Les derniers avis (38917 avis)

Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Soda
Soda

Vraiment terrible, je possède quelques albums, et ils sont tous très bons Je complète la série petit à petit

23/02/2003 (modifier)
Par Cedricval
Note: 4/5
Couverture de la série Frère de lait
Frère de lait

Cette petite chronique sociale se révèle d'une grande authenticité. Même si parfois le récit est un peu véhément, il n'en résulte pas moins une certaine poésie de la vie à travers deux personnages différents dans une jungle hostile. Amour, haine et trahison sont les ingrédients de cet album aux couleurs atypiques et au trait sensuel.

23/02/2003 (modifier)
Par garath
Note: 4/5
Couverture de la série Shaman
Shaman

Cette BD a un énorme potentiel: le monde est très riche. En effet, après la lecture, j'ai imaginé toute une série d'extensions possibles au monde (le pourquoi et comment de la ville-monde, l'histoire des shamans,...). De plus, l'auteur a réussi à nous plonger dans ce monde sans nous y perdre: tout les éléments importants sont expliqués au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, développant ainsi une histoire riche et passionnante. Côté dessin, je les trouve sympas et bien fait, même s'ils ne sont pas toujours égaux. Cependant, ils ne gâchent absolument pas la BD (au contraire). Bref, j'ai vraiment bien aimé...

23/02/2003 (modifier)
Couverture de la série Quartier lointain
Quartier lointain

Vraiment très très sympa. Le dessin agréable en restant simple et le scénario à la fois pépère mais qui tient en haleine, on est presque surpris en se rendant compte qu'on attend la suite avec impatience à lire de toute urgence donc, ca change des shonen et shojo qui envahissent les rayons manga. Cependant j'émettrai une réserve : que Taniguchi ait été représenté à Angoulême est une bonne chose, mais pourquoi semble-t-il être le seul auteur japonais qui vaille le coup. Angoulême, comme la critique francaise en général, semble occulter cette culture qui a pourtant une place de choix dans la bd actuelle. A quand Otomo ou Kishiro à Angoulême ?...

23/02/2003 (modifier)
Couverture de la série La Guerre Eternelle
La Guerre Eternelle

Une des meilleures BD qui soit, non pas au niveau du dessin qui peut même sembler rebutant mais au niveau du scénario : il montre bien l'horreur de la guerre et l'abomination des manipulations de masses qui entourent les guerres !!! C'est un thème abordé ici de manière bien plus subtile que dans Starship Troopers, et de fait, le dessin au départ rebutant, cadre parfaitement à l'ambiance et au désespoir qui ne cesse de s'amplifier au fil des pages. Cette BD qui n'est plus très récente est ainsi d'actualité au vu des manipulations de l'administration Bush et des médias soudoyés & afiliés à ce gouvernement : ils devraient lire cette BD pour que ça leur ouvre les yeux et le coeur ... Bref, un grand classique qui ne se démodera pas : à avoir en éditions originales pour le plaisir ;o)

23/02/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 4/5
Couverture de la série Sagah-Nah
Sagah-Nah

Un de mes derniers coups de cœur. C'est drôle, original, poétique, et très bien mis en image. Les différentes péripéties s'enchaînent effectivement comme des histoires indépendantes mais je n'ai pas trouvé cela déroutant. Je conseille vivement l'achat de ce premier tome.

23/02/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 5/5
Couverture de la série Sambre
Sambre

Chaque album de Sambre est un tableau du 19ème en 50 pages. La violence, la folie et la douleur des protagonistes, celles du peuple français de l'époque, sont dépeintes avec art par des dessins d'une fluidité telle que l'on pourrait presque les voir bouger, à l'image de ce passage où l'on retrouve Bernard, Sarah et leur mère au temps insouciant d'avant la mort du père, et où le gris sombre laisse la place à une scène printanière d'un vert éclatant. Et cette sensualité délicate, reflet de la poésie savoureuse du texte ! Car Yslaire associe à son graphisme exceptionnel des dialogues d'une qualité littéraire rarement égalée en bande dessinée... Mise en exergue des passions humaines et des folies qui conduisent au drame; peinture métaphorique d'un temps passé, d'un peuple, d'une noblesse et d'une bourgeoisie désenchantés et cyniques en qui on reconnaîtra parfois notre propre époque... Sambre est un véritable chef d'œuvre de poésie qui marquera les mémoires bien mieux qu'un discours réaliste.

23/02/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Pouvoir des innocents
Le Pouvoir des innocents

Cette BD est très forte à tout point de vue : le dessin, le scénario, le style de narration, le découpage ... Je les lit à petites doses (j'ai lu les 3 premiers pour l'instant) car on prend vraiment une bouffée d'émotion à chaque tome et c'est vraiment digne de grands romans. C'est très adulte et la part de non-dit est excellement bien véhiculé par les dessins, les regards des personnages, leurs postures. En conclusion : à acheter absolument pour ceux qui ne voient pas dans les BD que des petis "mickeys" mais des romans graphiques, des oeuvres parfois loin d'être mineures comme la présente série !

23/02/2003 (modifier)
Couverture de la série Nash
Nash

Je ne suis pas Fan des BD d'actions que je qualifie en général de "machins bourrins". Et bien, non, pourtant rien à dire, NASH c'est du solide, du sérieux, c'est dynamique, pas trop sot, et on prend du plaisir à lire les différents tomes. Le dessin et bon, la problématique est claire et évite les pièges les plus classiques de ce genre de BD : et puis pour une fois qu'on a un monde Cyber qui tient la route :o) De bons moments en perspective pour ceux qui liront cette série ;o)

23/02/2003 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série Nash
Nash

OUF ! j'ai bien fais de persévérer sur cette série.... les trois premiers tomes m'ont royalement gonflé... sur-action pas toujours cohérente.... dessin surchargé et poussif, bref rien de trés emballant pour moi. Je classai alors cette série dans le truc pour ado un peu speed confondant suractivité et action. Puis les 4 autres tomes me font changer d'avis. Le graphisme s'épure, se clarifie, se précise. L'action se met au service d'une histoire claire et trés intéressante, et me voila pris au piège. Le tome 7 se termine d'ailleurs sur des rebondissements plein de promesse. Désormais, Nash n'est un bourrin maniaco-compulsif du flingue, mais un être plein de failles et de force. j'ai hâte de savoir ce qu'il va devenir maintenant.

23/02/2003 (modifier)