Star Wars

Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

Adaptation en BDs des deux trilogies Star Wars d’après l’œuvre cinématographique de George Lucas.

Dark Horse Comics Guerres interstellaires Space Opera Star Wars Vu au cinéma

Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... Episode 1: Gilroy / Damaggio & Williamson / Nestelle (Adaptation / Dessin / Couleur) Episode 2: Gilroy / Duursema & Kryssing / Nestelle Episode 3: Lane / Wbeatley / Chuckry Episode 4: Goodwin / Williamson & Garzon / Porter & McMamee Episode 5: Goodwin / Williamson & Garzon / Sinclair & Lopez Episode 6: Jones / Barreto & Williamson & Garzon / Sinclair & Lopez

Date de parution Février 1999

Couverture de la série Star Wars © Delcourt 1999
Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

25/06/2005 | Chelmi

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je n’ai lu que l’épisode 2 et 4 mais je n’irai pas plus loin. Je suis un bon amateur de l’univers mais ces adaptations comics des 2 premières trilogies ne m’ont rien apporté. La version papier coince par rapport aux films : un rendu décevant, c’est figé et la magie n’opère pas pareil. Je ne boude pas d’autres séries papier SW avec scénario original mais préférez les films pour l’histoire principale. Chaque album est confié à un dessinateur différent, au style moderne pour les épisodes 1 à 3, et plus rétro pour les 4 à 6. Pour ceux lus, c’est pas mauvais mais ça reste pas transcendant. Donc voilà, une série qui présente peu d’intérêt même pour les gros fans.

18/11/2022 (modifier)

J'ai toujours trouvé les adaptations de films en BD complètement inutiles et sans intérêt, ça ne sert qu'à engranger du fric au détriment de la qualité narrative et parfois graphique ; une preuve ? Ben dès 1977 à la sortie du film de Lucas, donc l'épisode IV Star Wars New Hope, Marvel l'adapte en comic book, faisant partie de l'énorme merchandising qui entourera la première Trilogie, et par là même, c'est comme ça que Lucas s'est fait des couilles en or. Donc cette première adaptation est diffusée en France dans le pocket de moyen format, Titans entre 1977 et 1983, petit frère de Strange édité par Lug : les dessins étaient tout juste potables, limite bâclé, c'est vous dire si à l'époque, tout le monde s'en foutait, et moi le premier, j'étais heureux comme tout parce que en tant que fan de Star Wars, je retrouvais les personnages des films, même si certains épisodes brodaient en inventant quelques situations nouvelles. Le premier épisode est signé Howard Chaykin, il était assez bon, avec au scénario Roy Thomas qui sera relayé ensuite par Archie Goodwin et Al Williamson au dessin ; ce n'est qu'après ces gens-là qui bradaient certes un peu leur talent, qu'une armée de nombreux auteurs produiront des épisodes sans saveur. Ceux de la seconde Trilogie sont nettement meilleurs au niveau graphique, mais c'est de la resucée en papier, je n'ai pas envie d'émousser mon plaisir filmique, c'est pourquoi aujourd'hui je trouve tout ça complètement bidon ; j'ai encore les numéros de Titans mais je ne n'ai plus envie de les lire, je préfère me mater 1 fois par an les 2 Trilogies avec leur tonne de bonus que de perdre mon temps dans ces comics à vocation purement commerciale ; comme ça la Force reste avec moi.

21/04/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Bon, voilà un petit avis vite fait sur cette série qui, il faut bien l’avouer, ne sert plus à grand-chose aujourd’hui puisqu’elle n’avait qu’un but purement commercial. Ces albums sortaient quelques semaines avant la sortie des films dans les salles de cinéma histoire que les fans de la saga les plus impatients et excités puissent se calmer un peu avant de visionner le film. Ça sent le vécu vous allez penser et vous avez tout à fait raison puisque j’avais acheté les épisodes I et II juste avant la sortie des films en 1999 et 2002, ah lala, une vraie victime de la pub. En fait le dessin n’est pas si mauvais que ça mais c’est quand même réservé aux collectionneurs fan de la saga qui voudront compléter leur collection et pour éviter un trou entre les séries Clone Wars et Dark Times. D’ailleurs, il faudra bientôt changer la fiche puisque la série va redémarrer suite au rachat de Lucasfilm par Disney, on est reparti pour un 7ème épisode… C’est vraiment le signe de la fin du monde, tout se perd il y a plus de valeurs… Bon aller, j’arrête de radoter.

06/11/2012 (modifier)

Si on est réellement fan du chef d'oeuvre cinématographique, on ne peut que succomber au plaisir de cette lecture. Star Wars fait clairement partie avec "Le Seigneur des Anneaux" de mes films préférés. Je trouve cette retranscription pas aussi mal que cela. J'ai également lu la série Star Wars - Clone Wars. C'est vrai que les séries parallèles vont un peu plus loin car elles bâtissent une nouvelle histoire dans l'imaginaire de la saga originale. C'est d'une richesse inépuisable. D'autres y verront une manne financière rentable. Tous les moyens sont bons pour assouvir la soif des fans qui en redemandent ! J'aime bien également ce format "comic book". Franchement, le dessin ne me semble pas d'une qualité au rabais. Au final, c'est un travail tout à fait honnête.

21/02/2009 (modifier)
Par Chelmi
L'avatar du posteur Chelmi

"Star Wars", on connait tous les films mais il y a aussi les BDs... Cette série est composée de six tomes, et chaque tome narre les évènements correspondant à chaque épisode des deux trilogies de Star Wars. Soyons clair dès le départ, si vous avez le choix entre regarder les films ou lire les BDs, REGARDEZ LES FILMS. Côté scénario, rien à redire, c’est ni plus ni moins la même histoire que les films. Côté dessins, il y a du bon et du moins bon. -Episode 1, les vaisseaux et les décors sont bien mais les visages des personnages sont vraiment très moches. -Episode 2 est très joli dans style très réaliste. -Episode 3 n’est pas du tout à mon goût, les dessins paraissent flous et les arrières plans sont quasiment tous vides. -Episode 4 est joli dans un style disons semi-réaliste enfin plus BD classique quoi. -Episode 5 et 6, ont eux très mal vieillis, je pense aussi que la couleur n'aide pas beaucoup. Les Episodes 1 à 3 ont des couleurs réalistes assez foncées et les Episodes 4 à 6, eux, ont des couleurs claires beaucoup plus cartoon. Bref si vous voulez lire du Star Wars en comics, dirigez-vous plutôt vers des histoires inédites tel que la série Star Wars - Clone Wars où les dessins et les scénars sont excellents.

25/06/2005 (modifier)