Puisqu'il faut des hommes

Les traumatismes de la guerre pour les soldats qui reviennent du front...

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Auteurs espagnols La Guerre d'Algérie Séquelles de guerre

1961 - Joseph revient d'Algérie. Pour les habitants du village, il n'est qu'un planqué qui officiait dans un bureau plutôt que sur les zones de combat, un lâche qui a esquivé les durs travaux de la ferme. Personne ne lui pardonne d'avoir abandonné sa famille, alors que son frère est cloué sur une chaise roulante, victime d'un accident de tracteur pendant son absence. D'enfant du pays, Joseph revient en paria. Heureusement, l'honneur du village est sauf : le fils du cafetier, lui, s'est battu en Algérie.

Date de parution 08 Janvier 2020
Statut histoire One shot (Ou une histoire par tome ?) 1 tome paru

Couverture de la série Puisqu'il faut des hommes © Bamboo 2020

13/09/2020 | Ro

Un one-shot qui se laisse lire sans plus. Il y a des qualités. Le dessin est bien fait et donne une bonne ambiance au récit. Il y a des bonnes idées dans le scénario....c'est juste que c'est développé de façon maladroite. Je veux bien croire que plusieurs détestent le héros pour être un planqué et donc qu’il subit naturellement leur haine lorsqu’il revient, mais là c'est trop exagéré. On dirait que 99% des gens sont des gros cons qui ont rien d'autre à faire que de faire chier le héros qui reste tellement stoïque face à cette haine que cela rend le récit peu crédible. C'est trop caricatural pour un roman graphique qui se veut sérieux. Il y a aussi le fait que le héros finit par être agaçant et je ne comprends pas certains choix qu'il fait. Dommage parce que l'idée de départ était bonne, mais au final c'est juste un autre one-shot de plus comme il en sort des centaines par année.

10/03/2023 (modifier)
Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Les séquelles de guerre, ici celle d’Algérie, sont un sujet difficile. Séquelles pour les combattants, vaincus ou vainqueurs d’ailleurs, mais ce ne semble curieusement pas le propos principal ici. Comme une impression que c’est pour ceux qui sont restés dans leur village que les esprits ont le plus souffert. Tant de gars du village ne reviennent pas de la guerre, mais Joseph est revenu, intact, planqué qu’il était en poste dans les bureaux des états-majors. Alors ça fait grincer des dents, même au coeur de sa famille. Surtout que c’est son frère qui a dû assumer la charge de l’exploitation, et, ironie du sort c’est ce dernier qui se retrouve handicapé à cause d’un accident de tracteur. Sincèrement, le pitch de départ était des plus intéressants, mais j’ai à peu près le même ressenti que Ro et j’ai trouvé trop de défauts dans cette histoire… l’impression que c’était maladroitement raconté. Le Joseph en question n’est pas crédible. Trop parfait de bout en bout, il subit les pires affronts stoïquement, on dirait presque qu’il en redemande. On a envie de le secouer pour le faire réagir. Et les circonstances sont curieuses aussi. L’histoire des courriers perdus, ne paraît pas imaginable non plus. J’ai du mal à croire qu’il n’y avait aucune communication entre sa fiancée et lui, même par le biais des échanges avec sa famille. Il n’empêche que ça devait refléter une certaine réalité, pas seulement pour cette guerre d’ailleurs. Parmi les « héros » revenant du front, suivant comment leur engagement a été perçu de leurs proches restés au village, certains devaient faire l’objet de rancune ou de jalousie. Le retour à la vie normale devait être semé d’embûches. L’histoire se laisse lire quand même. C’est juste que c’est à la fois trop et trop peu. C’est dommage, parce que vraiment avec ce point de départ, traité autrement, pour moi ça aurait pu être bien mieux. Surtout que le dessin n’est pas désagréable et pouvait apporter beaucoup à l’ambiance. Entre deux et trois étoiles.

27/06/2022 (modifier)

"Puisqu'il faut des hommes" parle du traumatisme des soldats revenant du front. En tout cas, pour le moment, il aborde ce cas-là pour le sujet précis de la Guerre d'Algérie mais je ne saurais dire s'il y aura d'autres albums dans la même série puisque le tome 1 porte le nom de Joseph comme sous-titre mais rien n'indique s'il s'agit seulement d'un tome 1 ou d'un one-shot. Cela se passe en 1961 quand un jeune homme revient d'Algérie alors que la guerre est toujours en cours. Il retrouve la ferme familiale et le petit village qui l'a vu naître. Sauf qu'il n'y est pas attendu chaleureusement du tout car au lieu d'avoir servi comme soldat combattant sur place, il a travaillé dans l'administration militaire, loin du front. Un planqué, donc ! Le ressentiment envers lui est d'autant plus grand que les autres enfants du village partis à la guerre sont presque tous morts sur place et que son frère, qui à cause de son départ pour l'Algérie, a dû rester travailler à la ferme avec son père, a eu un accident qui l'a laissé paralysé alors qu'il avait une belle carrière de cycliste professionnel qui s'offrait à lui. Pour ne rien arranger, sa fiancée n'a reçu aucune de ses lettres durant ses deux ans à l'armée et l'a finalement abandonné pour se marier avec un autre. Le graphisme est de tout à fait bon niveau, avec des planches sympathiques et qui donnent envie d'être lues. Si le contexte est intéressant, tant sur le plan historique que sur le plan psychologique, j'ai trouvé l'intrigue un peu trop appuyée, devenant presque caricaturale. La haine qu'éprouve la majorité du village envers le héros est exagérée et on peine à comprendre ce qui pousse ce dernier à ne pas se barrer sur le champ devant un tel rejet idiot, même de sa propre famille. L'intrigue secondaire autour des lettres perdues et de la fiancée en rajoute une couche comme si ce qui tombait sur le dos du héros ne suffisait pas. Même sans prendre en compte ce qu'il s'est vraiment passé pour que ces lettres là n'arrivent pas, difficile de croire qu'en deux ans aucune nouvelle n'ait pu arriver à l'élue de son cœur, même indirectement. Et quand vient soudain la révélation finale de cet album avec le retour d'un autre enfant du pays, je suis resté assez circonspect sur le choix fait par le héros et pourquoi il n'a pas parlé plus tôt. Pourquoi avoir choisi d'endurer ça quitte à laisser les choses s'envenimer stupidement ? Concrètement, le côté exagéré de l'intrigue a gâché en partie les bons côtés qu'elle offre à côté de cela, à savoir une intéressante vision de la campagne française durant la Guerre d'Algérie et une mise en scène plutôt bonne des traumatismes de la guerre et de son effet psychologique sur les soldats. Je ressors donc avec un sentiment mitigé de cette lecture qui a pourtant un bon fond et une bonne forme.

13/09/2020 (modifier)