Le Prix du poisson

Des faits de société revus par Willem.

Auteurs néérlandais Charlie Hebdo Mimolette Séries avec un unique avis

A son habitude, Willem nous explique la géopolitique internationale mieux que personne en quatre courts feuilletons publiés dans Charlie Hebdo : poissons recherchés pour leur vertus aphrodisiaques, armateurs véreux, pirates, guerres, prostitution venue de l’Est, flics corrompus, maîtres-nageurs altermondialistes constituent le théâtre du pitoyable monde vu par Willem : merde, c’est le nôtre. (site éditeur)

Date de parution Juin 2010

Couverture de la série Le Prix du poisson © L'Association 2010

09/04/2020 | Noirdésir

Mouais. Je ne suis pas du tout convaincu par cet album. Willem est un auteur clivant, que ce soit pour le fond ou la forme, et ici je trouve que la sauce ne prend pas. Je n’y ai même pas trouvé ce qui peut parfois donner du sel à ses productions, à savoir la dénonciation – dans l’esprit Charlie Hebdo, journal au sein duquel ces quatre histoires ont été au préalable publiées – de la religion, de la police, de l’ordre économique établi, etc. Non, ici, on n’a qu’un empilement de scènes sans queue ni tête, dans lequel joue une sexualité exacerbée et quasi obsessionnelle, qui n’a évidemment rien d’érotique, mais qui par son absurde et ses outrances, immunise par overdose contre la possibilité de choquer. Et tout ceci noie aussi dans un joyeux foutoir la critique sociale généralement en filigrane de l'oeuvre de Willem. De plus, je n’ai pas trouvé ça drôle, et c’est un peu répétitif. Bref, ce n’est clairement pas avec cet album que je vous conseille de découvrir cet auteur néerlandais, qui a ailleurs un peu mieux réussi à allier trash, provocation et réflexions politiques.

09/04/2020 (modifier)