Réincarnations - Please Save my Earth

Note: 4.13/5
(4.13/5 pour 8 avis)

De la Lune, ils observaient la terre, ils s'y sont réincarnés...

Futurs immanquables Hakusensha La BD au féminin : le manga Le meilleur du Manga Réincarnations Shojo Tonkam

Alice est une fille bien étrange. Discrète, elle est capable de communiquer avec la nature. Mais son déménagement pour Tokyo l'a privée de cette végétation qui faisait sa joie et l'a laissée solitaire. Elle ne va cependant pas tarder à faire plusieurs rencontres qui vont capter son attention. Jimpachi et Issei tout d'abord, deux élèves de sa classe au comportement équivoque. Puis Ring, sa petite peste de voisin. Tout ce beau monde est impliqué dans des rêves étranges. Dans ces rêves, ils sont d'autres personnes et vivent sur la lune. Ces visions nocturnes vont se trouver être une réminiscence de leur passé, des souvenirs d'une vie antérieure. Mais dans ces songes, ils sont sept. C'est ainsi qu'il vont rechercher leurs anciens camarades pour résoudre ce mystère de leur vie lunaire. La mémoire va peu à peu revenir en leur remémorant les moments de joies mais aussi ceux de tristesse.

Date de parution Septembre 1999

Couverture de la série Réincarnations - Please Save my Earth © Tonkam 1999
Note: 4.13/5
(4.13/5 pour 8 avis)

20/07/2002 | sousoune

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

J'ai connu PSME d'abord via sa version animée, en cassette vidéo, avant de m'attaquer, bien plus tard, au Manga lui-même -ma seconde expérience du genre, après Akira (au traitement graphique beaucoup moins typique du genre). Le sujet m'avait séduit -et la bande originale est absolument magnifique : Yoko Kanno et Hajime Mizoguchi sont des compositeurs extraordinaires. Sinon, quelle claque ! L'intrigue, mise en scène de manière complètement éclatée (les flashbacks non linéaires et les objectifs/intérêts des héros qui ne cessent de s'inverser, se croiser ou se brouiller) est passionnante de bout en bout, nous faisant passer par tous les affres de la création avec chacun des personnages. Saki Hiwatari nous balade d'un épisode à l'autre sans jamais tout à fait complètement dévoiler les raisons les plus intimes des motivations du petit groupe d'ex/nouveaux amis/ennemis et, en ce qui me concerne, l’aveu déchirant de Alice à Haruhiko, vers la fin, m'a complètement pris par surprise -et d'autant plus touché que j'avais oublié que les traumas qui nous définissent ne sont décidément jamais les plus évidents. Mais de nombreux autres instants de dure vérité confrontent les adolescents à leurs proches ainsi qu'à eux-mêmes, et mon cœur battait vraiment pour eux tout au long de leur quête ; c'est dire l'art consommé de l'Artiste ! Si on ajoute la réelle beauté des images, des visages (!), des décors à la profonde réflexion Humaniste qui soutient cette (longue ! Mais c'est traditionnel, au Japon) série poétique et romantique, on ne peut qu'en constater la grande réussite. Un summum du genre, pour l'amateur de Manga vraiment moyen que je suis ; et un summum TOUT COURT pour l'amoureux de bandes dessinées, un poil mieux éclairé.

19/10/2023 (modifier)

Cela faisait longtemps qu'un manga avec autant de tomes ne m'avait pas aussi enthousiasmé. C'est grâce à une intrigue bien menée et surtout au personnage de Rin. C'est un très grand personnage et toutes les scènes avec lui son excellentes. Il est aussi très attachant et je me suis souvent senti désolé pour lui. Il fait sans aucune hésitation partie de mon top 100 des meilleurs personnages jamais créés dans les mangas/animes. Les autres personnages sont sympathiques (j'aime bien Alice), mais ils n'ont pas le même charisme que Rin. D'ailleurs, certains passages sans Rin m'ont un peu ennuyé et j'ai parfois feuilleté ces moments. La qualité est donc un peu inégale au fil des tomes. Aussi, si le mélange de différents genres est bien fait à l'exception de l'humour que j'ai trouvé souvent maladroit et lourd. On dirait que l'auteur voulait imiter le style humoristique de mangaka comme Rumiko Takahashi, mais ça ressemble plus à une mauvaise imitation.

06/03/2011 (modifier)