Réincarnations - Please Save my Earth

Note: 4.13/5
(4.13/5 pour 8 avis)

De la Lune, ils observaient la terre, ils s'y sont réincarnés...

Futurs immanquables Hakusensha La BD au féminin : le manga Le meilleur du Manga Réincarnations Shojo Tonkam

Alice est une fille bien étrange. Discrète, elle est capable de communiquer avec la nature. Mais son déménagement pour Tokyo l'a privée de cette végétation qui faisait sa joie et l'a laissée solitaire. Elle ne va cependant pas tarder à faire plusieurs rencontres qui vont capter son attention. Jimpachi et Issei tout d'abord, deux élèves de sa classe au comportement équivoque. Puis Ring, sa petite peste de voisin. Tout ce beau monde est impliqué dans des rêves étranges. Dans ces rêves, ils sont d'autres personnes et vivent sur la lune. Ces visions nocturnes vont se trouver être une réminiscence de leur passé, des souvenirs d'une vie antérieure. Mais dans ces songes, ils sont sept. C'est ainsi qu'il vont rechercher leurs anciens camarades pour résoudre ce mystère de leur vie lunaire. La mémoire va peu à peu revenir en leur remémorant les moments de joies mais aussi ceux de tristesse.

Date de parution Septembre 1999

Couverture de la série Réincarnations - Please Save my Earth © Tonkam 1999
Note: 4.13/5
(4.13/5 pour 8 avis)

20/07/2002 | sousoune

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

J'ai connu PSME d'abord via sa version animée, en cassette vidéo, avant de m'attaquer, bien plus tard, au Manga lui-même -ma seconde expérience du genre, après Akira (au traitement graphique beaucoup moins typique du genre). Le sujet m'avait séduit -et la bande originale est absolument magnifique : Yoko Kanno et Hajime Mizoguchi sont des compositeurs extraordinaires. Sinon, quelle claque ! L'intrigue, mise en scène de manière complètement éclatée (les flashbacks non linéaires et les objectifs/intérêts des héros qui ne cessent de s'inverser, se croiser ou se brouiller) est passionnante de bout en bout, nous faisant passer par tous les affres de la création avec chacun des personnages. Saki Hiwatari nous balade d'un épisode à l'autre sans jamais tout à fait complètement dévoiler les raisons les plus intimes des motivations du petit groupe d'ex/nouveaux amis/ennemis et, en ce qui me concerne, l’aveu déchirant de Alice à Haruhiko, vers la fin, m'a complètement pris par surprise -et d'autant plus touché que j'avais oublié que les traumas qui nous définissent ne sont décidément jamais les plus évidents. Mais de nombreux autres instants de dure vérité confrontent les adolescents à leurs proches ainsi qu'à eux-mêmes, et mon cœur battait vraiment pour eux tout au long de leur quête ; c'est dire l'art consommé de l'Artiste ! Si on ajoute la réelle beauté des images, des visages (!), des décors à la profonde réflexion Humaniste qui soutient cette (longue ! Mais c'est traditionnel, au Japon) série poétique et romantique, on ne peut qu'en constater la grande réussite. Un summum du genre, pour l'amateur de Manga vraiment moyen que je suis ; et un summum TOUT COURT pour l'amoureux de bandes dessinées, un poil mieux éclairé.

19/10/2023 (modifier)

Cela faisait longtemps qu'un manga avec autant de tomes ne m'avait pas aussi enthousiasmé. C'est grâce à une intrigue bien menée et surtout au personnage de Rin. C'est un très grand personnage et toutes les scènes avec lui son excellentes. Il est aussi très attachant et je me suis souvent senti désolé pour lui. Il fait sans aucune hésitation partie de mon top 100 des meilleurs personnages jamais créés dans les mangas/animes. Les autres personnages sont sympathiques (j'aime bien Alice), mais ils n'ont pas le même charisme que Rin. D'ailleurs, certains passages sans Rin m'ont un peu ennuyé et j'ai parfois feuilleté ces moments. La qualité est donc un peu inégale au fil des tomes. Aussi, si le mélange de différents genres est bien fait à l'exception de l'humour que j'ai trouvé souvent maladroit et lourd. On dirait que l'auteur voulait imiter le style humoristique de mangaka comme Rumiko Takahashi, mais ça ressemble plus à une mauvaise imitation.

06/03/2011 (modifier)
Par Altaïr

La preuve par 9 qu'une histoire peut reposer entière sur les épaules d'un seul personnage pour peu qu'il soit particulièrement réussi. Ici, il s'appelle Shion, et c'est l'un des meilleurs personnages de manga qu'il m'ait été donné de croiser. Tout le manga tourne autour de lui, et c'est tant mieux. L'histoire n'est pas forcément super originale, mais elle est bien traitée, avec intelligence et sans manichéisme. Bien souvent on se croit face à une situation archi-classique dont l'issue est prévisible, mais Saki Hiwatari est là qui veille à ne jamais tomber dans le cliché. Il se dégage une profonde humanité, presque Miyazakienne (le génie en moins), de ce manga. Seul (gros) défaut : l'autre personnage phare, Mokuren, est horripilante. Dommage :o/

17/01/2005 (MAJ le 13/11/2007) (modifier)

Je ne suis pas un amateur de Shojo, je crois que la chose est admise me concernant. Pourtant Please save my Earth m'a agréablement intéressé. Le dessin est classique mais plutôt bon. Je lui reprocherais juste certains passages un peu clownesques (les moments classiques dans un manga où il faut ajouter de l'humour et où les personnages sont déformés pour être "plus drôles"). Mais le média manga est ici bien maîtrisé et malgré une mise en page parfois un peu originale, la lisibilité est bonne et la série agréable à lire. Quant au scénario, il est véritablement original, se basant sur une histoire mêlant à la base SF, rêves, extra-terrestres et réincarnations (rien que ça) pour très vite s'intéresser aux relations complexes entre les personnages de la série. Rien ou presque de déjà-vu dans cette série qui peut surprendre même les lecteurs les plus assidus de SF et de BD. Les personnages sont bons, les dialogues assez intelligents, leurs relations intéressantes, l'humour souvent présent et pas mauvais, bref, presque que du tout bon. Il reste néanmoins une touche un peu nunuche, un reliquat de ce que je n'aime pas trop dans les shojos. Néanmoins, je conseille quand même la lecture, voire l'achat de cette série.

19/07/2005 (modifier)
Par shun

Considéré par beaucoup comme étant LE shojo en france! Même si maintenant on a Nana. Un manga avec un grand scénario, des personnages fouillés, torturés ! Voilà ce qu'on y retrouve ! Les dessins ne sont pas géniaux, mais évoluent avec les volumes ! Manga qui a servi de base aux oav sorties chez ak video sous le nom de "réincarnation".

17/09/2003 (modifier)
Par Acheron4

Ca c'est vraiment une bonne série!!! Please est un mélange de fantastique et d'histoire d'amour: c'est l'histoire d'extraterrestres qui vivait sur la lune et qui vont se réincarner sur Terre ce qui va donner lieu à une intrigue passionante. les personnages sont très très bien développés et leur sentiments sont creusés et sont le résultat d'une bonne analyse de l'auteure on se retrouve donc avec des personnage très réalistes. L'histoire est vraiment géniale et nous colle au pages, quand on a commencé on peut plus s'arrèter. Quand au dessins ils sont assez bizards au début (même un peu moches) mais s'affinent au cours des volumes. C'est vraiment un manga à posséder dans sa bibliothèque. PS: regardez les OAV ça vous donnera envie de lire le manga car il manque toute la fin de la série (après le volume 8 ).

09/03/2003 (modifier)
Par Sonia

Please save my Earth est un de ces mangas que l'on ne peut pas lâcher, si l'on vous prête tous les tomes d'un seul coup, vous ne pourrez pas vous arrêter avant de les avoir tous lu ! L'intrigue est tellement passionnante..... je suis folle amoureuse de ce manga !! Ce manga est qualifié à tort de manga pour filles : c'est un manga pour tous ! De toute façon, si il y a beaucoup de combats dans un manga il sera qualifié de manga pour garçons et si les relations et les sentiments entre les personnage sont bien développés on parlera de manga pour filles ! Très réducteur non ??? Alors, ne vous laissez pas dissuader par ce genre de termes, et ouvrez-vous à tout! Bonne lecture !!! Sonia PS: Si vous avez dejà vu le DVD et que vous avez été très déçus par la fin (ce qui est normal, elle est complètement pourrie dans le DVD) alors foncez lire le manga!! Vous ne serez pas déçus !

13/10/2002 (modifier)
Par sousoune

Pour une fois, nous ne sommes pas en présence d'un manga d'amour ou d'action. "PSmE" est différent en plusieurs points : - D'abord, le scénario : l'histoire n'a rien à voir avec les autres mangas auxquels je suis habituée. On est en pleine réincarnation ! Imaginez-vous en train de rêver presque chaque nuit de personnes inconnues, que ces personnes ne vivent pas sur Terre mais dans un vaisseau spatiale, que celui-ci se situe près de la Lune et que vous découvriez que vous n'êtes pas le seul à faire ces rêves... Rêves qui en fait représentent votre vie antérieure... - Dans "PSmE", les combats sont présents mais ici ce sont des combats d'ESP (pouvoirs extra-sensoriels) et il y a également de l'humour, pas mal faut l'avouer... Surtout quand en plein milieu d'une page on voit surgir Seya et son pote Shiryu ! Allez comprendre ce qu'ils font là !!! - Les dessins, quand à eux, ont évolué tout au long de la série. Faut bien avouer que dans les premiers tomes ils n'étaient pas supers mais heureusement que cela s'est amélioré ! En noir et blanc, on arrive quand même à ressentir les sentiments que l'auteur veut nous transmettre mais j'aurais bien aimé voir ce manga en couleurs car cela doit être spécial. "PSmE" existe en DVD. Je ne l'ai pas encore vu mais j'attend de voir s'il correspond exactement à la version écrite car si je prend l'exemple d' Akira, j'ai eu la super déception... Qualifié de "manga pour les filles", je pense en effet que celui-ci est original et que donc il ne va pas plaire à tout le monde... A vous de le lire pour juger !

20/07/2002 (modifier)