Hana Yori Dango

Glénat se met au shôjo avec Hana Yori Dango, un manga qui met en scene la vie d'un lycée de riches du Japon.

Harcèlement scolaire La BD au féminin : le manga Shojo Shueisha

Tsukushi Makino est une jeune lycéenne de 16 ans issue d'un milieu modeste, qui est parvenue à rentrer dans l'un des établissements les plus cotés du pays. Très vite, en raison de ses origines et de son franc-parler, elle se heurte à une bande de voyous friqués, les "F4". Ces derniers font régner la terreur dans le lycée, en attribuant des "cartons rouges" aux élèves qui ont le malheur de ne pas leur plaire. La pauvre Tsukushi se retrouve persécutée moralement par les quatres garçons. Mais plutôt que de s'aplatir comme les autres et d'attendre que la vague passe, elle décide de leur tenir tête. C'est la guerre !

Date de parution Janvier 2003

Couverture de la série Hana Yori Dango © Glénat 2003

14/03/2003 | Sonia

Par Altaïr

Hana yori dango, c'est sympa quand on découvre, notamment grace à ses personnages qui sont très intéressants et charismatique, Dômyôji en tête. Toute personne un tant soit peu fleur bleue devrait apprécier, et se piquer de rêves romantiques en le lisant. Cela dit je pense que le lectorat féminin y sera nettement plus sensible (les persos masculins sont plus charismatiques que les féminins). Au début, c'est vraiment prenant. Le problème, c'est qu'à la longue ça devient lassant, et que les derniers tomes (au Japon) font vraiment dans le n'importe quoi... A noter qu'une série télé (animée) a été tirée de ce manga, qui bénéficie d'un graphisme très soigné: Hanazawa et Dômyôji ont un charisme de folie dans ce DA ! Bref, elle en vaut la peine, si vous tombez dessus par hasard. Edit : il faut que j'assume mon côté fleur bleue... des années après la lecture de cette série, je garde un souvenir très net (et un peu coupable :) ) des scènes qui m'ont fait rêver et des personnages masculins, très réussis. Ma note passe à 4/5

19/07/2004 (MAJ le 13/11/2007) (modifier)
Par Cry

J' ai beaucoup aimé ce manga, je l' ai trouvé rafraîchissant et original, notamment en abordant le thème des lycées riches (l'héroïne ne vient pas de ce milieu et sera confrontée à certains problèmes à cause de cela) le dessin n'est pas top mais s'améliore par la suite (j'ai feuilleté les version originales) Par contre le nombre de tome est énorme (33) et faudra vraiment s'accrocher pour suivre jusqu'au bout.

15/05/2003 (modifier)
Par Sonia

C'est un manga sympas, sans plus, qui se lit agréablement. Ce qui est marrant dans ce manga c'est de voir évoluer les relations entre les personnages. Ils ont tous des personnalités completement loufoques ce qui fait qu'ils ont des réactions vraiment inatendues. Les dessins quant à eux, sont véritablement moches et ça fatigue la lecture ! Mais en 33 tomes j'ose espérer que la makaga va s'améliorer ! C'est d'ailleur la longueur de ce manga qui m'effraie le plus : non content de compter 33 tomes, la série n'est toujours pas terminée au Japon !! J'ai bien peur d'être lassée par une histoire à ralonge... NB : à la fin de ce 1er tome on trouvera une histoire intitulée "le jeu de la fin du monde" c'est sans doute une veille histoire de l'auteure. En tout cas cette mini nouvelle est vraiment à chier! L'héroïne est tellement culcul!! On a vraiment l'impression que Kamio l'as casée dans ce tome pour completer le nombre de pages figurant sur le contrat! Modif du 28/12/04 : j'ai maintenant lu les dix premiers tomes et en fait j'apprécie beaucoup plus la série, dorénavant je conseillerai donc son achat. Au Japon la série est maintenant finie en 36 tomes. Modif du 28/12/05 : Je suis maintenant rendue au volume 13 et la série est devenue tout bonnement géniale, j'attend toujours sa sortie avec impatience! Yoko Kamio a créé un petit chef-d'oeuvre d'humour! Etant donné que la série devient de mieux en mieux au fil du temps, je ne pense finalement plus que je vais m'en lasser, et j'augmente ma note d'une étoile !

14/03/2003 (modifier)