Vidéo noire

Tout est noir dans Vidéo Noire... Une enquête sur d'étranges gosses et une célèbre vedette d'une émission pour enfants

Auteurs argentins Carlos Trillo Consensus sur une BD Détectives privés Echo des Savanes

L'associé du détective privé Benedict, qui enquêtait sur une vedette d'une émission pour enfants, se fait assassiner. Benedict reprend l'enquête à son compte. D'indices en témoins, il apprend que cette vedette, Miss Dready, est en réalité l'envoyé de Satan, et a pour mission de corrompre les enfants. Buono, le commanditaire de l'enquête, espère entrer en possession de photos ou de vidéos compromettantes pour les remettre à la presse à scandale, et "sauver" ainsi les enfants. Un groupe d'enfants terrifiants à la solde de Dready suit la trace de Benedict et essaient de l'empêcher de tout dévoiler. Finalement, la lutte contre le Mal est le thème de l'histoire ; du Bien contre le Mal, par hommes interposés. La fin est terriblement cynique, comme la plupart des oeuvres de ce tandem

Date de parution Janvier 1999

Couverture de la série Vidéo noire © Albin Michel 1999

Ce n'est pas la meilleure oeuvre du duo Trillo-Risso. Le dessin de Risso reste excellent et le scénario de Trillo possède de bonnes idées. Il y a des scènes vraiment passionnantes dans cet album et aussi des bons personnages. Malheureusement, tout est gâché par une fin abrupte. Les autres avis ne le disent pas, mais si on regarde bien la numérotation de l'album, on se rend compte qu'il y a deux parties parce qu'après 48 pages la numérotation reprend à 1. Je ne sais pas comment ont été publiées ces deux parties (dans un magazine ou directement en album), mais cela ne m'étonnerait pas d'apprendre que la première partie a moins marché que prévu et que du coup l'éditeur a demandé aux auteurs de finir leur série rapidement ce qui pourrait expliquer pourquoi j'ai eu l'impression que tout s’arrêtait subitement alors qu'il y avait de la matière pour faire une bonne saga de 4-5 tomes au moins. À réserver aux fans du duo. Ce n'est pas une série que je conseillerais si vous voulez voir le talent de ce duo (Lisez plutôt Je suis un vampire.)

21/11/2017 (modifier)

Une histoire assez noire qui contient un peu trop de rebondissements à mon goût. En plus un personnage du genre de Limber (le flic) me paraît un peu trop "poussé", je l'ai trouvé peu crédible. Il reste l'utilisation des enfants assez inédite et le style graphique particulier de Risso, moi j'aime. Pour ce qui est de la fin je la trouve moi aussi un peu trop simple. Bref un petit 2.5 pour cette BD, je vais plutôt relire "Je suis un vampire" du tandem Trillo/Risso

24/01/2005 (modifier)
Par Kael

A force, les BDs de Trillo/Risso perdent quand même pas mal de leur originalité tant ils usent toujours des mêmes grosses ficelles. Attention quand même, je ne dis pas que c'est chiant ou répétitif, mais juste que ça surprends moins. Il faut quand même reconnaitre que ce one-shot est bien ficelé de bout en bout et le dessin de Risso est toujours un vrai bonheur à voir/lire. J'avoue quand même que les quelques femmes nues de temps en temps rendent la lecture encore plus agréable ;)

16/12/2004 (modifier)
Par Cassidy

Malgré une histoire fantastico-policière assez originale et un scénar pas mal fichu, cet album déçoit de par sa conclusion un peu en eau de boudin... Arrivé à la fin, on se dit vraiment "Tout ça pour CA ?", c'est dommage... Alors que trop de séries ont tendance à s’étaler inutilement sur 15 tomes, cette histoire aurait peut-être mérité d’être développée sur 2 tomes. Mais ça reste une BD de qualité honorable.

17/03/2004 (modifier)
Par Loïc

14/20 Une histoire peu banale de la lutte du bien contre le mal où les humains ne sont que des pions dans un jeu qui nous dépasse.Trillo Risso sont décidément des valeurs sûrs.On peut acheter leur Bd les yeux fermés

12/06/2002 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Album dans la lignée de presque tous les Trillo/Risso, le noir est au rendez-vous. L'histoire est macabre. On est happé dans ce combat atypique entre le bien et le mal, où on pourra retrouver une Dorothée version gore. Sympathique certes, mais l'histoire est menée avec moins de brio et de punch que d'autres albums des mêmes auteurs.

27/05/2002 (modifier)

Pour les fans de noir et de cynisme. Les dessins servent bien l'histoire et sont parfois terrifiants. Inutile évidemment d'espérer une morale à l'histoire. Pas le plus abordable Trillo/Risso, je conseille plutôt de commencer par Chicanos, mais quand même pas mal.

25/05/2002 (modifier)