Crève saucisse

Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 18 avis)

Renouant avec la veine acide qu’on lui connaît, Pascal Rabaté s’associe à Simon Hureau pour une comédie noire, grinçante et jubilatoire.

École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg La Vendée

Didier est boucher, amateur de bande dessinée et... cocu ! Cela lui bousille la vie. Sandrine, son épouse, le trompe avec leur meilleur ami, Éric. Cela fait au moins un an que cela dure, depuis les vacances passées. Il aime sa femme plus que tout, il est patient, mais il ne supporte plus ses mensonges et ne peut définitivement plus encadrer son ancien copain. Il décide donc de se venger. Le cocu magnifique prend les choses en main. Il organise leurs vacances avec Sandrine et celles d'Éric et de son épouse sur l'île de Noirmoutier. Il empêche par tous les moyens les deux amants de se retrouver seuls. Et il parvient à isoler le traître, afin de s'en débarrasser : de le tuer, ni plus ni moins ! Il a tout prévu. L'idée a germé en relisant une de ses bd préférées...

Date de parution 10 Janvier 2013

Couverture de la série Crève saucisse © Futuropolis 2013
Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 18 avis)

18/01/2013 | iannick

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce pauvre boucher BDphile. Pourtant je craignais d'avoir une série très noire comme Tout doit disparaître ou Colombe et la Horde que je n'aime pas. Il y a donc un vrai décalage entre l'ambiance sanguinolente suggérée par la couverture ou la boutique du boucher et la réalité de l'action. J'ai trouvé le scénario de Rabaté très subtil car il fait tout pour nous faire partager la colère de Didier jusqu'à jubiler du sort d'Eric... à tort comme le montre un épilogue qui amène à la réflexion sur une colère impulsive qui risque de couter très chère. Le récit est fluide, tonique avec un hommage à Tillieux involontaire complice de Didier. J'aime beaucoup le trait de Simon Hureau même si ici il a peu de loisir de nous gratifier de ses magnifiques dessins d'insectes, de plantes ou de vieilles pierres. Une histoire vieille comme le monde mais traitée de façon très entrainante et divertissante avec beaucoup de talents. 3.5

13/06/2023 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Pour rester dans la thématique culinaire, Crève saucisse porte sur les malheurs d'un boucher qui découvre que sa femme couche avec son meilleur ami. Comme le dit l'adage la vengeance est un plat qui se mange froid et notre rondouillard boucher va s'inspirer du scénario d'une des nombreuses bandes dessinées qu'il collectionne pour régler son compte à l'ami. L'histoire peut sembler classique mais les personnages sont bien campés, les dialogues sont bien écrits et le dessin est bon. Donc voilà un bel ensemble légèrement caustique. A lire.

03/03/2023 (modifier)

Comme souvent chez Rabaté, ses personnages sont ici des gens ordinaires, un boucher, sa femme, et un couple d’amis. Dont le mari se tape la femme du boucher. Qui l’apprend. Et qui veut se venger et retrouver l’amour de sa femme. Voilà pour le pitch, qui a des airs de polar du pauvre, mais l’histoire se laisse lire. Simple mais fluide et efficace, comme le dessin de Simon Hureau, que j’aime bien (et qui a sans doute dû bien apprécier ce récit, empli d’une certaine cruauté). Cruauté de la vengeance du mari (et du comportement de son soi-disant ami). Cruauté de la chute aussi. Au travers de quelques cases, Rabaté glisse aussi des indices sur ses goûts en matière de BD, puisque le boucher possède de nombreux albums (du franco-belge, mais aussi pas mal d’indépendant). Et c’est aussi un album du Gil Jourdan de Tillieux (« la voiture immergée ») qui joue un rôle important dans l’intrigue, fournissant au boucher idée et regrets. Une lecture sympathique en tout cas (note réelle 3,5/5).

04/03/2022 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Il n’a pas la patate le petit boucher pourtant si enjoué, si avenant habituellement avec la clientèle. Il faut dire qu’il y a un truc qui le mine. Sa femme le trompe avec son ami Eric. De quoi avoir le moral en berne. Ca va partir en eau de boudin cet album… pour votre plus grand plaisir ! Il est clair que notre Didier ne peut pas laisser les choses en état. Il souffre en silence mais il doit réagir coûte que coûte. Il va donc imaginer le meurtre parfait en s’inspirant des aventures de Gil Jourdan, la voiture immergée. Hey hey petite balade en perspective à Noirmoutier, en passant par le célèbre Gois, cette fameuse chaussée sous-marine unique traversable quelques heures par jour, avant et après la marée basse. Si vous vous attendez à une histoire moralisatrice, vous pouvez passer votre chemin. Dans le cas contraire, à vous cette tranche de vie bien saignante à déguster sans modération. Vos papilles seront alimentées par le châtiment réservé à l’amant. Une dernière chose avant d’attaquer le menu, la vengeance est un plat qui se mange froid. Le scénario tient la route. Et malgré ses envies de meurtre, on éprouve de l’attachement pour Didier ce boucher trompé et nous l’accompagnons avec plaisir dans la mise en place de son plan bien sournois. Le dessin est plutôt simpliste, sans fluorite, avec des couleurs chaudes malgré la noirceur de l’histoire. C’est plutôt agréable. Lecteurs végans ou végétariens, oui oui « crève saucisse » est aussi fait pour vous ! Sans modération vous pouvez engloutir cet album. Je recommande cette recette épicée concoctée par Rabaté Hureau.

21/12/2020 (modifier)

L'histoire est plutôt bonne et bien construite. J'aime bien cette idée d'un boucher cocu qui va se venger en reprenant l'astuce du scénario d'une BD. Cela parle évidemment aux lecteurs de BD que nous sommes. D'autant plus moi qui apprécie beaucoup Gil Jourdan et ce récit inspiré du Passage du Goix à Noirmoutier. Et j'apprécie aussi que ce soit Simon Hureau qui mette ça en image. Non seulement j'aime son trait que je trouve clair et agréable mais il est aussi doué pour mettre en scène des personnages et des décors de terroir, de la France populaire. Il n'y a que le visage d'un des enfants des deux couples que je trouve raté, le reste est très sympa. Donc ça aurait pu être une très bonne BD mais je n'ai pas aimé la toute fin. Il faut dire que l'histoire m'avait rendu la femme du boucher antipathique, et je ne parle évidemment pas de son amant qui méritait bien tous les maux. Hypocrite et égoïste, j'ai franchement du mal à m'imaginer que le héros veuille rester avec elle. Mais évidemment je ne me mets pas dans la peau du personnage et je suppose qu'il y a des raisons derrière tout cela. Du coup, comme je n'aime pas du tout cette femme, je n'apprécie pas de voir comment sur une simple supposition qui pourrait être une pure coïncidence, et sans aucune preuve, elle retourne soudainement la situation et comment le boucher se laisse aussi facilement bouleverser. Cette fin m'a déçu ou alors elle m'a paru trop abrupte. Hormis ce reproche, c'est quand même une lecture sympathique et une histoire plutôt bien faite.

09/09/2016 (modifier)

Classique de chez classique, mais au final voilà une histoire d'adultère et de vengeance comme nous en avons vues mille fois mais qui fait son petit effet. Par petites touches, Rabaté instaure un climat où les relations humaines sont finement analysées. Avant de commettre l'irréparable notre boucher va tenter par tous les moyens de se persuader que son amour va lui revenir et sans manichéisme aucun, cette partie de l'album m'a bien plu, je l'ai trouvé ménageant les uns et les autres. Dans la deuxième partie, préparation des vacances et le séjour à Noirmoutier, les choses s'accélèrent et l'idée géniale d'utiliser le scénario d'une vieille BD de Gil Jourdan est franchement sympathique. Le dessin n'est pas le plus beau du monde mais il remplit son office honorablement. Conclusion : ne pas chercher des poux dans la tête d'un boucher bédéphile. Assurément à lire comme une tranche de vie où quelques pointes d'humour relèvent l'ensemble.

03/10/2015 (modifier)
Par jul

Une bonne bd que j'ai empruntée à la bibliothèque. Une histoire d'adultère assez classique mais très limpide à la lecture. Le héros est sympathique et on est de tout cœur avec lui. Le dessin ne me plaisait pas au 1er abord (trop rond et mouvant) mais il est finalement très agréable à l'oeil et capte à merveille le caractère des personnages. Petit bémol en ce qui concerne l'histoire. Je ne comprends pas que le héros ait un ami aussi détestable, fourbe et antipathique. Et puis sa femme n'est jamais mise en faute dans l'histoire alors qu'elle est autant fautive que son ami. Elle reste la jolie femme pure, intouchable qu'il veut reconquérir alors que c'est une vraie salo... ^^ Une bonne bd.

10/12/2014 (modifier)

Voilà mon genre de bd: une histoire simple avec une mise en scène efficace et qui joue sur la variation des sentiments humains partant de l'amour à la haine. La vengeance n'est sans doute pas la solution lorsqu'on souffre à cause d'une personne qu'on aime et qui nous trahit. On verra que la bd peut parfois donner des idées un peu morbides. Bref, les auteurs ont su à la perfection restituer un thriller qui se tient sur le thème du couple. On espère juste qu'il y aura une suite. La fin est assez ouverte pour le permettre. Derrière le sourire d'un boucher peut se cacher bien des choses...

31/05/2014 (modifier)

3.5 Un très bon album qui parle pourtant d'un thème qui ne m'intéresse pas trop habituellement: l'adultère. Sauf qu'ici je trouve le sujet est traité de manière intéressante. Le personnage principal, le pauvre mari fait cocu par son soi-disant ami, est vraiment attachant même s'il n'est pas sans défaut. Je dois avouer que c'est surtout le dénouement et la fin qui me fait mettre 4 étoiles. Avant les dernières pages, je trouvais le récit sympathique, mais rien ne me semblait mémorable et là arrive ce dénouement que j'ai trouvé complétement jubilatoire ! J'aime beaucoup la dernière page qui m'a même fait rire.

30/12/2013 (modifier)

Ironie, quand tu nous tiens... Pascal Rabaté est un spécialiste du genre, et il le prouve encore une fois avec cette tragicomédie douce-amère. Il s'agit d'une sorte de vaudeville, au ton nettement plus noir, avec une vengeance à base de... bande dessinée. Au passage, l'hommage à Maurice Tillieux est plutôt réussi :) Je me suis surpris à esquisser plusieurs fois un petit sourire pendant ma lecture, j'aime bien ce genre d'humour, même si parfois il n'est pas vraiment maîtrisé, ce qui n'est pas le cas ici. C'est très bon :) je ne suis pas très fan du dessin de Simon Hureau, mais je trouve qu'ici il est assez sympathique, et sert assez bien le propos sarcastique. Un bon album, sans plus.

24/11/2013 (modifier)