Coeur de chien

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Auteurs néérlandais Charlie Hebdo Mimolette

Arrivé en France des Pays-Bas à la fin des années 60, Willem rencontre l'équipe de Hara-Kiri. Il fait partie de cette grande aventure artistique et politique des Editions du Square, qui animent alors les magazines Charlie-Hebdo, Charlie-Mensuel et BD. Emmenés par le professeur Choron, ces fous furieux, parmi lesquels Reiser, Gébé, Cabu, Wolinsky, Fred... aident à la génération d'après 1968 à se forger une conscience politique. Trente-cinq ans après le combat continue. Willem connaît l'histoire contemporraine mieux qu'aucun dessinateur de presse et possède en sus une immense culture graphique. Ces deux qualités lui valent d?être un observateur très fin et très précis de l'actualité. Ses dessins, quotidiens dans Libération ou hebdomadaires dans Charlie contiennent une grande force graphique et humoristique. Recueil de 3 histoires parues dans Charlie-Hebdo : - Coeur de chien : du 03 novembre 1997 au 23 mars 1998 - Tripes et attrapes : du 8 septembre 1999 au 03 novembre 1999 - Eurohorreur du 24 janvier 2001 au 25 avril 2001

Date de parution Mai 2004

Couverture de la série Coeur de chien © L'Association 2004
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

20/05/2009 | Ems

Les trois histoires regroupées dans cet album ont toutes été publiées dans Charlie Hebdo – et ça se sent ! En effet, on y retrouve la hargne, la volonté de s’affranchir d’un consensus mou et de la bienséance, mais aussi les cibles habituelles de ce journal (la religion – le pape en particulier, le fric, la police, etc.). Et Willem s’en donne à cœur-joie, on le voit comme un poisson dans l’eau dans cette entreprise de dégommage, lui qui a toujours été proche des provos. Alors, c’est sûr, il faut déjà être réceptif à ce genre d’humour rentre dedans, sans nuances, très noir et vaguement trash. Il faut aussi accepter les partis-pris de l’auteur, liés aux idées évoquées plus haut. Ce qui est mon cas. Mais je dois quand même dire que le résultat est inégal et pas toujours réussi. De plus, certaines allusions, liées à l’actualité de l’époque (ces histoires ont été publiées dans le journal vers la fin des années 1990), échapperont forcément à un lecteur actuel, a fortiori s’il est trop jeune pour avoir connu cette actualité. C’est le cas par exemple pour la dernière histoire qui, sans le nommer, est quand même une charge violente contre Roland Dumas. L’éditeur explique avoir respecté un usage « en ne procédant pas à des corrections orthographiques sur les planches de Willem ». Bon, je ne connais pas cet usage – et croyais même que c’était le contraire qui prévalait. Toujours est-il que c’est dommage, car si Willem (qui est Néerlandais) fait l’effort d’écrire en Français, il commet beaucoup de fautes, en particulier des erreurs de genre, ce qui au bout d’un moment est un peu gênant.

09/04/2020 (modifier)

J'ai lu l'avis de Ems assez alléchant mais comme on a des goûts assez différents je suis allée voir sur d'autres sites et tout le monde trouve cette bd au minimum bonne voire excellente. Ce n'est pas mon cas et j'ai été carrément dérangée, ce n'est pas de l'humour noir c'est juste gratuitement cynique. Ems dit qu'il faut la prendre au second degré et bien même comme ça elle m'est restée en travers de l'estomac. C'est raciste et méchant, on y voit des gens et souvent des femmes se faire maltraiter ou zigouiller comme dans une transposition de la réalité à laquelle on n'aurait rien changé, si ce n'est le support papier, ça ne me fait franchement pas rire du tout. Ça se moque du génocide serbe, des chinois, du trafic d'organes, du Pape, de Sœur Emmanuelle, etc. Sur ce dernier point je précise que je suis totalement athée et souvent j'aime qu'on descende la religion, mais là je ne cautionne pas.

24/01/2010 (modifier)

Je ne connaissais pas Willem, mais là j'ai été servi !!! Je suis vraiment rentré dans son humour incisif et sans tabous. Même si il faut le prendre au moins au second degré, il ne m'a jamais paru lourd. L'Association a joué le jeu en publiant les histoires telles qu'à l'origine, c'est à dire par page avec des "à suivre", surtout que pour les 2 premières histoires, chaque page contient 2 parties ou histoires différentes. On s'y fait très vite. Rapidement, on comprend pourquoi c'est aussi sympa : Willem n'avait pas beaucoup de place pour faire passer son humour, il devait donc y aller franchement. Avec ce système "à suivre" il fallait marquer le lecteur. Le dessin est très agréable, dynamique et maitrisé. Son style correspond parfaitement à ce type de récit. Cette découverte s'est transformée en bonne surprise. La lecture est plaisante, et 50 pages pour 6 euros, c'est plus qu'honnête le prix. A découvrir.

20/05/2009 (modifier)