Friz Melone

Difficile passage à l'an 2000.

Auteurs italiens Les années (A SUIVRE) Séries avec un unique avis

Un récit de science-fiction. L'action, qui se corse, se déroule d'ailleurs en 1999 ! (texte de présentation)

Date de parution Mai 1983

Couverture de la série Friz Melone © Casterman 1983

11/02/2023 | Noirdésir

L’Italien Altan est un auteur difficile à appréhender. Essentiellement à cause de son dessin, dont je ne suis a priori pas fan. En particulier les visages – et les nez ! – de ses personnages, comme c’est le cas ici avec Melone, qui a un pif en forme de robinet (ou de phallus). Quant à la colorisation, elle fait bien son âge, je la trouve en tout cas assez chargée. Quant à l’histoire elle-même, on y retrouve, dans le fond et la forme, quelques constantes de l’œuvre d’Altan. A savoir un ton très ironique, d’abord dans les dialogues, mais cela est accentué par la présence récurrente sous une bonne partie des bulles de commentaires (sur l’action, les dialogues, ou tel ou tel personnage). Ces commentaires dynamisent un peu la lecture, qui n’est pas désagréable, mais qui ne m’a pas marqué plus que ça (je pense l'avoir oubliée rapidement). Les aventures de ce bonhomme aveugle, qui vit dans la crasse, et qui, après avoir recouvré la vue se révèle assez cynique, ne m’ont pas passionné. Note réelle 2,5/5.

11/02/2023 (modifier)