Star Wars - Clone Wars

Adaptation française de la série Clone Wars publiée aux Etats-Unis.

Dark Horse Comics Delcourt Guerres interstellaires Les clones Les meilleurs comics Science-Fiction, le best-of Space Opera Star Wars

La guerre qui décidera du destin de la galaxie a éclaté ! Depuis la bataille de Géonosis qui concluait le film "L'attaque des clones", les forces séparatistes, dirigées par le comte Dooku, tentent de faire sécession. Durant des millénaires, les chevaliers Jedi ont fait régner l'ordre et la justice au sein de la galaxie, assurant ainsi la stabilité de la république. Mais aujourd'hui, leur rôle n'est plus seulement de maintenir la paix. Dans cet âge sombre qui commence, ils doivent livrer leurs plus durs combats à la tête d'une armée de clones qui représente l'ultime espoir d'une république vacillante. De la défense, il leur faut passer à l'attaque en menant leur armée contre les forces séparatistes qui veulent renverser la République. De leur vaillance, mais aussi de leur sens stratégique, dépendra l'issue de cette guerre sans précédent : la Guerre des Clones.

Date de parution 21 Avril 2004
Statut histoire Histoires courtes (Terminée en 10 tomes) 10 tomes parus

Couverture de la série Star Wars - Clone Wars © Delcourt 2004

20/04/2005 | Redman

L'avatar du posteur Tomdelapampa

L’une des meilleures séries star wars à mes yeux. D’une qualité constante malgré des dessinateurs différents, les histoires plus ou moins courtes prennent toutes place entre l'épisode 2 et 3, et permettent pour les amoureux de SW d’en apprendre bien plus que les films sur cette période de conflit. La bonne idée est de suivre de nombreux Jedi aux 4 coins de la galaxie pour un maximum de dépaysement, Mission diplomatique, guerre des tranchées, conflit interne ... le contexte géopolitique n’est pas en reste, et la série permet de mettre en avant de nombreux personnages de la franchise. Bref un immanquable pour les fans de l’univers, et bien mieux réalisé que d’autres séries estampillées SW.

06/09/2019 (modifier)
Par emmanuel

Autant j'ai apprécié, et même beaucoup aimé, les films de Star Wars (surtout la première trilogie), autant je trouve que cette série est franchement dispensable. Je ne comprends pas sa place parmi les immanquables. On peut passer un agréable moment de lecture, mais je conseille l'emprunt en bibliothèque car cela n'aspire pas à une relecture. L'intérêt des histoires est trop hétérogène à mon goût.

11/03/2015 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Fan des films Star Wars, j’ai lu à peu près tout ce qui se fait en comics sur la série et Clone Wars est, mais de loin, la meilleure série dérivée que j’ai pu lire sur cet univers, scénario et dessin dans l’ensemble. Pour moi, Star Wars, c’est avant tout les films. Les histoires qui racontent ce qui s’est passé avant et après la saga n’ont que très peu d’intérêt, mais pendant la saga, et particulièrement entre les épisodes 2 et 3 où il y avait jusque là un gros vide historique je dirais, Clone Wars se présente comme la solution à toutes les questions qu’on pouvait se poser sur cette riche période. Plusieurs scénaristes et dessinateurs se sont succédés sur cette série. Chaque tome se compose de 3 ou 4 histoires et à chaque fois les auteurs changent ce qui malheureusement, rend le résultat final inégal et une difficulté pour donner une notation honnête. Globalement au niveau du scénario, je n’ai pas fait la différence entre une histoire ou une autre. J’ai pris les histoires les unes après les autres, dans le lot il y en a quelques unes un peu ennuyeuses mais sinon c’est que du bon. Ce qui est vraiment sympa dans Clone Wars c’est que la parole est donnée aux personnages secondaires ou méconnus, mais qui ont eux aussi, apporté leur contribution durant cet évènement. Quand on regarde les films, on a l’impression qu’Anakin, Obi-Wan et Yoda ont remporté la guerre à eux tout seuls. Clone Wars rétablit la vérité et, s’il est vrai que ce sont eux les héros, les histoires qui leur sont consacrées ne constituent qu’à peu près ¼ de la série. La moitié se focalise sur Quinlan Vos, jedi qui, comme Skywalker, va dangereusement flirter avec le côté obscur, mais de façons beaucoup plus subtiles et concrètes. Pas de manichéisme ici, tout n’est pas noir ou blanc mais une nuance de gris. Les personnages doutent, ont-ils choisi le bon camp ? Vaut-il la peine de se battre pour une république corrompue ? Etc. Après ça reste du Star Wars, l’action est au rendez-vous, jedi et sith se mettent sur la gueule, Yoda parle en verlan et Padmé est la seule gonzesse de l’univers. Classique quoi ! Et c’est ça qui est bon ! Côté dessin, pas grand chose à redire, c’est correct voir bon, le talent des auteurs varie selon l’histoire mais j’ai vu pire (le pire étant une histoire du tome 5 particulièrement laide avec des couleurs à l’informatique… beurk !). Le boulot a été fait pour le coloriage (sauf une histoire donc), et du bon boulot ! Voilà, j’aurais pu développer mes arguments mais j’suis un peu faignant donc… et puis il y a tellement à dire. En résumé, si vous êtes fan de Star Wars et que vous aimez les bd, il faut absolument vous les procurer. Les indispensables : tomes 4, 6, 9, 10. Les bons : tomes 1, 7, 8. Pas indispensables : tomes 2, 3, 5.

22/09/2011 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Que cette série est extraordinaire. Parmi la multitude de produits dérivés de Lucasarts, il existe quelques ouvrages intéressants. Cette série sur la guerre des clones en fait partie. En effet, on découvre au fil des tomes le déroulement de cette guerre stratégique dans la construction de l'Empire et du passage d'Anakin vers Dark Vador. Mais en plus de ce processus qui rend déjà l'histoire intéressante, ce sont les personnages secondaires, leur psychologie et leurs actes qui font de cette série l'une des meilleures dans l'univers StarWars. Le lien entre l'épisode 3 et 4 est ainsi fait de manière remarquable. Le seul bémol de cette série est lié au dessin. Il faut dire que la multitude de dessinateurs attachés au projet font qu'il est très inégal. Ainsi, on s'extasie devant certaines histoires et sur la précision des décors ou la dynamique visuelle de certains combats alors que, parfois dans le même album, on est écœuré par un dessin moche au possible. Je conseille en tout cas vivement la lecture des 10 tomes qui construisent encore un peu plus la mythologie de l'univers StarWars. J'aurais pu mettre 4/5 à cause du dessin mais il est tellement rare de trouver une série aussi intéressante sur la longueur que je suis obligé de mettre culte.

25/08/2010 (modifier)

Star Wars est l'une des sagas cinématographiques parmi mes préférés. C'est donc avec bonheur que je me suis plongé pour la première fois dans une série Bd traitant de l'univers inspiré par Georges Lucas. Cela perpétue un peu mon plaisir de fan. J'ai bien apprécié le fait qu'au-delà de toutes ces batailles intergalactiques dans différents mondes, on s'intéresse également au côté humain des divers protagonistes. Vont 'ils basculer ou pas dans le côté obscur de la Force? Terrible dilemme pour certains d'entre eux tant la République est bien corrompue. On retrouve les personnages principaux de la seconde trilogie mais on découvre également de nouveaux personnages au demeurant fort intéressant comme Quinlan Vos. A partir du tome 5, j'ai senti que l'histoire devenait de plus en plus intéressante avec un dessin de qualité et des couleurs magnifiques. Le rendu est tout à fait impeccable et nous plonge dans cet univers galactique. Je n'ai pas tellement apprécié le fait qu'il n'y ait pas un ordre chronologique plus précis entre les différents tomes. Ainsi, le tome 3 relate d'évènements se situant après le tome 4 qui opère un retour en arrière. Trop de découpage, série également trop longue. Il faut s'accrocher. Des noms à rallonge, un scénario confus par moment. Au final, j'ai le sentiment qu'il n'y a pas de grandes révélations de ce que nous savons déjà. Bien sûr, il faut bien connaître l'univers Star Wars pour apprécier. Cependant dans l'ensemble, cette série est plutôt bien réussie.

21/09/2007 (MAJ le 07/05/2009) (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Je ne me souviens pas de ma vie avant les premiers films Star Wars, épisodes 4 à 6. C’est dire si j’étais jeune lors de leur découverte sur de bonnes vieilles casettes vidéo « enregistrées » comme on en faisait avant les DVD. Star Wars a bercé mon enfance. Star Wars m’a fait rêver et pour être honnête, jamais de la science-fiction ne m’a autant marqué. Star Trek... non ! 2001 L’Odyssée de l’espace ? Non plus... Avec Star Wars, George Lucas a créé un univers aux possibilités infinies ! L’an 2000 est arrivé et avec lui les trois nouveaux épisodes complétant la fameuse saga. Mais cette fois-ci beaucoup de détracteurs ont levé la voix déclarant cette trilogie des épisodes 1 à 3 sans intérêt. Pour moi, il n’en est rien ! Comme durant mon enfance, Star Wars a continué à me faire rêver. En tant que grand fan des Jedi, je voulais en savoir plus. Quid des autres Jedi dont on ne parle pas dans les films ? Quid de la fameuse Guerre des Clones se déroulant entre les épisodes 2 et 3 ? Autant le dire tout de suite, je ne pouvais pas laisser passer cette série et ce d’autant plus que les avis du site sont plus que positifs. Résultat des courses, j’ai eu un plaisir fou à la lecture ! Selon moi, cette série emboîte magnifiquement le pas des deux trilogies. Les histoires courtes donnent du rythme et les albums défilent à toute vitesse. Côté graphisme, comme dans toute œuvre collective, ce n’est pas toujours constant. On passe des magnifiques planches aux couleurs chatoyantes de Jan Duursema à des dessins moins maîtrisés colorisés grossièrement à l’ordinateur... Dommage mais heureusement, la majorité des histoires sont illustrées par Duursema ! Côté scénario, comme expliqué précédemment, les auteurs ont choisi des histoires courtes. Ce format, selon moi, s’adapte parfaitement lorsque l’on raconte une guerre aux multiples batailles. Les personnages sont nombreux et je me suis délecté en découvrant tous les Jedi entraperçus ou non dans les films : Maître Koon, Tholme, Kit Fisto, Mace Windu, Aayla Secura ou encore l’emblématique Quinlan Vos ! Il faut admettre que toutes les histoires n’ont pas la même qualité ni le même intérêt. Toutefois, les histoires-clés, ont toutes un excellent niveau avec des retournements de situation et du rythme. Ce qui me plaît tout particulièrement dans cette série est le mélange du bien et du mal. Malgré des apparences manichéennes dues à la force et au côté obscure, j’ai rarement vu une confusion du bien et du mal aussi bien orchestrée. Qui de la République Galactique ou des Forces Séparatistes a raison ? La République n’est-elle pas en proie à la corruption ? Les Séparatistes ne sont-ils pas dirigés par des Sith ? Cela va de soi, je recommande l’achat de cette série qui complète à merveille les deux trilogies cinématographiques. Cependant, je ne recommande l’achat qu’aux fans de la série ou simplement à ceux qui ont vu et apprécié les films. Les autres auront de la peine à s’y retrouver et ce d'autant plus que les histoires ne sont pas racontées dans l'ordre chronologique... c'est d'ailleurs le point noir de Star Wars - Clone Wars. Une note de 4 étoiles amplement méritée.

06/05/2009 (modifier)
L'avatar du posteur DaredevilVF

Il y a une grosse production comics Star Wars, et malheureusement ce n'est souvent pas terrible. Cette série est sûrement ce qu'il y a de mieux en série française Star Wars récente. Les graphismes atteignent parfois le très bon, et les scénarios tiennent la route. Bien sûr, si cela n'était pas Star Wars, cela n'atteindrait pas 4 étoiles. Pour les volumes avec Quinlan Vos, cette série se complète bien avec la série Star Wars - Jedi, de qualité similaire.

13/08/2006 (modifier)
Par JAMES RED
L'avatar du posteur JAMES RED

J'ai lu cette série un peu par hasard, ne m'étant jamais plongé dans la multitude de bd concernant Star Wars. Ces épisodes viennent s'intercaler entre les épisodes II et III et on retrouve des personnages connus (Anakin, Dooku...) ; mais on peut voir aussi se développer certains personnages secondaires comme Quinlan Vos. A ma grande surprise, je dois reconnaître que, sans être un chef d'oeuvre, cette série est de très bonne qualité. Les histoires sont intéressantes, très fidèles à l'univers Star Wars. Les dessinateurs s'en tirent assez bien. A conseiller pour tous les fans de la saga, mais aussi à ceux qui connaissent un peu moins. Un seul bémol, 10 volumes, cela fait un peu trop.

11/08/2006 (modifier)
Par Don Lope

Je suis moi-même un peu étonné mais voilà vraiment une série recommandable en tous points, pour peu que vous soyez un minimum intéressé par l'univers de Star Wars bien sur. Je suis d'accord avec Ro sur de nombreux aspects, notamment sur la qualité des scénarii d'Ostrander; c'est probablement ce que j'ai vu de plus intéressant, non seulement dans les BD SW mais également dans l'univers SW, films compris. Il n'y a pas dans cette série de manichéisme à deux balles mais une vraie réflexion sur les enjeux de la guerre et les stratégies suivies ainsi qu'un questionnement continu des différents protagonistes sur le côté obscur et la justesse de leur cause. C'est surtout valable à partir du tome 4 effectivement, même si les premiers, mettant en scène plus de faits d'armes et moins de réflexion politique sont loin d'être désagréables. J'accroche également bien aux dessins de Dursema, dans un style certes plein de clinquant mais que j'aime finalement assez. Bref, une série franchement remarquable sur ses derniers tomes, qui nous permet de découvrir une galaxie de personnages secondaires et d'approfondir notre connaissance des autres. Reste plus à espérer que ça se conclura avec la même qualité.

24/08/2005 (modifier)

Tome 1 : Tomes 2 et 3 : Tomes 4 à 6 : Tomes 7 et 8 : Tome 9 : J'ai failli noter assez sèchement cette série Star Wars car je me suis au départ arrêté au tome 3. Or ce qu'il faut savoir c'est que chaque tome est indépendant et contient une ou plusieurs histoires chacune. Ces histoires ont des dessinateurs différents et surtout 2 scénaristes principaux. Côté dessin, cette série est la plus soignée de toutes les BDs Star Wars que j'ai lues jusqu'à présent. Dessin sans grande âme mais très maîtrisé et très bon au niveau des couleurs (à l'exception de la dernière histoire du tome 5, hideusement colorisée à l'ordinateur). Avec l'édition Delcourt cartonnée et de belle qualité, ça fait de beaux albums que je suis heureux de posséder. Le premier scénariste, Blackman, a scénarisé une partie du premier tome, la quasi totalité des tomes 2 et 3, ainsi qu'une ou deux histoires courtes des tomes suivants. Et je trouve ses scénarios très moyens. C'est la guerre, la Guerre des Clones. Alors ça se bastonne, ça explose à droite, ça explose à gauche, les gens meurent, Blackman nous en présente comme étant de majestueux héros Jedis mais en fait on ne les voit que le temps de les voir mourir. Blackman reprend en outre deux méchants de la série animée Clone Wars mais ne leur ajoute quasiment aucune profondeur ni interêt. C'est du bourrin, du bourrin lisible et pas totalement désagréable mais sans grand interêt. Par contre, le deuxième scénariste, Ostrander, à qui l'on doit déjà Star Wars - Jedi, est nettement meilleur à mon goût. Il opère sur une partie du tome 1 puis à partir du tome 4 dans cette série Clone Wars et amène des récits qui ont une réelle profondeur et un vrai interêt en comparaison des premiers tomes. On retrouve le personnage créé par Ostander, Quinlan Vos, jedi torturé qui apporte une part de reflexion sur le choix entre Côté Lumineux et Côté Obscur. Et on trouve également un Comte Dooku de premier interêt, dans des histoires avec toujours une bonne dose d'action mais également une part de reflexion et de stratégie. Pas de manichéisme dans les récits d'Ostander : les Jedis se posent des questions, le Côté Obscur présente son intelligence et son attirance, nul ne sait vraiment s'il combat dans le "camp des gentils" ou non, etc... Star Wars comme je l'apprécie, donc. Et à côté de ces 2 scénaristes, la série propose également un certain nombre d'histoires plus courtes fournies par divers scénaristes. Ces histoires sont disséminées au fil des albums mais prennent par exemple une bonne moitié du tome 7. L'ennui avec ces histoires courtes, c'est que le scénario est souvent très moyen, voire mauvais, un peu comme un mauvais fan-art. Cela gâche à mes yeux la qualité de l'ensemble et n'apporte pas grand chose à la profondeur et à l'interêt de la série. Sans doute la meilleure série Star Wars en BD que j'ai lue jusqu'à présent, mais néanmoins à conseiller essentiellement aux fans déjà confirmés de l'univers Star Wars car de nombreuses notions sont livrées sans aucune explication et seuls les connaisseurs de cet univers en profondeur sont en mesure d'appréhender la totalité des informations et composantes de certains scénarios.

22/07/2005 (modifier)