7 secondes

Note: 3.42/5
(3.42/5 pour 31 avis)

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jean-David Morvan Séries hélas abandonnées

Gabe Bénavidès, architecte très en vogue et passionné d'aéronautique se retrouve au coeur d'une aventure qui met le destin de la Terre en péril. Tout repose sur un disque que les différents services secrets US tentent de récupérer, sans hésiter pour cela à massacrer de nombreux innocents. Bénavidès apprend que des missiles anti-météores américains ont été victimes d'un bug et se sont verrouillés sur la Terre et, plus précisément sur les Etats-Unis. Le Président tente d'étouffer l'affaire alors que Bénavidès va tout essayer pour faire éclater le scandale.

Date de parution Septembre 2000
Statut histoire Série abandonnée (Morvan repousse sans cesse le 5e et dernier tome) 4 tomes parus
Couverture de la série 7 secondes

12/10/2001 | Kael

Nous nous attachons à ces personnages pris dans la roue du temps et l'ultime minute à vivre... entre policier, science fiction et espionage, nous sommes entrainés avec eux dans cette course poursuite : quel choix faire pour le peu de temps qu'il reste à vivre ? Profiter des plaisirs de la terre, rester avec ses amis, croire en Dieu et se convertir, tenter de trouver un lieu où nous serons épargnés du chaos ? Quel dommage que nous ne puissions profiter du dernier tome de cette série, n'avons nous aucun moyen pour faire flêchir l'artiste dans sa décision d'abandonner cette série ? Une pétition peut-être ? Ecrire à l'auteur et l'encourager pour la suite ?

02/05/2013 (modifier)
Par etoilawst

Le premier tome de cette série est vraiment intéressant. Le scénario est prenant avec un très bon rythme. On est malheureusement décu par la suite avec une très classique histoire de catastrophe que le pouvoir en place cherche à cacher (ou pire à utiliser à son avantage). Ce qui n'arrange rien à cette série c'est qu'il est plus probable que la fin de l'histoire ne verra sans doute jamais le jour. Rédhibitoire pour ce type d'aventure. Les dessins, quant à eux, sont loin d'être extraordinaires et les couleurs utilisées encore moins. C'est pour toutes ces raisons que la note n'est que de 2 (sans doute 3 si la série avait été jusqu'à son terme).

22/07/2012 (modifier)
Par Puma

Voilà une série triplement frustrante ! - D'abord, l'histoire, très prenante au départ, perd de son emprise au fur et à mesure de la lecture des différents tomes. - Ensuite, parce que le dernier tome final qui devrait clore le cycle ne sera sans doute jamais édité. - Et enfin, parce que le dessinateur qui est doué d'un talent hors norme, tout à fait extraordinaire, nous fourni là une bien pâle et insipide facture de ce dont il est capable. Comme si l'encrage et la couleur avaient démoli tout le travail graphique préalable ! Je ne me suis néanmoins nullement ennuyé à la lecture, et la conseille vivement si vous avez l'opportunité de la lire via l'acquisition à prix réduit ou via un prêt en bibliothèque, mais nettement moins s'il convient de l'acquérir à prix plein!

02/01/2012 (modifier)

Oui, vraiment une bonne série dans son genre... Le scénario est trop bon. Oh pas vraiment original, mais j’adore la façon dont il est traité : on ne nous dit pas tout tout de suite, on se demande de quoi ils parlent tous, on essaye de deviner quelle est cette catastrophe qui les effraie tous. J’aime ce genre de tournure ou les héros de la BDs savent mais pas nous… Une multitude d’évènements marquants et tristes viennent ponctuer l’intrigue, et l’action ne manque pas… vraiment une très bonne histoire pour le moment, espérons que la suite assure. Par contre, le dessin, bof bof. Moi je n’accroche vraiment pas. Il est bien sans plus, mais surtout je trouve les couleurs horribles. Et ça m’a empêché pendant longtemps de me lancer dans cette série. Bon par contre comme d’habitude, une fois dans l’histoire, on fait plus trop attention au dessin tellement on est happé par l’intrigue. Voilà, je ne suis pas spécialement fan de ce genre de polar/thriller, et j’adhère moyennement au dessin, mais je dois avouer que j’ai été soufflé. Sur le cul le Alix. J’attends vraiment le 3eme tome avec impatience. Je conseille vivement cette série si vous aimez les histoires type polar/complot/FBI/catastrophe... MAJ 2011 : Bon, le dernier tome ne sortira sans doute jamais. De qui se moque-t-on ? J’ai revendu mes albums, ce genre d’histoire n’a aucun intérêt sans son dénouement. La note passe de 4 à 2, et je déconseille l’achat !

05/11/2002 (MAJ le 30/12/2011) (modifier)

Je suis le premier à donner une note négative et pourtant j'aurais bien aimé donner une bonne note comme tout le monde. Je trouve le scénario peu original : un type découvre un truc secret que des gens haut placés veulent faire taire et il va embarquer dans une aventure remplie de morts et de courses poursuites ! J'avoue qu'au début je trouvais l'histoire pas mal sans que ça me captive réellement, mais au fil des albums j'ai commencé à m'ennuyer. Particulièrement quand le dessin, qui n'était déjà pas très beau au début, devient très moche avec un style réaliste que je n'aime pas du tout avec des couleurs laides. En plus, il semblerait qu'on ne saura pas la fin avant longtemps et cela diminue encore plus mon intérêt. Et je ne comprends pas trop l'utilité d'un chronomètre dans une bande dessinée. Dans une série télé, c'est une bonne idée car on est en temps réel alors qu'avec une bd je peux prendre le temps que je veux pour lire une planche.

30/12/2011 (modifier)

Ce fut une agréable série à la lecture mais qui ne restera pas dans les annales. L'intrigue est plutôt très commune. Il y a même des effets archi-conventionnels comme l'esprit du mort qui vous parle comme si de rien n'était alors que vous l'avez trucidé. Je n'ai pas aimé ce virage vers le surnaturel. Par ailleurs, le dessin au style semi-réaliste m'a semblé manquer de véritable consistance pour éblouir vraiment (malgré des couleurs flashy). On reconnait la patte dynamique du scénariste qui nous offre tout son savoir-faire. Pour autant, ce dernier a un peu abandonné l'idée de clore cette série aujourd'hui abandonnée comme si l'envie avait disparu au bout de 4 tomes. Je comprends pourquoi.

27/02/2010 (modifier)
Par GiZeus

Ré-évaluation après relecture des deux premiers tomes Lecture agréable mais pas transcendante, 7 secondes n'a pas les moyens de ses ambitions clairement revendiquées, à savoir entrainer le lecteur dans une course effrénée pour apparemment sauver une bonne partie du monde. Comme dit quelques fois précédemment, il y a bien un compteur à la 24. Reprise sympathique pour une narration plus fluide mais qui l'alourdit à mon goût car usée trop fréquemment. Une utilisation un peu plus épisodique en aurait fait un atout sympathique. L'histoire quant à elle ne s'en tire pas trop mal. Cohérente, agréable, mais pas d'élément qui m'incite à poursuivre la lecture des tomes. La propension du scénariste à distiller les infos du CD ne sont pour moi qu'une astuce pour rallonger la série et se donner du temps pour étayer un peu plus sa révélation (mais peut-être pas). Un petit mot sur un petit quelque chose que je trouve idiot (mais on verra par la suite): ce qui a donné la gerbe à Pacman me semble verser dans le sensationnel plutôt que dans la crédibilité scénaristique. Côté dessin, rien d'extraordinaire non plus. Les cases ne fourmillent pas de détails, les couleurs sont plutôt vives, les expressions travaillées. Au final, une lecture sympathique mais sans plus.

11/05/2009 (MAJ le 26/10/2009) (modifier)
Par benoit

C'est une très bonne bd que je conseille à tout le monde, avec beaucoup de rebondissements. Je n'ai lu que les 3 premiers tomes mais franchement c'est une bonne bd ! Les dessins sont très réalistes ainsi que les couleurs, le scénario très original et intéressant ! Il faut que je trouve la suite ;)

24/01/2008 (modifier)
Par ManuB

Cette série est entièrement basée sur un scénario catastrophe qui pourrait faire penser aux pires films américains du genre, et je dois avouer que j’ai été épaté par les 2 premiers tomes mais moins par la suite. L’entrée en matière est très bien menée avec énormément de mystère, le scénariste s’amuse à nous montrer juste ce qu’il faut pour nous mettre l’eau à la bouche. Il alterne tout ça avec une bonne dose d’action et nous voila cloués au siège, avides de connaître les tenants et les aboutissants de cette histoire. Puis, lorsque le voile est levé sur la menace qui pèse sur l’humanité tout retombe un peu. Je trouve qu’il y a un certain manque de crédibilité qui rend le récit moins prenant. De plus l’action se fait moins haletante et il y a davantage de longueur sur ces tomes 3 et 4. Je pense la même chose pour le dessin, qui ne m’avait pas forcément attiré l’œil dans un premier temps, mais que j’ai trouvé très bien fait pour les 2 premiers tomes. Correspondant parfaitement à l’histoire, il est dans un style réaliste performant. Je pense qu’il est du même niveau dans les 2 suivants, mais le changement de coloriste et donc de style ne m’a pas du tout plu. Certaines cases se retrouvent surchargées de noir et en deviennent quasiment illisibles. Au final, j’ai beaucoup aimé le début de cette histoire qui finalement tire un peu en longueur avec très peu d’éléments nouveaux dans le 4ème tome, ce qui fait baisser la note. J’espère pouvoir la remonter avec le 5ème tome à venir.

04/10/2007 (modifier)

En tant qu'amateur du genre j'ai beaucoup aimé la série 7 secondes. L'histoire est plutôt originale. Ca commence pas mal, et de fil en aiguille, on se prend complètement dans l'intrigue. J'ai trouvé qu'il y avait un bon suspens autour du contenu du CD, des différents tueurs et de leur motivation. Il y a pas mal d'action et les persos sont plutôt bons. C'est vrai pour les 3 premiers tomes, j'ai moins aimé le 4e où j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. Je l'ai refermé avec le sentiment qu'il n'était là que pour faire avancer le décompte de 3 jours... D'une manière générale, j'ai bien aimé le dessin. Malheureusement je trouve que le graphisme se dégrade complètement à partir du tome 3. Je ne sais pas ce qui s'est passé (un changement de coloriste il me semble), en tout cas le rendu n'est pas du tout le même que dans les 2 premiers. C'est vraiment dommage, le dessin en ressort moins précis, et beaucoup plus noir. C'est peut-être voulu pour coller avec cette histoire qui se révèle être de plus en plus noir. Moi en tout cas ça ne m'a pas plu du tout. J'attends quand même impatiemment le 5e et dernier tome.... Et après 5 ans d'attente je déconseille l'achat tant la sortie du dernier tome parait improbable.

03/04/2006 (modifier)