Je suis du même avis que beaucoup de monde : Une série qui est à mettre au même niveau que Tintin, c'est-à-dire un grand classique de la BD qu'on ne se lasse pas de relire même en prenant de l'âge !
Bien sûr une série aussi grande avec autant de changement d'auteurs possède des albums excellents et d'autre beaucoup moins (style les albums créés par Nic & Cauvin...) mais je trouve que dans l'ensemble, ils ont réussis à garder le fil rouge, à savoir des histoires distrayantes, amusantes, sans redondances ni prise de tête :)
"Machine qui rêve" est à mon sens un très très bon album, avec un scénario assez béton, des dessins et une ambiance bien adaptés. Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que cet album est à part, qu'il ne suis plus le fil rouge. Je pense qu'il est plutôt ciblé sur un public mature et au fait de l'actualité => Je ne suis donc pas surpris qu'il n'ait pas plu à beaucoup de monde.
Quant au Tome 47, il est pas mal : On retrouve le fil rouge : il y a des p'tites blagunettes qui font sourires, le scénario tient la route même si on s'interroge sur pas mal de point une fois l'album fermé... Morvan et Munuera ont déjà fait leurs preuves sur d'autres séries, voyons s'ils vont réussir à relever ce nouveau challenge !
Ces deux tomes qui se complètent à merveille aboutissent en fin de compte à former une belle histoire. Alors que, dans le premier, l'intrigue s'installe progressivement en éveillant en nous des émotions enfantines, le tout dans un paysage italien, le second, nous plonge dans un monde adulte et entre dans le vif du sujet à savoir pourquoi un lien indéfinissable se tisse entre les personnages...Outre les qualités graphiques indéniables (mais cela reste une histoire de goût), les personnages sont attachants et ont suit leur évolution avec intérêt. Bref une BD de qualité à consommer sans modération...
De la fraîcheur, du rythme dans le récit, le dessin et les couleurs sont maîtrisées. Bien sûr, on retrouve des influences dans le dessin, avec beaucoup de plaisir.
Un album digne d'intérêt, j'attends la suite avec beaucoup d'impatience.
Si je mets la note maximale, malgré le mot "culte", c'est parce que je le pense : je n'achète que très peu de BD, et Arthur fait partie de celles que j'ai... Et les six tomes actuellement disponibles!
Cette oeuvre est tout bonnement passionnante : le style narratif colle tout à fait au sujet et à la légende arthurienne et les graphismes sont de toute beauté et accompagnent le texte (voir la subtile "transformation" de Morgwen par Myrrdin au début du second tome : en trois cases, tout est dit, à la fois le présent et le futur).
De plus, chaque tome correspond à une phase distincte de la légende arthurienne, n'ayant d'ailleurs pas forcément Arthur pour rôle principal, mais creusant toujours plus le sillon de sa légende et de son époque.
C'est beau, c'est fort, c'est mature, et ça se déguste sur la longueur : bref, tout le contraire d'une BD Kleenex. Donc une BD "culte".
Ok, on est tous d'accord cette bd ne brille pas par son dessin. Mais il faut reconnaître que le scénario est vraiment bien. C'est pour cela que je mets 4... J'ai lu les 5 tomes en deux soirées... Il y a de l'action, des rebondissements, un petit coté sentimental... Bref tous les ingrédients pour faire une belle saga !
En plus, il ne joue pas sur les arguments faciles comme la violence et nous renvoie à des messages écologiques qui me paraissent pertinents (sauvez les espèces car on ne sait pas ce qu'elles pourraient nous apporter, l'écologie, c'est de l'économie durable).
Ce que j'ai un peu moins apprécié, c'est l'image trop dichotomique de la dictature... Les bons d'un coté, les méchants vraiment méchants de l'autre... Il manquait un peu de nuance à ce niveau. En somme, un bon moment de détente...
Parasite est, contrairement à un avis écrit plus bas par quelqu'un, au pseudo si délicat, et qui visiblement n'en a pas lu plus de deux pages et était bourré d'a prioris, un manga original et d'une redoutable intelligence et qui se révèle passionnant à lire, malgré il est vrai une baisse de régime au milieu de la série.
Ne vous fiez pas aux apparences de manga horrifique qui aligne les combats ! Parasite c'est surtout un prétexte pour déployer une réflexion cynique sur l'homme et son rapport à la nature, très loin des clichés qu'on pourrait attendre de ce genre d'oeuvre. Car les parasites n'ont rien de vilains méchants manichéens qu'on élimine un par un jusqu'à ce qu'il n'en reste plus aucun ! Ce sont des êtres complexes qui viennent nous remettre en question. Et on ne peut que se réjouir de voir les héros, Shinichi et migi, évoluer de façon aussi inattendue et ne pas toujours faire les choix qu'on aurait cru.
Il y a aussi quelques personnages superbes, dont une inoubliable parasite qui s'interroge, Tamiya Yoko, et dont la fin dans le tome 8 est bouleversante.
Et enfin, il n'y a que 10 tomes, d'une histoire continue extrêmement bien menée, qui évolue et se renouvelle sans cesse et se finit de belle manière. Un manga violent, mais derrière terriblement mature et humain.
Une oeuvre qui sort de l'ordinaire et que je ne peux que conseiller de lire (et non juste survoler...)
Edit : Avec le recul je passe à "culte" cette série qui m'a durablement marquée, qui forme un tout cohérent et intelligent, intéressant du début à la fin.
Je pense que soit on accroche bien soit on déteste cette bd. Moi j'ai trouvé le graphisme fort intéressant. Pour le scénario, un peu trop de raccourcis mais je me réjouis de lire le deuxième tome pour voir si celui-ci va évoluer.
On est loin du scénario classique des histoires des vampires. Cette fois ce n'est pas l'espèce humaine qui essaye de survivre dans cette chasse impitoyable.
Entre la proie et le prédateur, là c'est le prédateur lui même qui se retrouve chassé, mais par qui ? Absolument magnifique.
Derrière un graphisme trés simpliste, se cache une profonde reflexion sur le sens de la vie. J'ai vraiment été touché et enthousiasmé par le travail de Larcenet. A partir d'un thème aux résonnances humaines trés fortes, il a tiré un récit intelligent et qui sonne juste à tous les coups... Sur le plan des relations familiales, sur celui de l'angoisse existencielle, des contradictions inhérentes aux êtres humains (comme le souligne la compagne du personnage principal, on voit ce dernier avoir du mal à pardonner le passé du vieil homme qu'il avait pris d'affection et faire preuve d'une grande tolérance vis à vis de son pote d'enfance) et enfin à propos du sens de la vie elle même (les doutes de Marco vis à vis de son travail et de son engagement vis à vis de sa copine, sont criants de vérité)...
Bref, voila une bd trés mature et trés belle. La récompense d'angoulême n'est absolument pas usurpée. Le combat ordinaire est tout sauf une bd ordinaire.
Un manga de Hojo c'est toujours bien. Mais quand il reprend un personnage déjà culte on atteint des sommets même si l’humour est moins présent que dans City hunter. Le dessin par contre est très beau. Une série à se procurer d’urgence (même si Génération comics vend ses mangas très cher).
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Spirou et Fantasio
Je suis du même avis que beaucoup de monde : Une série qui est à mettre au même niveau que Tintin, c'est-à-dire un grand classique de la BD qu'on ne se lasse pas de relire même en prenant de l'âge ! Bien sûr une série aussi grande avec autant de changement d'auteurs possède des albums excellents et d'autre beaucoup moins (style les albums créés par Nic & Cauvin...) mais je trouve que dans l'ensemble, ils ont réussis à garder le fil rouge, à savoir des histoires distrayantes, amusantes, sans redondances ni prise de tête :) "Machine qui rêve" est à mon sens un très très bon album, avec un scénario assez béton, des dessins et une ambiance bien adaptés. Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que cet album est à part, qu'il ne suis plus le fil rouge. Je pense qu'il est plutôt ciblé sur un public mature et au fait de l'actualité => Je ne suis donc pas surpris qu'il n'ait pas plu à beaucoup de monde. Quant au Tome 47, il est pas mal : On retrouve le fil rouge : il y a des p'tites blagunettes qui font sourires, le scénario tient la route même si on s'interroge sur pas mal de point une fois l'album fermé... Morvan et Munuera ont déjà fait leurs preuves sur d'autres séries, voyons s'ils vont réussir à relever ce nouveau challenge !
Où le regard ne porte pas...
Ces deux tomes qui se complètent à merveille aboutissent en fin de compte à former une belle histoire. Alors que, dans le premier, l'intrigue s'installe progressivement en éveillant en nous des émotions enfantines, le tout dans un paysage italien, le second, nous plonge dans un monde adulte et entre dans le vif du sujet à savoir pourquoi un lien indéfinissable se tisse entre les personnages...Outre les qualités graphiques indéniables (mais cela reste une histoire de goût), les personnages sont attachants et ont suit leur évolution avec intérêt. Bref une BD de qualité à consommer sans modération...
Crypto
De la fraîcheur, du rythme dans le récit, le dessin et les couleurs sont maîtrisées. Bien sûr, on retrouve des influences dans le dessin, avec beaucoup de plaisir. Un album digne d'intérêt, j'attends la suite avec beaucoup d'impatience.
Arthur
Si je mets la note maximale, malgré le mot "culte", c'est parce que je le pense : je n'achète que très peu de BD, et Arthur fait partie de celles que j'ai... Et les six tomes actuellement disponibles! Cette oeuvre est tout bonnement passionnante : le style narratif colle tout à fait au sujet et à la légende arthurienne et les graphismes sont de toute beauté et accompagnent le texte (voir la subtile "transformation" de Morgwen par Myrrdin au début du second tome : en trois cases, tout est dit, à la fois le présent et le futur). De plus, chaque tome correspond à une phase distincte de la légende arthurienne, n'ayant d'ailleurs pas forcément Arthur pour rôle principal, mais creusant toujours plus le sillon de sa légende et de son époque. C'est beau, c'est fort, c'est mature, et ça se déguste sur la longueur : bref, tout le contraire d'une BD Kleenex. Donc une BD "culte".
Aldébaran
Ok, on est tous d'accord cette bd ne brille pas par son dessin. Mais il faut reconnaître que le scénario est vraiment bien. C'est pour cela que je mets 4... J'ai lu les 5 tomes en deux soirées... Il y a de l'action, des rebondissements, un petit coté sentimental... Bref tous les ingrédients pour faire une belle saga ! En plus, il ne joue pas sur les arguments faciles comme la violence et nous renvoie à des messages écologiques qui me paraissent pertinents (sauvez les espèces car on ne sait pas ce qu'elles pourraient nous apporter, l'écologie, c'est de l'économie durable). Ce que j'ai un peu moins apprécié, c'est l'image trop dichotomique de la dictature... Les bons d'un coté, les méchants vraiment méchants de l'autre... Il manquait un peu de nuance à ce niveau. En somme, un bon moment de détente...
Parasite
Parasite est, contrairement à un avis écrit plus bas par quelqu'un, au pseudo si délicat, et qui visiblement n'en a pas lu plus de deux pages et était bourré d'a prioris, un manga original et d'une redoutable intelligence et qui se révèle passionnant à lire, malgré il est vrai une baisse de régime au milieu de la série. Ne vous fiez pas aux apparences de manga horrifique qui aligne les combats ! Parasite c'est surtout un prétexte pour déployer une réflexion cynique sur l'homme et son rapport à la nature, très loin des clichés qu'on pourrait attendre de ce genre d'oeuvre. Car les parasites n'ont rien de vilains méchants manichéens qu'on élimine un par un jusqu'à ce qu'il n'en reste plus aucun ! Ce sont des êtres complexes qui viennent nous remettre en question. Et on ne peut que se réjouir de voir les héros, Shinichi et migi, évoluer de façon aussi inattendue et ne pas toujours faire les choix qu'on aurait cru. Il y a aussi quelques personnages superbes, dont une inoubliable parasite qui s'interroge, Tamiya Yoko, et dont la fin dans le tome 8 est bouleversante. Et enfin, il n'y a que 10 tomes, d'une histoire continue extrêmement bien menée, qui évolue et se renouvelle sans cesse et se finit de belle manière. Un manga violent, mais derrière terriblement mature et humain. Une oeuvre qui sort de l'ordinaire et que je ne peux que conseiller de lire (et non juste survoler...) Edit : Avec le recul je passe à "culte" cette série qui m'a durablement marquée, qui forme un tout cohérent et intelligent, intéressant du début à la fin.
Tracker
Je pense que soit on accroche bien soit on déteste cette bd. Moi j'ai trouvé le graphisme fort intéressant. Pour le scénario, un peu trop de raccourcis mais je me réjouis de lire le deuxième tome pour voir si celui-ci va évoluer.
Rapaces
On est loin du scénario classique des histoires des vampires. Cette fois ce n'est pas l'espèce humaine qui essaye de survivre dans cette chasse impitoyable. Entre la proie et le prédateur, là c'est le prédateur lui même qui se retrouve chassé, mais par qui ? Absolument magnifique.
Le combat ordinaire
Derrière un graphisme trés simpliste, se cache une profonde reflexion sur le sens de la vie. J'ai vraiment été touché et enthousiasmé par le travail de Larcenet. A partir d'un thème aux résonnances humaines trés fortes, il a tiré un récit intelligent et qui sonne juste à tous les coups... Sur le plan des relations familiales, sur celui de l'angoisse existencielle, des contradictions inhérentes aux êtres humains (comme le souligne la compagne du personnage principal, on voit ce dernier avoir du mal à pardonner le passé du vieil homme qu'il avait pris d'affection et faire preuve d'une grande tolérance vis à vis de son pote d'enfance) et enfin à propos du sens de la vie elle même (les doutes de Marco vis à vis de son travail et de son engagement vis à vis de sa copine, sont criants de vérité)... Bref, voila une bd trés mature et trés belle. La récompense d'angoulême n'est absolument pas usurpée. Le combat ordinaire est tout sauf une bd ordinaire.
Angel Heart
Un manga de Hojo c'est toujours bien. Mais quand il reprend un personnage déjà culte on atteint des sommets même si l’humour est moins présent que dans City hunter. Le dessin par contre est très beau. Une série à se procurer d’urgence (même si Génération comics vend ses mangas très cher).