Kabbale

Note: 3.12/5
(3.12/5 pour 17 avis)

Un dessinateur de BD anti-mondialiste part en croisade.

Académie des Beaux-Arts de Tournai

Gaël aime le monde de Tyriel, l'elfe de la forêt qui passe ses journées à jouer de la flûte pour l'enchantement de toutes les créatures qui marchent, rampent ou volent. Gaël n'aime pas le monde dans lequel un gosse peut mourir pour avoir volé une voiture. Même si ce n'est pas bien, évidemment de voler une voiture ! Hélas, si Gaël retrouve avec bonheur le monde de Tyriel chaque fois qu'il s'approche de sa table à dessin, il lui faut bien, le reste du temps, composer avec tous ceux qui vivent comme lui dans le monde où on meurt pour une voiture. Alors Gaël descend manifester dans la rue, derrière les pancartes rappelant que Kamel est mort "assassiné à 18 ans". En face, les casqués de la "brigade spéciale d'intervention" ne font pas dans le détail. Et même des balles à blanc, ça peut faire très mal. Gaël se retrouve sur un lit d'hôpital. Il en sortira au côté de Carole, une brune amie. Ce sera pour tomber sur une bande de durs bien décidés à faire passer un très sale quart d'heure à la jeune fille. Pourquoi le gentil Gaël se transformera-t-il alors en un cogneur sans pitié ? Et quel est cet enfant qui s'interroge et dialogue avec une mystérieuse entité ? (source : BDParadisio)

Date de parution 08 Novembre 2002
Statut histoire Série abandonnée 3 tomes parus

Couverture de la série Kabbale © Dargaud 2002
Note: 3.12/5
(3.12/5 pour 17 avis)

27/01/2003 | Spooky

J’aime bien l’ambiance qui règne dans cette série. Ce mélange de fantastique et de roman psychologique est de nature à m’accrocher. De plus, le dessin de l’auteur est très agréable à l’œil et sa colorisation, elle aussi, est très réussie à mes yeux. Par contre, qu’est ce que ça se traine ! Après trois tomes, on commence enfin à émerger de l’introduction. C’est également le moment choisi par Grégory Charlet pour laisser la série à l’abandon. J’ignore sur quoi la série aurait pu déboucher, même si on semblait se rapprocher d’un classique combat entre le bien et le mal. Je ne le saurai sans doute jamais et je le regrette. Si la série devait connaître une nouvelle vie, je continuerai à la suivre mais, dans l’état actuel des choses, je ne peux que vous en déconseiller l’achat. La lecture via un emprunt, par contre, se justifie à mes yeux tant pour le dessin de Charlet que pour le climat étrange dans lequel évolue cette série.

23/03/2010 (modifier)
Par Thaugor

Le sujet est intéressant, il mêle une critique des ghettos formés par les cités et des mouvements de foules ou de groupes par l'intermédiaire du personnage principal Gaël, un jeune dessinateur de bd, qui vit dans cette violence ambiante. Cette bd reste très sombre et assez pessimiste à travers le parcours de Gaël, ses sentiments amoureux assez compliqués, ses prises de position, l'insécurité et la violence cruelle. Le scénario n'est pas sans rappeler des faits d'actualité qui reviennent de façon récurrente et il est donc assez facile de se projeter dans cet univers qui se déroule dans un futur proche où vient s'ajouter un soupçon de fantastique. J'aime bien le dessin assez agréable par contre, ce qui gâche totalement mon plaisir, c'est le style « manga » qui survient ponctuellement sans trop savoir pourquoi (déformation des visages et de la taille des personnages). De plus, même si le scénario semble intéressant et prometteur, j'ai l'impression que ça commence à traîner en longueur alors qu'au bout de 3 tomes j'aurais espérer avancer un peu plus dans le scénario. Ce deux derniers points m'ont vraiment gêné dans ma lecture et sans la bonne qualité du dessin et de la colorisation, j'aurais mis la note minimale de 1.

16/10/2009 (modifier)
Par klechko

Après lecture des 3 premiers albums : Je ne peux que reconnaître à cette série certaines qualités et notamment au niveau du dessin et de la mise en page, mais je n’ai pas du tout accroché à l’histoire qui m’a souvent donné l’impression de me trouver devant le journal de 20 heures et c’était de ce fait pas très passionnant. C’est tout de même pas mal et je pense que ça peut plaire, mais pas à moi et je ne vais donc pas poursuivre.

13/02/2007 (modifier)

Charlet m'a ici proposé une série "orageuse". Une série qui me parle de sécurité, de racisme, de déception amoureuse... Le malaise de l'auteur (Charlet ou Gaël ???) est communicatif dans cet univers qui est fort proche de notre environnement contemporain. Et comme cela arrive de temps de temps, quand le héros (moi, vous, une connaissance ?...) semble trouver une porte de sortie, il ne tombe que de plus haut. Certes guère joyeuse, cette série est cependant vraiment touchante. Scénariste mais aussi dessinateur, Charlet propose encore ici une excellente adaptation de son scénario, dans un style manga, avec -également- une belle palette de couleurs. Série prenante. Attachante aussi, malgré sa difficulté -parfois- de lecture...

11/02/2007 (modifier)
Par ArzaK

Kabbale c’est d’abord pour moi la découverte d’un dessinateur de talent. N’ayant jamais lu « Le maitre du jeu », je ne connaissais pas Charlet. C’est un très bon dessinateur : Kabbale bénéficie d’une bonne mise en page, d’une narration fluide et efficace, Charlet possède le sens de la mise en scène et du découpage, ces deux albums sont, sur ce plan-là, un vrai bonheur à lire. D’un point de vue scénaristique, l’ensemble semble audacieux, mais il faut dire qu’après deux tomes, qui sont facilement lu en 15 minutes chacun, on est pas sûr de savoir où Charlet veut en venir, ni même s’il veut vraiment aboutir quelque part… La fait de voir son histoire plus ou moins dégagées des archétypes narratifs habituels (action pour l’action…) est loin de me déplaire, le côté « exposition permanente », les descriptions de caractère, je suis plutôt amateur aussi… mais malheureusement on sent le tout un peu entaché par certaines idées un peu trop adolescentes à mon goût… d’accord, y’a de la nuance mais certains textes enfoncent des portes ouvertes… On dirait des chansons de Kyo… Et puis surtout, autre problème de taille : de quel monde Charlet nous parle-t-il ? Parler des problèmes actuels, pourquoi pas… Mais si c’est pour grossir le trait en plaçant tout dans un futur pas très lointain, ça ressemble à de l’excuse toute trouvée pour se permettre de tomber dans une certaine caricature sans devoir justement rendre des comptes à la réalité… Tout se justifiera peut-être par la suite ? En tout cas, pour l’instant, c’est une série qui a, à mon sens, peut-être autant de défauts que de qualités mais qui vaut largement la peine d’être découverte….

26/12/2004 (modifier)
Par okilebo

Lors d'une dédicace, Grégory Charlet m'avait fait comprendre que Kabbale lui tenait à coeur. Il m'avait expliqué toutes les options possibles du scénario et tout cela me semblait très ambitieux. Après avoir lu cette série, je pense que le récit est à la hauteur de ses objectifs. L'histoire se met en place en douceur et même s'il est vrai qu'on ne sait pas encore où va nous conduire le scénario, on devine, malgré tout, le potentiel scénaristique que nous offre cette bd. Pour le moment, le résumé est assez simple : l'auteur nous raconte la vie d'un garçon, Gaël, qui a beaucoup de difficultés à supporter son milieu social où règne la violence à chaque instant. On sent très bien que la suite va, vraisemblablement, prendre des accents beaucoup plus fantastiques, ce qui évidemment attise notre curiosité. Les différents personnages ne manquent pas de personnalité et leurs angoisses sont palpables à chaque instant. Pour le dessin, il est clair que Grégory Charlet est fortement inspiré du manga. Il se dégage de son graphisme, justesse, finesse et clarté. Les expressions des visages sont très réussies comme par exemple celle de Carole à la page 19 du tome 2. J'ai trouvé cela vraiment superbe ! A travers cette bd, l'auteur nous prouve son talent de scénariste autant que celui de dessinateur. Je ne peux que souhaiter longue vie à cette série qui le mérite vraiment. A conseiller !

09/08/2004 (modifier)
Par fourmi

Une très très bonne surprise. A la lecture du deuxième tome, je suis totalement envoûtée par cette série qui dénonce avec virulence et sensibilité. Un personnage paumé, pris entre deux feux dans une société où il ne trouve pas sa place, qu'il ne comprend pas. Une colère sourde, et cette histoire d'amour... Les deux albums donnent une ambiance de "frustation", "d'angoisse". C'est une totale réussite. L'illustration complète et ajoute au scénario une dimension supérieure ! Une fin totalement ouverte, on se sait absolument pas ce que va devenir cette histoire, ce personnage étrange d'observateur, notre héros paumé, son amie auquelle il croit de moins en moins... Surprenant, étonnant, je me suis totalement laissée séduire par cette série, jetez-y un coup d'oeil !

25/06/2004 (modifier)
Par Perle

Cet album traite avec réalisme de la situation des mouvements antimondialistes et des réactions diverses qu'ils peuvent susciter, sans tomber dans l'analyse intello ou la psychologie de bazard. Le ton est simple, finement descriptif, et sans cliché facile. Le dessin et la colorisation sont proprement formidables, très adaptés à l'atmosphère mystérieuse et feutrée qui plane d'un bout à l'autre de ce premier tome et suscite chez le lecteur de nombreuses questions... Mais que va-t-il se passer ?

24/03/2004 (modifier)

Premier tome d'un auteur que je ne connaissais pas, et son graphisme m'a laissé une agréable impression. Bien que connaissant fort peu les mangas, je trouve que Charlet y puise une certaine inspiration, proposant de la sorte un "hybride de genres". La mise en couleur mélange les tons bruns et rouges, créant une ambiance toute particulière qui n'est pas désagréable. Comme cela a été mainte fois souligné dans les avis précédents, la trame du récit est fort mince et pourrait tenir sur une feuille de papier à cigarettes, se consumant presque aussi rapidement que celle-ci. Charlet nous dépeint certains travers de notre société (bavures, racisme, injustice) mais on a des difficultés à voir où il veut nous emmener à terme avec cette "fable contemporaine". Ca se laisse lire mais une fois ce tome refermé, ca s'oublie presque aussi rapidement. Dommage car les dessins sont plutôt attrayants ! Je ne conseille donc pas l'achat à ce stade-ci, préférant attendre la sortie du tome 2 pour réviser éventuellement ma note.

15/08/2003 (modifier)
Par Aekold

J'étais déja fan du dessin de Gregory Charlet depuis "le Maitre de Jeu", mais il m'a scotché. Pour un premier scénario ... chapeau bas. Ca commence sur une critique de la société française et ca finit en "The crow". Le tout est suffisament bien mis en scéne pour que le changement de cap ne soit pas évident. Je suis fan. Vivement la suite.

26/05/2003 (modifier)