J'ai un gros problème avec cette bédé :
La première série est proprement sublime. Beaucoup de créativité et d'originalité, pour un genre dans lequel on trouve souvent des choses très caricaturales. Ajoutez à celà les merveilleux dessins de Wendy Pini, et vous obtenez une bédé qui mérite presque le statut de "culte".
Par contre, les séries suivantes, quoique sympathiques, fleurent bon l'exploitation de filon et ont perdu le charme des premiers albums... Ca se laisse lire, c'est sympathique, ça détend... Mais quel écart avec les débuts !
Et que dire de la traduction ?! Même les adaptations de manga les plus foireuses n'ont pas atteint ces sommets de nullité... Par exemple, le "nom de conscience" devient le "nom divin" (le second traducteur voulait-il se démarquer de son prédécesseur ?). Pire, LE MEME TRADUCTEUR change le nom d'un personnage au milieu de la série ! Ambre devient donc Braise ! C'est si difficile de faire la différence entre Amber et Ember, pour un professionnel ? On peut peut être se cotiser pour lui payer un dico ?
J'ai donc mis un généreux 4/5 en pensant à la première série, et en me disant que les auteurs n'étaient pas responsables du non-professionalisme de ceux qui les traduisent. Mais si vous avez la possibilité de vous procurez la vo, n'hésitez surtout pas ! :)
Rien à dire de plus que les précédents avis : c'est un chef d'oeuvre de la Bande dessinée, c'est éprouvant à lire, c'est dur, c'est prenant, les dessins semblent horribles au départ mais viennent en fait rajouter du plomb dans l'atmosphère du régime fasciste en question.
Ce n'est pas manichéen puisque par moment on est perdus dans les émotions de la lecture.
Rien qu'en y pensant, je vais relire les 6 tomes pour la quinzième fois tiens ! :o)
Enfin une BD rafraichissante, qui fait remonter les souvenirs d'enfance avec des couleurs à se pâmer, une histoire fluide tant par son scénario que par son trait.
Le plaisir sans cesse renouvelé de trouver un petit détail qui vous avait échappé lors de votre précédente lecture.
Pour paraphraser une pub : une BD de douceur dans un monde de brutes.
Vivement la suite !...
Mais elle est géniale cette BD! A part la fin assez étrange du premier cycle que je ne cautionne pas tellement, c'est un scénario béton magnifiquement illustré avec un sujet très original. Je cautionne également l'achat des autre séries consacrées aux stryges dont le maitre des jeux (de la tuerie aussi).
Après un neuvième tome assez décévant de "Gunnm", Yukito Kishiro nous propose alors une autre fin, si je puis dire. On reprend l'histoire au moment où Gally, qui s'est fait exploser la tête par Desty Nova, se retrouve sur Zalem. Et avec un tout nouveau corps : l'imaginos. Ainsi est né "Gunnm Last Order", qui n'est qu'une fin altenative, plus qu'interessante !
ORIGINAL : ça ne fait aucun doute. Rares sont les séries où l'on s'amuse à reprendre une fin uniquement parce que l'auteur trouve ne pas avoir tout dit. Mais la grande nouveauté c'est en fait Gally, vous me direz elle était là aussi avant, mais elle est pour ainsi dire métamorphosé. Nous n'avons plus à faire à une Gally qui aime tuer uniquement pour son plaisir, une Gally très expressive, manipulable, encore insouciante. Elle semble avoir mûri. Ainsi les répliques de celle-ci sont divisées par deux. Yukito arrive à faire parler l'image ! Ici est la grande nouveauté.
ILLUSTRATIONS : celles de "Gunnm" était d'une grande beauté. Je me disais qu'il était alors impossibl de faire encore mieux. Mais bien au contraire, pour "Gunnm Last Order", Kishiro a totalement "relooké" ses dessins. Il profite alors beaucoup plus du noir et blanc, en se servant des différents gris qui s'offrent à lui. Le résultat ne peut être que meilleur, et ainsi on obtient des dessins d'un dynamisme incroyable. Des cases sont chargées de traits pour justement donner plus de pêche aux dessins, par exemple les scènes de baston qui sont un pur régal. A noter que le grand illustrateur qu'est Kishiro joue aussi sur les différentes épaisseurs de traits. Avant il se contentait d'un trait fin maintenant il varit selon les actions...Bref, le dessin est aboutit à tous points de vue !
SCENARIO : Avec ce retour en arrière il s'offre alors à Yukito Kishiro une miltiude de possibilité, toutes aussi interessantes les unes que les autres. Il semble avoir irrémédiablement décidé de traîter plutôt le problème des origines de Gally, ou plutôt de "Yoko". En reconstituant totalement le cerveau de la belle cyborg, Desty Nova a réussit à débloquer une partie des souvenirs oubliés par Gally. C'est alors avec beaucoup (plus ?) d'interêt qu'on la suit pour savoir ce qu'elle est réellement. En parallèle nous suivons les émeutes qui ont lieu sur Zalem suite à la révélation du secret de la ville flottante. Il se pose alors une quetion interessante, étons humain lorsque nous avons un corps mécanique mais un véritabl cerveau et la même question lorsque nous avons un corps humain mais un puce à la place de ce que nous sert de cerveau ? Voilà justement la question qui se pose suite à la lecture de "Gunnm Last Order". Ce qui est encore plus déroutant dans cette série c'est que l'on ne sait jamais qui sont les bons, qui sont les méchants. Il y a un total refus du manichéïsme de la part de l'auteur. Le scénario a le mérite d'introduire une touche d'émotion avec une Gally de plus en plus humaine...Il ne fait aucun plis : l'histoire repart sur de bonnes bases, vivement la suite !!
INTERET GENERAL : je dois dire que j'ai été emballé par cet opus qui balaye alors tous les préjugés négatifs que j'avais acquis suite au tome 9 de "Gunnm". Mon interêt pour cette série n'est pas des moindres et j'attends avec une grande impatiente le prochain tome, qui, à n'en pas douter, sera aussi bon. Ce que j'ai surtout apprécié c'est le fait que l'auteur est éprouvé le soucis de continuer par peur de n'avoir pas tout expliqué. Ce qui me passione depuis le début, à savoir le passé de Gally, est enfin approfondit ! A noter que l'impression de cette nouvelle série s'est faites en petit format, alors que la réédition grand format était en court...se serait-il rendu compte que les dessins de Kishiro gagnaient en beauté avec un format plus réduit. Bref, scénario passionant, dessins impéccables..."Gunnm Last Order" est à suivre de très près !
Quelle beauté. Voila les premiers mots qui me viennent à l'esprit.
Textes de Zentner, tout un poème. Nous suivons Samuel dans sa recherche qui commence par affronter ce bruit, cette peur omniprésente dans sa tête, dans son coeur, qui paralyse tout, qui éloigne tout. Son voyage n'est pas sans surprise. Un conte par ici (très belle histoire que celle du roi de Liu), un incendie par là, qui lui occasionne une période de cécité, la rencontre sur son chemin de gens qui le font évoluer, réflechir. Et les retrouvailles avec Alice ...
Une quête illustrée magistralement par un Mattotti au sommet de son art. Une palette de couleurs hors norme, une description de l'angoisse, de la folie presque, du bruit ... Sincèrement époustouflante !
Difficile de décrire ce que l'on peut ressentir à la lecture de cette BD. Chacun y trouvera quelque chose, suivant sa sensibilité. J'y ai trouvé plein de choses et en premier lieu un plaisir immense à lire ces deux auteurs, ces deux poètes.
J'adore !
Cette bédé est proprement géniale : drôle sans être lourde, philosophique sans prise de tête... Trondheim manie le comique de répétition avec brio... On ne s'en lasse jamais et, la dernière planche atteinte, on regrette que ce soit si court.
Jetez vous tous sur cette merveille!
(Spécial dédicace à Nuryko qui m'a fait découvrir ce bijou) :)
On plonge tout entier dans le livre et vit le parcours des personnages - leur histoire personnelle et à travers elle l’Histoire - de façon très intense et particulièrement captivante. On ressent une grande sincérité et une très grande exigence de la part de l’auteur, une qualité d’introspection et un refus de l’enjolivement qui font de Maus un livre unique. Une BD sincère, bouleversante et enrichissante, un pur chef d’œuvre !
Superbe ! ! !
Un très beau manga d'ambiance.
Nouvelles de littérature japonaise est un recueil basé sur cinq nouvelles écrites principalement entre 1912 et 1926 et mise en Bd par Ikegami entre 1995/97.
Tout dans ce manga m'a plu, le choix des histoires, leur mise en scène, les dessins et bien sur l’extraordinaire ambiance qui s’en dégage.
A découvrir.
J'ai eu le plaisir de découvrir cette série un peu par hasard. Au départ les dessins me rebutaient, mais c'est plein de curiosité que je me suis plongé dans le tome 1 que l'on m'avait prêté ! Et bien, j'ai décroché quand j'avais lu tous les tomes... ;-)
Cette série est truculente, pleine de délire et de personnages plus loufoques les uns que les autres qui se croisent, se recroisent et se rerecroisent tout le long de la série. Personnellement j'adore.
A noter que l'album "Adieu Brindavoine" se glisse quelque part dans la série et si vous avez aimé Adèle n'oubliez pas de l'acheter aussi.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Elfquest (Le Pays des Elfes)
J'ai un gros problème avec cette bédé : La première série est proprement sublime. Beaucoup de créativité et d'originalité, pour un genre dans lequel on trouve souvent des choses très caricaturales. Ajoutez à celà les merveilleux dessins de Wendy Pini, et vous obtenez une bédé qui mérite presque le statut de "culte". Par contre, les séries suivantes, quoique sympathiques, fleurent bon l'exploitation de filon et ont perdu le charme des premiers albums... Ca se laisse lire, c'est sympathique, ça détend... Mais quel écart avec les débuts ! Et que dire de la traduction ?! Même les adaptations de manga les plus foireuses n'ont pas atteint ces sommets de nullité... Par exemple, le "nom de conscience" devient le "nom divin" (le second traducteur voulait-il se démarquer de son prédécesseur ?). Pire, LE MEME TRADUCTEUR change le nom d'un personnage au milieu de la série ! Ambre devient donc Braise ! C'est si difficile de faire la différence entre Amber et Ember, pour un professionnel ? On peut peut être se cotiser pour lui payer un dico ? J'ai donc mis un généreux 4/5 en pensant à la première série, et en me disant que les auteurs n'étaient pas responsables du non-professionalisme de ceux qui les traduisent. Mais si vous avez la possibilité de vous procurez la vo, n'hésitez surtout pas ! :)
V pour Vendetta
Rien à dire de plus que les précédents avis : c'est un chef d'oeuvre de la Bande dessinée, c'est éprouvant à lire, c'est dur, c'est prenant, les dessins semblent horribles au départ mais viennent en fait rajouter du plomb dans l'atmosphère du régime fasciste en question. Ce n'est pas manichéen puisque par moment on est perdus dans les émotions de la lecture. Rien qu'en y pensant, je vais relire les 6 tomes pour la quinzième fois tiens ! :o)
Le Vent dans les Saules
Enfin une BD rafraichissante, qui fait remonter les souvenirs d'enfance avec des couleurs à se pâmer, une histoire fluide tant par son scénario que par son trait. Le plaisir sans cesse renouvelé de trouver un petit détail qui vous avait échappé lors de votre précédente lecture. Pour paraphraser une pub : une BD de douceur dans un monde de brutes. Vivement la suite !...
Le Chant des Stryges
Mais elle est géniale cette BD! A part la fin assez étrange du premier cycle que je ne cautionne pas tellement, c'est un scénario béton magnifiquement illustré avec un sujet très original. Je cautionne également l'achat des autre séries consacrées aux stryges dont le maitre des jeux (de la tuerie aussi).
Gunnm Last Order
Après un neuvième tome assez décévant de "Gunnm", Yukito Kishiro nous propose alors une autre fin, si je puis dire. On reprend l'histoire au moment où Gally, qui s'est fait exploser la tête par Desty Nova, se retrouve sur Zalem. Et avec un tout nouveau corps : l'imaginos. Ainsi est né "Gunnm Last Order", qui n'est qu'une fin altenative, plus qu'interessante ! ORIGINAL : ça ne fait aucun doute. Rares sont les séries où l'on s'amuse à reprendre une fin uniquement parce que l'auteur trouve ne pas avoir tout dit. Mais la grande nouveauté c'est en fait Gally, vous me direz elle était là aussi avant, mais elle est pour ainsi dire métamorphosé. Nous n'avons plus à faire à une Gally qui aime tuer uniquement pour son plaisir, une Gally très expressive, manipulable, encore insouciante. Elle semble avoir mûri. Ainsi les répliques de celle-ci sont divisées par deux. Yukito arrive à faire parler l'image ! Ici est la grande nouveauté. ILLUSTRATIONS : celles de "Gunnm" était d'une grande beauté. Je me disais qu'il était alors impossibl de faire encore mieux. Mais bien au contraire, pour "Gunnm Last Order", Kishiro a totalement "relooké" ses dessins. Il profite alors beaucoup plus du noir et blanc, en se servant des différents gris qui s'offrent à lui. Le résultat ne peut être que meilleur, et ainsi on obtient des dessins d'un dynamisme incroyable. Des cases sont chargées de traits pour justement donner plus de pêche aux dessins, par exemple les scènes de baston qui sont un pur régal. A noter que le grand illustrateur qu'est Kishiro joue aussi sur les différentes épaisseurs de traits. Avant il se contentait d'un trait fin maintenant il varit selon les actions...Bref, le dessin est aboutit à tous points de vue ! SCENARIO : Avec ce retour en arrière il s'offre alors à Yukito Kishiro une miltiude de possibilité, toutes aussi interessantes les unes que les autres. Il semble avoir irrémédiablement décidé de traîter plutôt le problème des origines de Gally, ou plutôt de "Yoko". En reconstituant totalement le cerveau de la belle cyborg, Desty Nova a réussit à débloquer une partie des souvenirs oubliés par Gally. C'est alors avec beaucoup (plus ?) d'interêt qu'on la suit pour savoir ce qu'elle est réellement. En parallèle nous suivons les émeutes qui ont lieu sur Zalem suite à la révélation du secret de la ville flottante. Il se pose alors une quetion interessante, étons humain lorsque nous avons un corps mécanique mais un véritabl cerveau et la même question lorsque nous avons un corps humain mais un puce à la place de ce que nous sert de cerveau ? Voilà justement la question qui se pose suite à la lecture de "Gunnm Last Order". Ce qui est encore plus déroutant dans cette série c'est que l'on ne sait jamais qui sont les bons, qui sont les méchants. Il y a un total refus du manichéïsme de la part de l'auteur. Le scénario a le mérite d'introduire une touche d'émotion avec une Gally de plus en plus humaine...Il ne fait aucun plis : l'histoire repart sur de bonnes bases, vivement la suite !! INTERET GENERAL : je dois dire que j'ai été emballé par cet opus qui balaye alors tous les préjugés négatifs que j'avais acquis suite au tome 9 de "Gunnm". Mon interêt pour cette série n'est pas des moindres et j'attends avec une grande impatiente le prochain tome, qui, à n'en pas douter, sera aussi bon. Ce que j'ai surtout apprécié c'est le fait que l'auteur est éprouvé le soucis de continuer par peur de n'avoir pas tout expliqué. Ce qui me passione depuis le début, à savoir le passé de Gally, est enfin approfondit ! A noter que l'impression de cette nouvelle série s'est faites en petit format, alors que la réédition grand format était en court...se serait-il rendu compte que les dessins de Kishiro gagnaient en beauté avec un format plus réduit. Bref, scénario passionant, dessins impéccables..."Gunnm Last Order" est à suivre de très près !
Le Bruit du givre
Quelle beauté. Voila les premiers mots qui me viennent à l'esprit. Textes de Zentner, tout un poème. Nous suivons Samuel dans sa recherche qui commence par affronter ce bruit, cette peur omniprésente dans sa tête, dans son coeur, qui paralyse tout, qui éloigne tout. Son voyage n'est pas sans surprise. Un conte par ici (très belle histoire que celle du roi de Liu), un incendie par là, qui lui occasionne une période de cécité, la rencontre sur son chemin de gens qui le font évoluer, réflechir. Et les retrouvailles avec Alice ... Une quête illustrée magistralement par un Mattotti au sommet de son art. Une palette de couleurs hors norme, une description de l'angoisse, de la folie presque, du bruit ... Sincèrement époustouflante ! Difficile de décrire ce que l'on peut ressentir à la lecture de cette BD. Chacun y trouvera quelque chose, suivant sa sensibilité. J'y ai trouvé plein de choses et en premier lieu un plaisir immense à lire ces deux auteurs, ces deux poètes.
Genèses Apocalyptiques
J'adore ! Cette bédé est proprement géniale : drôle sans être lourde, philosophique sans prise de tête... Trondheim manie le comique de répétition avec brio... On ne s'en lasse jamais et, la dernière planche atteinte, on regrette que ce soit si court. Jetez vous tous sur cette merveille! (Spécial dédicace à Nuryko qui m'a fait découvrir ce bijou) :)
Maus
On plonge tout entier dans le livre et vit le parcours des personnages - leur histoire personnelle et à travers elle l’Histoire - de façon très intense et particulièrement captivante. On ressent une grande sincérité et une très grande exigence de la part de l’auteur, une qualité d’introspection et un refus de l’enjolivement qui font de Maus un livre unique. Une BD sincère, bouleversante et enrichissante, un pur chef d’œuvre !
Yuko (Nouvelles de littérature japonaise)
Superbe ! ! ! Un très beau manga d'ambiance. Nouvelles de littérature japonaise est un recueil basé sur cinq nouvelles écrites principalement entre 1912 et 1926 et mise en Bd par Ikegami entre 1995/97. Tout dans ce manga m'a plu, le choix des histoires, leur mise en scène, les dessins et bien sur l’extraordinaire ambiance qui s’en dégage. A découvrir.
Adèle Blanc-Sec
J'ai eu le plaisir de découvrir cette série un peu par hasard. Au départ les dessins me rebutaient, mais c'est plein de curiosité que je me suis plongé dans le tome 1 que l'on m'avait prêté ! Et bien, j'ai décroché quand j'avais lu tous les tomes... ;-) Cette série est truculente, pleine de délire et de personnages plus loufoques les uns que les autres qui se croisent, se recroisent et se rerecroisent tout le long de la série. Personnellement j'adore. A noter que l'album "Adieu Brindavoine" se glisse quelque part dans la série et si vous avez aimé Adèle n'oubliez pas de l'acheter aussi.