1326 pages dans cette anthologie Golgo 13 ! Un ouvrage imposant et qui muscle le bras donc que nous édite Glénat. On retrouve ici 13 histoires du tueur à gages parmi les meilleures suite au vote des lecteurs.
Cet ouvrage publié en France est une bonne approche pour l'éditeur et le lecteur de découvrir un manga qui existe depuis 30 ans au Japon et compte déjà des milliers de pages. On comprend qu'il est difficile de s'engager à la publier entièrement, autant montrer ce qu'il y a de mieux. Le personnage est tellement culte que beaucoup de mangakas de la nouvelle génération comme Urasawa y font référence dans leurs mangas.
Au niveau du personnage, on comprend vite que Golgo 13 gagne toujours à la fin quel que soit l'impossible mission qu'on lui confie. Face aux difficultés, il sait profiter de son incroyable condition physique mais aussi mentale. Golgo 13 est un peu en tant que tueur ce que James Bond est au cinéma d'espionnage. Mission à tout prix, un homme qui permet de lui fournir le matos spécifique dont il a besoin pour mener à bien sa mission, mystérieux auprès des femmes, passé obscur etc.
D'ailleurs, on trouve dans cette compilation 3 histoires toutes aussi crédibles parlant du passé potentiel de Golgo 13. Comment en est-il arrivé à devenir le meilleur tueur du monde, froid et impassible - même quand la cible est une femme chère à ses yeux ?
Bref très intéressant, les histoires sont toutes bien ficelées et réalistes, s'inspirant aussi de l'actualité. A voir si l'engouement tiendrait sur une série d'une telle durée, et pour cela je pense que Glénat a fait le bon choix de proposer "seulement" ce Best 13 of Golgo 13.
J'ai été trop trop surpris, je m'attendais pas du tout à une Bd de cette qualité. Je trouvais la couverture et les dessins sympa donc je me suis laissé tenter.
Grand bien m'en a fait, d'un point de vu graphique ça me plait énormément, en ce qui concerne l'histoire c'est tout aussi dense et riche. On a en face de soit un immense complot et en refermant l'album j'ai eu comme l'impression que chaque protagoniste avait un couteau sous la gorge. Ca laisse présager pas mal de péripéties.
Si les auteurs continuent dans cette direction, le 2nd opus pourra confirmer la réussite de ce 1er album et, sans renouveler le genre de l'H-F, faire l'effet d'un bol d'air frais.
J'ai vraiment hâte de lire la suite et j'espère ne pas être déçu >_<
J’ai acheté ce petit ouvrage de Nancy Pena après avoir lu La Guilde de la mer que j’avais beaucoup apprécié, et bien m’en a pris !
Les dessins (en noir et blanc) sont bien entendu reconnaissables au style de l’auteur, (même si je trouve que les couleurs apportent un plus à son œuvre). L’histoire elle, est bien construite, drôle et ‘rafraîchissante’.
Un premier tome de très bonne qualité à mon goût
Assez d'accord avec la critique précédente : le dessin est parfois inégal, voire confus. Mais il reste dans l'ensemble agréable. Et surtout, l'histoire est tellement excellente! Et quand en plus, on se dit que c'est calqué sur des faits réels!!!
Y a vraiment des gars qui n'ont pas froid aux yeux...
A lire, ne serait-ce que pour sa propre culture.
Après Le sursis, on l'attendait au tournant, le père Gibrat. Alors, pari gagné ou perdu?
Pour ma part, je dirais : ni l'un, ni l'autre.
Le sursis reste à part, et ce second cycle ne s'élève pas je trouve au niveau du premier. Mais cela reste une excellente BD, entendons nous bien!
En fait, même si graphiquement, Gibrat est encore plus efficace ici (ca semblait difficile, et pourtant...), l'histoire m'a paru plus... facile, moins originale, et surtout, j'ai trouvé moins de charisme aux personnages. Que ce soit les 2 principaux, ou les seconds rôles. Le rythme également me parait un poil plus mou.
D'un autre côté, je me dis que si Le Sursis n'existait pas, peut être aurais-je noté "Le vol du corbeau" culte...
Quoiqu'il en soit, on a ici une oeuvre indispensable.
Ne serait ce que pour les vues de Paris... :)
Le dessin de Bilal ne laisse ici pas indifférent et le ton est donné. Les couleurs et le dessin sont froids, tout comme le futur que l'on nous décrit. Bilal fournit ici un gros travail, puisque chaque case est une réelle oeuvre d'art. Néanmoins, je trouve que le trait s'est beaucoup trop simplifié dans "32 Décembre", dans ce tome, l’ensemble perd en précision et on nous sert un espèce de flou légèrement photoshoppé, mais ça reste tout de même de bonne facture. Le scénario est une nouvelle fois très dense et un peu compliqué comme du Bilal, mais cela reste tout de même compréhensible. Je conseille de lire cette Bd très lentement, afin de tout saisir, puisque chaque détail a son importance pour obtenir toutes les clés de l’histoire. Un très bon titre qui sans doute marquera la Bd en France. Tout comme la trilogie Nikopol, je mets ici 4/5, parce que beaucoup trop de choses m’échappent encore. Le jour où je saisirai tout je mettrai 5/5.
Ah, le Tueur...
Déjà, au premier regard, le dessin est hors norme. Il peut surprendre, ça se comprend, mais moi j'ai tout de suite adoré. Et surtout, il colle parfaitement à l'ambiance et à l'histoire.
Car le Tueur, c'est surtout ça : un scénario sans faille, très bien construit, qui s'appuie sur une ambiance, et un personnage.
Le premier tome est une merveille du genre, nous présentant le héros, un gars (presque) normal, comme vous et moi, à ceci près que c'est un tueur à gages. La partie racontant comment il en est arrivé là est particulièrement passionnante et révélatrice de la maîtrise psychologique des auteurs.
La suite tourne plus autour du thriller, avec ses histoires de gros sous, d'avocats véreux, de politiques corrompus, de mafia lié à la drogue, etc... Mais l'intrigue est vraiment bien menée, c'est passionnant de bout en bout, jusqu'à la fin.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ça serait vraiment dommage de se priver d'une oeuvre d'une telle envergure!!
Les chroniques de Magon est une BD placée sur le créneaux du mélange manga/BD au même titre que HK ou Eloïms. Le format BD et une colorisation européenne se marient très bien avec des "visages mangas" (pas très réussis au début de la série d'ailleurs) et une action de plus en plus "bourrine" au fur et à mesure des tomes.
Le scénario suit parfaitement la route... Pour l'instant : en effet le tome 4 aurait tout aussi bien pu clôturer la série (ou le cycle) mais relance complètement l'histoire.
Le point très très fort de cette BD : les couleurs. Il s'agit d'un puits sans fin de délices rétiniens !
Le contexte développé de façon assez dense au début du premier tome reste intéressant grâce aux changements de lieux.
Avis donc aux amateurs de BD de science fiction avec héros assez doué (voire ultra puissant), scénario assez bien ficelé et contexte dense.
Voilà un manga très impressionnant. Cette histoire du docteur Tenma est sans doute un des meilleurs thrillers de ces dernières années.
Les premiers tomes sont très bien construits, fonctionnant sur un mode inquiétant. Mais, Urasawa a souvent tendance à user de fils scénaristiques un peu gros. Il fait durer une histoire, change de personnages quand l'action s'emballe. En cela, il utilise les vieilles ficelles des feuilletonistes du XIXème siècle.
La fin m'a un peu déçu, car elle est ouverte et ne donne pas forcément toutes les clés de compréhension. Cependant sur l'ensemble, cette oeuvre est très bonne et mérite qu'on s'y attarde un peu.
Très beau roman graphique qui décrit une période intéressante de l'histoire de France : la commune de Paris. Le scénario est basé sur le livre de Jean Vautrin et tourne autour du polar, des sociétés secrètes, du Paris de 1870. Il est plutôt intéressant, mais on a l'impression que l'intrigue traîne en longueur dans les tomes 3 et 4.
Les dessins sont par contre magnifiques, Tardi arrive à rendre superbement belle cette période pourtant très sombre.
A mon avis, un cran en dessous des Nestor Burma, mais à conseiller quand même.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Golgo 13
1326 pages dans cette anthologie Golgo 13 ! Un ouvrage imposant et qui muscle le bras donc que nous édite Glénat. On retrouve ici 13 histoires du tueur à gages parmi les meilleures suite au vote des lecteurs. Cet ouvrage publié en France est une bonne approche pour l'éditeur et le lecteur de découvrir un manga qui existe depuis 30 ans au Japon et compte déjà des milliers de pages. On comprend qu'il est difficile de s'engager à la publier entièrement, autant montrer ce qu'il y a de mieux. Le personnage est tellement culte que beaucoup de mangakas de la nouvelle génération comme Urasawa y font référence dans leurs mangas. Au niveau du personnage, on comprend vite que Golgo 13 gagne toujours à la fin quel que soit l'impossible mission qu'on lui confie. Face aux difficultés, il sait profiter de son incroyable condition physique mais aussi mentale. Golgo 13 est un peu en tant que tueur ce que James Bond est au cinéma d'espionnage. Mission à tout prix, un homme qui permet de lui fournir le matos spécifique dont il a besoin pour mener à bien sa mission, mystérieux auprès des femmes, passé obscur etc. D'ailleurs, on trouve dans cette compilation 3 histoires toutes aussi crédibles parlant du passé potentiel de Golgo 13. Comment en est-il arrivé à devenir le meilleur tueur du monde, froid et impassible - même quand la cible est une femme chère à ses yeux ? Bref très intéressant, les histoires sont toutes bien ficelées et réalistes, s'inspirant aussi de l'actualité. A voir si l'engouement tiendrait sur une série d'une telle durée, et pour cela je pense que Glénat a fait le bon choix de proposer "seulement" ce Best 13 of Golgo 13.
Servitude
J'ai été trop trop surpris, je m'attendais pas du tout à une Bd de cette qualité. Je trouvais la couverture et les dessins sympa donc je me suis laissé tenter. Grand bien m'en a fait, d'un point de vu graphique ça me plait énormément, en ce qui concerne l'histoire c'est tout aussi dense et riche. On a en face de soit un immense complot et en refermant l'album j'ai eu comme l'impression que chaque protagoniste avait un couteau sous la gorge. Ca laisse présager pas mal de péripéties. Si les auteurs continuent dans cette direction, le 2nd opus pourra confirmer la réussite de ce 1er album et, sans renouveler le genre de l'H-F, faire l'effet d'un bol d'air frais. J'ai vraiment hâte de lire la suite et j'espère ne pas être déçu >_<
Les Nouvelles aventures du Chat Botté
J’ai acheté ce petit ouvrage de Nancy Pena après avoir lu La Guilde de la mer que j’avais beaucoup apprécié, et bien m’en a pris ! Les dessins (en noir et blanc) sont bien entendu reconnaissables au style de l’auteur, (même si je trouve que les couleurs apportent un plus à son œuvre). L’histoire elle, est bien construite, drôle et ‘rafraîchissante’. Un premier tome de très bonne qualité à mon goût
Malet
Assez d'accord avec la critique précédente : le dessin est parfois inégal, voire confus. Mais il reste dans l'ensemble agréable. Et surtout, l'histoire est tellement excellente! Et quand en plus, on se dit que c'est calqué sur des faits réels!!! Y a vraiment des gars qui n'ont pas froid aux yeux... A lire, ne serait-ce que pour sa propre culture.
Le Vol du Corbeau
Après Le sursis, on l'attendait au tournant, le père Gibrat. Alors, pari gagné ou perdu? Pour ma part, je dirais : ni l'un, ni l'autre. Le sursis reste à part, et ce second cycle ne s'élève pas je trouve au niveau du premier. Mais cela reste une excellente BD, entendons nous bien! En fait, même si graphiquement, Gibrat est encore plus efficace ici (ca semblait difficile, et pourtant...), l'histoire m'a paru plus... facile, moins originale, et surtout, j'ai trouvé moins de charisme aux personnages. Que ce soit les 2 principaux, ou les seconds rôles. Le rythme également me parait un poil plus mou. D'un autre côté, je me dis que si Le Sursis n'existait pas, peut être aurais-je noté "Le vol du corbeau" culte... Quoiqu'il en soit, on a ici une oeuvre indispensable. Ne serait ce que pour les vues de Paris... :)
Le Sommeil du Monstre
Le dessin de Bilal ne laisse ici pas indifférent et le ton est donné. Les couleurs et le dessin sont froids, tout comme le futur que l'on nous décrit. Bilal fournit ici un gros travail, puisque chaque case est une réelle oeuvre d'art. Néanmoins, je trouve que le trait s'est beaucoup trop simplifié dans "32 Décembre", dans ce tome, l’ensemble perd en précision et on nous sert un espèce de flou légèrement photoshoppé, mais ça reste tout de même de bonne facture. Le scénario est une nouvelle fois très dense et un peu compliqué comme du Bilal, mais cela reste tout de même compréhensible. Je conseille de lire cette Bd très lentement, afin de tout saisir, puisque chaque détail a son importance pour obtenir toutes les clés de l’histoire. Un très bon titre qui sans doute marquera la Bd en France. Tout comme la trilogie Nikopol, je mets ici 4/5, parce que beaucoup trop de choses m’échappent encore. Le jour où je saisirai tout je mettrai 5/5.
Le Tueur
Ah, le Tueur... Déjà, au premier regard, le dessin est hors norme. Il peut surprendre, ça se comprend, mais moi j'ai tout de suite adoré. Et surtout, il colle parfaitement à l'ambiance et à l'histoire. Car le Tueur, c'est surtout ça : un scénario sans faille, très bien construit, qui s'appuie sur une ambiance, et un personnage. Le premier tome est une merveille du genre, nous présentant le héros, un gars (presque) normal, comme vous et moi, à ceci près que c'est un tueur à gages. La partie racontant comment il en est arrivé là est particulièrement passionnante et révélatrice de la maîtrise psychologique des auteurs. La suite tourne plus autour du thriller, avec ses histoires de gros sous, d'avocats véreux, de politiques corrompus, de mafia lié à la drogue, etc... Mais l'intrigue est vraiment bien menée, c'est passionnant de bout en bout, jusqu'à la fin. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ça serait vraiment dommage de se priver d'une oeuvre d'une telle envergure!!
Les Chroniques de Magon
Les chroniques de Magon est une BD placée sur le créneaux du mélange manga/BD au même titre que HK ou Eloïms. Le format BD et une colorisation européenne se marient très bien avec des "visages mangas" (pas très réussis au début de la série d'ailleurs) et une action de plus en plus "bourrine" au fur et à mesure des tomes. Le scénario suit parfaitement la route... Pour l'instant : en effet le tome 4 aurait tout aussi bien pu clôturer la série (ou le cycle) mais relance complètement l'histoire. Le point très très fort de cette BD : les couleurs. Il s'agit d'un puits sans fin de délices rétiniens ! Le contexte développé de façon assez dense au début du premier tome reste intéressant grâce aux changements de lieux. Avis donc aux amateurs de BD de science fiction avec héros assez doué (voire ultra puissant), scénario assez bien ficelé et contexte dense.
Monster
Voilà un manga très impressionnant. Cette histoire du docteur Tenma est sans doute un des meilleurs thrillers de ces dernières années. Les premiers tomes sont très bien construits, fonctionnant sur un mode inquiétant. Mais, Urasawa a souvent tendance à user de fils scénaristiques un peu gros. Il fait durer une histoire, change de personnages quand l'action s'emballe. En cela, il utilise les vieilles ficelles des feuilletonistes du XIXème siècle. La fin m'a un peu déçu, car elle est ouverte et ne donne pas forcément toutes les clés de compréhension. Cependant sur l'ensemble, cette oeuvre est très bonne et mérite qu'on s'y attarde un peu.
Le Cri du Peuple
Très beau roman graphique qui décrit une période intéressante de l'histoire de France : la commune de Paris. Le scénario est basé sur le livre de Jean Vautrin et tourne autour du polar, des sociétés secrètes, du Paris de 1870. Il est plutôt intéressant, mais on a l'impression que l'intrigue traîne en longueur dans les tomes 3 et 4. Les dessins sont par contre magnifiques, Tardi arrive à rendre superbement belle cette période pourtant très sombre. A mon avis, un cran en dessous des Nestor Burma, mais à conseiller quand même.