Les Secrets de l'économie japonaise en bande dessinée

Un des premiers mangas traduit en français où on apprend sur l'économie japonais !

Documentaires Economie Manga : avant 1995, la préhistoire Nihon Bungeisha Seinen Séries avec un unique avis

Shotaro Ishinomori nous éduque sur l'état de l'économie du Japon des années 80. Au travers une société fictive, on va suivre deux cadres, l'un étant un cynique pressé conquit au valeur néo-libéral et l'autre est plus optimisme et attaché aux valeurs traditionnelles comme la famille. On va souvent apercevoir les relations houleuses entre le Japon et les États-Unis.

Date de parution 09 Février 1989

Couverture de la série Les Secrets de l'économie japonaise en bande dessinée © Albin Michel 1989

03/10/2023 | Gaston

2.5 Un des premiers mangas parus en français, battant même d'un an Akira ! Le seul autre manga que je connais qui est paru en album (je compte pas ce qu'on pouvait trouver dans les magazines spécialisés) avant celui-ci c'est le premier tome de Gen d'Hiroshima. On est donc dans la préhistoire du manga publié par des éditeurs français et ça se voit: le sens de lecture à l'occidental, c'est basé sur une traduction américaine, on présente ça comme une BD....Et s'il a été un des premiers mangas publiés en France s'est à cause de son sujet: l'économique japonaise. On est à une époque où globalement cela va bien au Japon (mais l'auteur montre qu'il y a des problèmes à résoudre) et on à l'impression en Occident que les japonais vont conquérir le monde. Au final, l'économie s'est écroulé dans les années 90, mais les japonais ont tout de même conquit le monde avec leurs mangas et leurs animes. C'est fou comment ça fonctionne la vie, hein ? J'ai trouvé que cela se laissait lire comme objet de curiosité et historique. Comme on est dans du documentaire, le coté fictif comme les personnages n'est pas important, ce qui compte s'est d'apprendre des choses et j'en ai appris des choses quoiqu'il y a plusieurs choses que j'ai pas trop compris parce que le milieu financier et moi cela fait deux. C'est surtout intéressant d'un point vue historique parce qu'on voit la situation dans les années 80 et comme cela parle beaucoup de la relation entre le Japon et le reste du monde et en particulier les États-Unis, on va voir les chômeurs américains gueuler contre l'industrie automobile et Ronald Reagan (le monstre le plus effrayant jamais dessiné par Ishinomori) fait plusieurs appariations. C'est ça le principal problème du manga: tout est daté qu'au final au lieu d'être un documentaire sur le monde de l'économie, on dirait plus un documentaire historique sur le Japon des années 80. Et lorsqu'on sait comment s'est passé la suite, c'est un peu triste de voir des types voulant appliquer le néo-libéralisme dans tous les secteurs économiques et pire encore ça se termine en nous disant que l'économie japonaise va superbement bien alors que tout a pété un ou deux ans après la publication de ce livre en France ! De plus, il y a souvent des notes de bas de pages pas toujours pertinentes qui brisent le rythme de la lecture. Sinon, le dessin n’est pas mauvais, mais la photocopie est vraiment moyenne. On dirait que chez Albin Michel on a fait le service minimum parce que bon c’est ‘juste’ de la BD et pas un livre ‘sérieux’….

03/10/2023 (modifier)