Hell West

Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

Avec cette série, Thierry Lamy et Frédéric Vervisch nous offrent une uchronie fantastique dans le monde du Far West.

Edition participative Le western fantastique Les meilleures séries terminées en 2016

Une autre Amérique, un autre XIX ème siècle... En 1875, Les White States of America regardent avec avidité les contrées mystérieuses qui s'étendent au delà du Mississippi. L'ouest est en effet constitué de terres hostiles inconnues, habitées par des tribus indiennes, mais aussi par une mosaïque de peuples monstrueux... Les WSA projettent donc de conquérir l'Ouest par les armes, avec comme fer de lance un nouveau corps d'élite : le Frontier Force ! Parmi ces derniers, une tête-brûlée : le sergent Outburst. (texte de l'éditeur)

Date de parution 21 Mars 2012

Couverture de la série Hell West © Sandawe 2012
Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

20/03/2012 | Mac Arthur

Voici une bd transgenre. De là à dire qu'elle est seulement réservée aux travestis est un pas que je ne franchirais pas, tout comme la frontière du Hell west d'ailleurs. Ce projet, ambitieux et unique en son genre, associe donc des thématiques assez contrastées. Le résultat de ce patchwork scénaristique est intéressant même si pas complètement convaincant car, à force de courir trop de lièvres à la fois, on finit par n'en attraper aucun. L’originalité est de mise et le développement réfléchi. Le récit ne vire donc pas au grand n’importe quoi malgré que la trame reste borderline. Un bon point donc, même si le final semble plus convenu au regard du reste. Le principal reproche concerne le manque d’harmonie graphique entre les deux tomes. Alors que le premier use d’un N&B très contrasté, le second opte pour un lavis avec un dégradé de gris poussé. Chaque style, pris séparément, présente des atouts mais les associer nuit à l’unité visuelle de la série. Le grand écart réalisé, tant au niveau des thèmes associés que des choix graphiques, en fait donc une curiosité mais pas un incontournable. Bref, de bonnes intentions mais un résultat en deçà des attentes.

24/10/2019 (modifier)
Par KiwiToast

Personnages historiques détournés et parodiés, folklore amérindien et western font ici bon ménage. Le noir et blanc sert très bien le contexte et laisse une grande liberté à l'imaginaire. Ce premier tome nous permet de découvrir des personnages riches en couleurs, qui ont le défaut d'être clichés mais la qualité d'être tout de même attachants. La quantité de personnages laisse aussi augurer de nombreux antagonismes, et donc un très bon potentiel pour la suite. L'intrigue est relativement simple, mais l'action donne envie de continuer à suivre les aventures des héros, et d'en apprendre plus sur le mystérieux "Hell West", de l'autre coté du mur. Je n'avais jamais craqué sur un projet en financement participatif jusqu'à là, mais dans la mesure ou je veux la suite, je me suis lancé.

14/06/2015 (modifier)

Voilà un album, premier d’une série si les édinautes de Sandawe poursuivent leur action, qui ne manque pas d’originalité ! On trouve dans cet album de nombreuses références aux classiques du western. Comme ce monstre tueur d’Indiens nommé Chivington, c’est-à-dire le nom du responsable de l’odieux massacre des Cheyennes de Black Keetle à Sand Creek – massacre au cœur du film « Soldat bleu ». Comme les Ghost Dancers, qui seront massacrés à Wounded Knee en 1890. Custer, Lee jouent ici un rôle différent de la réalité. Mais l’album a un peu le cul entre deux, voire trois ou quatre chaises. A trop vouloir mélanger les références, on court un peu le risque d’entrer dans le n’importe quoi, voire l’illisible parfois (si le dessin est plutôt bon, il n’est lui non plus pas toujours très clair). Un dessin parfois difficile à suivre donc. Et un Noir et Blanc parfois surprenant. Une alternance de Noir sur Blanc et de Blanc sur Noir… L’histoire en elle-même est elle aussi parfois dure à suivre. J’ai quelques fois eu du mal à relier les Indiens, les habitants du Hell West et les Blancs de l’autre côté du mur. Et le relatif abus de références et les clins d’œil (chansons célèbres [« Born in the USA »], personnages littéraires [Tom Sawyer], publicité [« La voix de son maître » de Pathe Marconi]) – et encore j’ai dû en rater !, ne rend pas l’ensemble plus limpide. Un album inclassable, qui transcende les genres (western, fantastique, voire épouvante), et qui est un peu foutraque… et donc qui risque de dérouter plus d'un lecteur !

16/01/2015 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Une très bonne surprise que ce western fantastique. Franchement, gros coup de chapeau aux auteurs pour l'originalité du scénario. On se retrouve dans l'Amérique naissante, avec la conquête de l'ouest, sauf que celle-ci n'est pas ralentie par des hordes d'indiens, mais par des créatures infernales. Le graphisme en noir et blanc est bien maîtrisé, seul le vilain père missionnaire est un peu raté, je trouve. On a droit à des personnages charismatiques au plus haut point. Le sergent Outburst, et son acolyte Little, l'indien au totem de loup, ils déchirent ! J'ai trouvé que les dialogues étaient très soignés et les répliques très bien choisies, ça fait vrai, la lecture est fluide, c'est divertissant. S'il fallait encore une qualité à énumérer pour vous donner envie de goûter à cette BD, je dirais qu'elle ne manque pas d'humour, savamment distillé, notamment lorsque notre trappeur fait son spectacle au "frontier show". Du tout bon, à découvrir, en tout cas, ça m'a donné envie de devenir édinaute du tome 2 ! (246)

10/08/2013 (modifier)
Par Washo

Je ne suis pas fan de western mais une curieuse de première. J'ai découvert HW sur Sandawe, très bon site de crowdfunding, le meilleur à mon sens ! J'ai donc fait la démarche de trouver ce premier opus de Hell West en librairie, plus par curiosité que par envie et je suis tombée sous le charme. Les couleurs dominantes, blanc noir rouge donnent à elles seules une dimension particulière à cette oeuvre. Les persos sont intenses, dûs à leur personnalité et aux dessins de Vervisch. C'est un concept nouveau d'histoire, c'est un concept nouveau de format. Pour une BD, ça n'est pas commun et c'est ce qui attire l'oeil ! Je recommande chaudement et vivement cet ouvrage, mais recommande encore plus vivement à chacun , d'entrer dans la tribu Sandawe, afin de permettre à chacun d'apporter son aide aux BD de demain ! L'aventure est fantastique.

12/04/2013 (modifier)

2e titre de l'éditeur sandawe.com que je découvre. Après "Maudit Mardi" que j'avais trouvé pas mal, cet album m'a complètement conquis et convaincu ; ça donne même envie de se lancer dans l'aventure participative de ce genre de projet, pour soutenir de tels albums ! "Hell West", c'est le genre d'OVNI qu'on ne voit pas arriver et qui vous trucide un peu page après page. Vous croyez vous lancer benoîtement dans un western pépère, calé dans votre rockingchair, la pipe au bec et la boutanche à portée de main... et c'est là que tout bascule... *********PRRrrrrrrrffffffffffffffffffffffff********** (Oui, je sais, j'fais bien l'mec qui s'étouffe et recrache sa gorgée de Jack' ) C'est là que vous commencez à vous demander ce que le tenancier de l'échoppe qui fait office de buraliste vous a refourgué comme échantillon et qui se consume en fumant nonchalamment dans votre pipe ! Car à mon avis, les deux zigs qui mènent la danse (Frédéric Vervisch au dessin et Thierry Lamy au scénar' ), n'en sont pas à leur premier quatre heure arrangé au peyolt ! Car ça foisonne ! L'imagination a pris le pas sur le reste ; le fantastique surgit au fil des pages, mâtiné d'aventure et arrangé à l'humour. Ça gicle dans tous les sens, mais la narration endiablée tient tant bien que mal la route, comme toute bonne diligence lancée pleine balle sur une piste aussi défoncée que son cocher. Alors, ouais, vu comme ça, ça fait un peu peur, mais en même temps, c'est assez jubilatoire ! Surtout que le noir et blanc peaufiné par Frédéric Vervisch est impressionnant. On pourra regretter les notoires différences de style et de traitement graphique par moment, mais l'ensemble est de très bonne facture, et certaines planches plus que somptueuses. Alors les aminches, si vous êtes d'humeur aventureuse ces temps-ci et qu'un bon trip vers l'Ouest façon arrangée vous démange, y'a qu'à plonger ! Du tout bon dont j'attends la suite avec impatience et je me demande même si je ne vais pas contribuer à ce projet si sandawe poursuit l'aventure.

25/08/2012 (modifier)
Par Dogue-Son

De prime abord, cet album n'avait rien pour m'attirer, car le format du livre est particulier et je ne suis pas un grand amateur du noir et blanc. Oui mais voilà, je l'ai ouvert quand même et je ne l'ai pas regretté. Côté scénario, il y a un mélange de genres savoureux, entre le western, et ses cow-boys, et le fantastique, et ses créatures maléfiques. Mais s'il s'agissait uniquement d'aligner les poncifs des deux genres, cela n'aurait aucun intérêt. Non, les auteurs ont développé une trame riche, où se mêlent différentes luttes et problématiques, liant opposition humains/non humains, ambitions diverses, trafics divers et quête du bien. Il y a de quoi se perdre mais les promesses sont grandes, et ce premier tome a posé de solides bases pour la suite. Côté dessin, le trait est parfois inégal mais globalement réussi. Il sied à merveille à l'ambiance de l'histoire et concourt à maintenir cette ambiance particulière. Bref, une bonne bd, qui mérite qu'on s'y arrête.

10/06/2012 (modifier)

Soyons clair : dans le genre univers original, cette série se pose là ! Car mélanger fantastique, épouvante et western dans un univers quelque peu uchronique et en faisant intervenir des personnages historiques (Lee, Custer) ou littéraires (Tom Sawyer), le tout en saupoudrant la narration de références musicales (Bruce Springsteen, Jacques Brel ou Serge Gainsbourg), fallait oser. Bon, maintenant, le résultat est quelque peu bordélique. Surtout, il est difficile de déterminer un ton général. Aventure, épouvante, humour (présent même si rare) ? Y a un peu (voire beaucoup) de tout ça… et plus encore. Idem au niveau de la trame scénaristique. Cet univers est riche et l’histoire se développe sur plusieurs axes. Les personnages sont multiples et chacun est doté d’une réelle personnalité qui en fait un personnage d’importance. Ce n’est donc pas toujours facile à suivre au début. Mais je dois avouer qu’au plus j’ai progressé dans cet album, au plus il m’a plu. Reste le dessin. L’auteur alterne le très bon et le moyen. Point négatif : les copier/coller de parties de cases, qui apparaissent de ci de là. Franchement, je n’ai pas apprécié le procédé. Point positif : toutes les cases travaillées comme s’il s’agissait de négatifs de photos. Là, le dessin a une gueule manifeste et une personnalité propre. On notera aussi certaines cases influencées par Manara ou Hugo Pratt. En d’autres termes, là aussi, c’est un peu le foutoir mais l'ensemble est quand même de qualité. Globalement, je trouve ce premier tome plutôt pas mal, et j’ai envie de connaitre la suite de l’histoire. L’univers est original et regorge de personnages intéressants. Mais, personnellement, j’aimerais que les auteurs déterminent mieux quelques lignes directrices, tant scénaristiques que graphiques, sur lesquelles eux comme moi pourrons nous appuyer à l’avenir.

20/03/2012 (modifier)