 et je conseille de garder une certaine prudence à l'achat à partir du T5.

20/05/2011 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Tres bon ! C'est le sentiment qui ressort apres lecture des 7 premiers tomes. L'univers star wars est vraiment respecté, les dessins sont beaux, parfois superbes. Le scénario est assez classique pour du star wars et peut faire penser aux films par bien des aspects mais reste assez original pour être intéressant. Les personnages sont charismatiques et l'aventure agréable à lire, bref... du tout bon ! Je conseille vivement !

02/07/2010 (modifier)
Par GiZeus

Loin d'être fan de l'univers Star Wars à la base, j'ai embarqué pour cette lecture avec comme seul bagage les films mondialement célèbres et le jeu vidéo KOTOR. J'avais donc quelques craintes légitimes quant à savoir si je ne serais pas largué au beau milieu de cet univers riche et foisonnant. La réponse est non. A ce que j'ai compris, l'auteur place son histoire dans un contexte qui diffère des autres comics et ne s'appuie que rarement sur d'autres séries antérieures, mais malgré ce fait le tout reste compréhensible. L'histoire prend place dans un monde tiraillé entre trois factions, l'Empire et les Siths qui régentent ensemble, et les Jedis réduits à une simple faction rebelle pourchassée. L'histoire va s'articuler autour de Cade Skywalker, jeune rebelle qui renonce à son héritage Jedi, accompagné par ses fidèles acolytes. Arrivés là, on craint un peu de tomber dans les clichés et de l'histoire facile. La suite démontrera le contraire et nous aurons droit à des personnages plutôt bien foutus, relativement crédibles. Les dialogues sont percutants et ont l'avantage d'offrir une (légère) réflexion sur la façon de gouverner et les moyens pour y arriver. Grâce à l'histoire, j'ai aussi pu découvrir plus en profondeur le côté obscur de la force, côté relativement peu exploité dans les films excepté pour le côté manichéen. Ici, l'auteur explore le concept de la Force et brouille quelque peu les frontières entre Siths et Jedis. Côté rythme, on est servi. Beaucoup d'action mais sans overdose; les combats sont clairs et lisibles; la narration est fluide. Le tout est servi par des dessins informatisés mais dont le rendu fait quelquefois penser à du "cousu main". Rien à redire de ce côté là. Au final, c'est un comics vraiment plaisant, agréable à lire et à regarder, et qui ne se cantonne pas qu'à une lutte manichéenne et apporte une petite dose de réflexion. A lire.

22/10/2009 (modifier)
Par popi

Sans entrer dans les détails, je dirais que cette série est tout à fait plaisante. On suit avec plaisir et intérêt la destinée du petit-fils de Luke Skywalker. Le scénariste a su insuffler un vrai souffle épique à cette nouvelle saga, avec un univers sombre et un ordre Jedi en péril. La découverte des Sith (enfin ! 6 films et on en sait toujours aussi peu !) et l'idée de ce "nouvel ordre" sont autant d'informations et expérimentations intéressantes. Les dessins sont très réussis, le tout est cohérent et solide. En lisant ce genre de sequel, on en vient même à espérer une hypothétique adaptation au cinéma, malgré la déception des épisodes 1 et 2 (et 3 aussi, dans une moindre mesure).

30/09/2009 (modifier)

Tome 1 : Sans l'avis de Chelmi ci-dessous, je n'aurais pas acheté cette nouvelle série. En effet, malgré un feuilletage où la furtive présence de Darth Nihilus m'avait fait sourire, je craignais un nouvel épisode un peu bourrin, avec plein de sith et de combats au sabre, mais sans grand intérêt outre mesure. Mais après achat et après lecture, je confirme : Legacy est vraiment un très bon récit dans l'univers de Star Wars. Il mérite largement l'achat et manquer sa lecture serait dommage. D'abord, il y a le dessin qui est très bon. Pro, maîtrisé, il offre d'excellents personnages et décors ainsi qu'une bonne narration. Quoique certains combats soient légèrement nébuleux, cela n'a rien de grave car ceux-ci sont annexes dans le récit. La colorisation est tout aussi bonne. Je reprocherais quand même deux choses à ce dessin. D'une part l'utilisation d'une baisse de contraste volontaire sur certaines parties des dessins, sans doute pour donner l'impression d'effets de lumière. Je n'aime pas trop cette technique, lui préférant un encrage toujours bien noir et contrasté. D'autre part, je trouve le design des vaisseaux très médiocres alors que c'était une des forces de la saga Star Wars. Dommage, mais sans grande importance vis-à-vis du récit. Le scénario est très réussi. Comme je vous le disais en préambule, je craignais d'y retrouver une simple suite de batailles et de guerriers adeptes de la Force tous plus puissants les uns que les autres. Ce n'est pas le cas, ou du moins cela ne se ressent vraiment pas à la lecture. Le récit comporte beaucoup de combats au sabre laser ou autres mais ils s'agencent dans une intrigue intelligente et profitant vraiment de la bonne connaissance des auteurs de l'univers de Star Wars. Un des gros points forts de ce scénario, c'est l'utilisation de nombreuses forces en présence et non pas simplement de deux camps qui s'affrontent. Sith, Empire, Jedi, chasseurs de prime, etc... Chacune de ces factions est soit puissante, soit intelligemment utilisée, mais en tout cas elles ont toutes une vraie personnalité et des buts différents qui les opposent ou les fait s'allier sur le terrain. Pas de réel manichéisme donc et c'est une très bonne chose. Le fait que l'action se passe 100 ans après les évènements de la trilogie Star Wars classique est en outre bien utilisé. Les références au passé sont nombreuses mais discrètement disséminées, ayant leur part d'influence dans le récit sans en être l'élément principal. On sent que les auteurs connaissent sur le bout des doigts l'entièreté de l'univers étendu de Star Wars (livres, comics et jeux vidéos) et ils l'utilisent avec efficacité mais surtout avec élégance, sans clins d'oeil et références permanentes. Une vraie bonne lecture, très prenante, très intéressante, avec de bons et très bons personnages, sans manichéisme et dont le scénario ne se laisse strictement pas deviner à l'avance. Si la série persiste à ce niveau de qualité, je la jugerai sans doute bientôt meilleure que Clone Wars. Tome 2 : Le second tome m'a moins convaincu que le premier. Il continue dans la même lignée mais le récit se tasse et devient moins passionnant. Le fait qu'on s'accroche davantage à Cade Skywalker m'a un peu déçu car du coup on y parle nettement moins de l'intrigue stratégique concernant les Siths d'un côté et l'Empereur de l'autre. Les intrigues de ce second tome sont beaucoup plus basiques et tournées vers l'action. Le scénario s'en révèle "seulement" pas mal contrairement au premier tome qui m'avait vraiment emballé par son originalité. J'espère que le tome suivant reprendra un peu plus d'envergure. Tome 3 : Le troisième tome est meilleur que le précédent. Très bien construit, il est rythmé et prenant. Il permet surtout de donner pas mal de profondeur au récit de Legacy. On y découvre notamment l'histoire de Dark Krayt qui permet de faire le lien entre Legacy, la guerre des clones, la présence d'Obi-Wan sur Tatooine et enfin les Yuuzhan-Vong. Quelques références aux tous premiers seigneurs Sith et à Dark Bane sont même ajoutées. Bref, voilà qui inscrit clairement Legacy dans l'ensemble de l'univers Star Wars et lui donne plus d'intérêt à mes yeux. En outre, le dessin est toujours aussi bon et soigné. J'ai donc nettement apprécié cet album qui remonte mon avis sur l'ensemble de la série suite à ma déception du second tome. Je suis juste un peu circonspect par la trop grande facilité qu'a Cade Skywalker à jouer avec le Côté Obscur, puisant sans arrêt ses pouvoirs de ce côté là sans jamais ou presque en subir les conséquences. On est très loin de l'attrait irrésistible du Côté Obscur qui corrompt immédiatement tous les Jedis qui osent succomber à la tentation. Et du coup, ça réduit un peu mon intérêt pour ce personnage car tout lui semble trop facile. Ceci étant dit, j'ai apprécié ma lecture donc je ne me plains pas trop.

27/07/2007 (MAJ le 04/07/2008) (modifier)
Par Chelmi
L'avatar du posteur Chelmi

"STAR WARS Legacy" un siècle plus tard ... L’histoire de Legacy se situe 130 ans après Star Wars - Episode VI. Pour faire court, l’Ordre Sith est de retour, un seul homme peut ramener la paix dans la galaxie, le dernier descendant des Skywalker : Cade Skywalker. Ostrander et Duursema livre un scénario fidèle à l’univers étendu tout en innovant en introduisant des éléments tels que des chevaliers impériaux. Finie la traditionnelle rebellion démocratique, place à la rébellion impériale, ce qui tranche pas mal avec ce qu’on avait l’habitude de lire (et de regarder). Les nouveaux personnages sont excellents et vraiment charismatique que se soit les gentils ou les méchants. Le côté torturé de Cade Skywalker qui refuse son pouvoir (la Force) sentant le côté obscur l’envahir est vraiment original et bien trouvé, il va même jusqu'à se droguer. C’est la série la plus pessimiste de l’univers étendu même en comparaison avec l’excellente Clone Wars qui avait déjà chamboulé le manichéisme latent de Star Wars. Legacy va encore et beaucoup plus loin... Que dire de plus sur le dessin de Duursema qui n’a pas déjà été dit sur les autres séries de l’univers auxquelles elle a participé. Elle use toujours avec génie de son style -hyper réaliste et minutieux- et malgré tout très nerveux. Ses scènes d’action sont monumentales, rien n’est figé ni statique, c’est du grand art. Je ne sais pas comment elle fait pour donner autant de mouvement à ses planches en dépit du style qu’elle utilise. CHAPEAU BAS !! La palette de couleurs d’Anderson colle parfaitement à l’univers Star Wars, et sa colorisation n’entache pas le travail de Duursema. Une série qui j’en suis sûr fera bientôt partie des immanquable de BDthèque si elle continue sur cette lancée. A lire absolument !!

24/07/2007 (modifier)