Cette bande dessinée désormais culte fait vraiment partie des trésors des séries de science fiction. L'histoire est à la fois fantaisiste, drôle, recherchée et particulièrement riche en détails. Quant aux dessins, ils sont véritablement magnifiques avec des planches entières destinées aux scènes de combat, esthétiquement magnifique. Je conseille cette bande dessinée à tout le monde pour la valeur du dessin, de l'histoire et à la fois son côté humoristique tout en étant puissante et mystifiante. Vous pourrez la lire et la relire en trouvant toujours des détails que vous n'aviez pas repérés avant. En un mot on ne se lasse pas de se plonger des heures dans les nombreux épisodes.
La Guerre éternelle se situe entre la BD de guerre et la BD de SF. Ou plutôt, au sommet de ces 2 genres.
On a ici un témoignage poignant, parfaitement d'actualité, de l'absurdité de l'homme, et au delà, de la guerre. Se basant sur son expérience personnelle du Viet Nam, le scénariste bâtit un récit ou domine une vision à l'échelle humaine. L'approche psychologique me fait un peu penser à "la ligne rouge", coté cinéma.
Entre désespoir, absurdité, violence, mort, cette BD marque d'autant plus que tout parait parfaitement plausible. On y croit, et c'est peut être le plus douloureux.
A noter, l'utilisation très judicieuse et originale de l'échelle temporelle.
Niveau dessin, certains ont eu du mal. Pour ma part, si j'ai tiqué l'espace d'un instant au début, j'ai finalement vite adhéré. Même les couleurs, qui peuvent faire un peu "vieillot", on s'y fait sans problème. Et en fin de compte, on apprécie.
C'est pour moi une évidence : il faut lire la Guerre éternelle.
(en revanche, la suite Libre à jamais est tout à fait dispensable)
J'attends le dernier tome pour élever UW1 au rang de culte.
Mais soyons sérieux, on a bien affaire ici à un monument de la SF, une de ses pièces maîtresses incontestées.
Le scénario est diaboliquement efficace, et joue avec tous les standards du genre. Mais avec brio.
La galerie de personnages est intéressante (un peu stéréotypé, c'est vrai, mais ça ne gâche pas la lecture). Les phénomènes "d'espace-temps" un peu bizarres, la technologie, bref tout ce qui constitue l'univers de UW1 est parfaitement maîtrisé. C'est ce qui fait toute la différence avec d'autres oeuvres plus ou moins approchantes.
Non, autant pour moi, ce qui fait la différence également, c'est le dessin. Bajram se régale, notamment avec les vues extérieures, dans l'espace. Le sujet est totalement dominé, pour le plus grand bonheur de nos yeux ébahis.
Ah, le tome 6 est pour bientôt... Enfin!!
Y a pas à dire, quand les auteurs se font plaisir, ça se sent.
Sans se prendre trop au sérieux, ils nous livrent ici un joli huis-clos dans l'espace, remake SF du Réveil des morts-vivants.
D'une longueur idéale (2 tomes), l'histoire se dévore d'un bout à l'autre avec une délectation propre à ces histoires un peu gore, un peu drôle, qui joue sur des ambiances et des mécanismes (très) connus, tout en assurant les touches personnelles.
C'est pas révolutionnaire, mais c'est pas le but.
Le but, c'est assurer une lecture plaisante.
Objectif parfaitement rempli.
Je suis bien embêté, de devoir choisir entre 4 et 5 étoiles.
Lupus, c'est un rêve. Une ode romantico-sciencefictionnesque à l'humanité. A ce qu'elle comporte de bon, et de moins bon.
L'amour, l'amitié, la mort, le pouvoir, l'évasion, la maternité... La drogue...
Quelqu'un a dit plus bas "plein de couleurs dans une BD en N&B". Et bien, c'est exactement ça. 4 tomes pleins de poésie, de sentiments, d'humour aussi! Avec un dessin très émouvant.
Et le "T-shirt à slogans réactifs, sensible à toutes les informations ambiantes : quelle belle trouvaille! :D
Waou.
Si l'envie vous prend de vous plonger dans le mur de Pan, je ne saurais que trop vous recommander de faire attention... et d'emprunter le premier tome.
Une lecture en librairie me parait complètement inappropriée.
Pour ma part, je l'ai cherché longtemps avant de rassembler les 3 tomes (c'était avant les rééditions récentes). J'avais envie de m'attaquer à ce que je pensais être (d'après BDtheque) un gros morceau, un univers totalement original et cohérent, vaste, très vaste dans son imaginaire.
Et bien, c'est complètement ça.
Le mur de Pan est une oeuvre vraiment à part, extrêmement riche, mais qui du coup nécessite un vrai investissement de votre personne.
Ca peut plaire, ou non. Ca dépend de ce que vous attendez, une BD pas trop "légère" ou plutôt facile.
Mais si on s'accroche, on ne peut qu'être admiratif devant un univers aussi riche, magique, poétique.
Ah oui, également : Prévoyez du temps. Jamais 3 tomes ne m'ont pris autant d'heures...
:)
Voilà l'exemple typique d'une série qui démarre carrément bien, et qui finit par s'enliser carrément trop.
Les 2 premiers tomes sont un enchantement (à l'image de la couv' du tome 2, non mais quelle merveille!!).
L'ambiance est sympa, poétique, humoristique, avec ce qu'il faut d'aventure et de mauvaise humeur. Les dessins collent très bien, et participent à ce qui s'avère être une histoire originale et réellement passionnante, pleine de fantaisie.
Mais à partir du tome 3... hum...
Quant aux 4 et 5, on ne vole plus très haut.
J'ai pourtant envie d'y croire! Alors pour le moment, je laisse le 4 étoiles, et j'attends impatiemment la suite. J'ai confiance dans l'auteur, qui nous a habitué à des choses superbes.
Pour moi un chef d'oeuvre de la bd par sa sobriété et sa justesse. Je suis définitivement un grand fan de l'univers de Cosey et j'ai du mal à expliquer ce qui me plait dans ses bd mais à chaque fois je sors touché par les histoires ce qui est rare pour une bd.
Mon premier album de Cosey, tout de suite le coup de foudre pour sa façon de narrer une histoire, le rythme, la justesse, le tout en parfaite symbiose avec le dessin. Si vous cherchez de l'action, du grand rebondissement, passez votre chemin. Ce qui ne veut pas dire qu'on s'ennuie à lire ces 2 tomes, bien on contraire, on est captivé comme un gosse qui écoute son grand père raconter l'histoire de la famille.
Une série au niveau inégal suivant les albums mais la relation des 2 Bidochons (devenu dorénavant un qualificatif de la langue française) est à se tordre. Le Robert est vraiment énorme de mauvaise foi et Raymonde trop bête pour se rendre compte de quoi que ce soit. Mes préférés sont "ragots intimes", "voyage organisé", "instants inoubliables". Par contre oubliez tout plaisir graphique, c'est du dessin crayonné à la va vite mais bon ça empêche pas de se marrer.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Chroniques de la lune noire
Cette bande dessinée désormais culte fait vraiment partie des trésors des séries de science fiction. L'histoire est à la fois fantaisiste, drôle, recherchée et particulièrement riche en détails. Quant aux dessins, ils sont véritablement magnifiques avec des planches entières destinées aux scènes de combat, esthétiquement magnifique. Je conseille cette bande dessinée à tout le monde pour la valeur du dessin, de l'histoire et à la fois son côté humoristique tout en étant puissante et mystifiante. Vous pourrez la lire et la relire en trouvant toujours des détails que vous n'aviez pas repérés avant. En un mot on ne se lasse pas de se plonger des heures dans les nombreux épisodes.
La Guerre Eternelle
La Guerre éternelle se situe entre la BD de guerre et la BD de SF. Ou plutôt, au sommet de ces 2 genres. On a ici un témoignage poignant, parfaitement d'actualité, de l'absurdité de l'homme, et au delà, de la guerre. Se basant sur son expérience personnelle du Viet Nam, le scénariste bâtit un récit ou domine une vision à l'échelle humaine. L'approche psychologique me fait un peu penser à "la ligne rouge", coté cinéma. Entre désespoir, absurdité, violence, mort, cette BD marque d'autant plus que tout parait parfaitement plausible. On y croit, et c'est peut être le plus douloureux. A noter, l'utilisation très judicieuse et originale de l'échelle temporelle. Niveau dessin, certains ont eu du mal. Pour ma part, si j'ai tiqué l'espace d'un instant au début, j'ai finalement vite adhéré. Même les couleurs, qui peuvent faire un peu "vieillot", on s'y fait sans problème. Et en fin de compte, on apprécie. C'est pour moi une évidence : il faut lire la Guerre éternelle. (en revanche, la suite Libre à jamais est tout à fait dispensable)
Universal War One
J'attends le dernier tome pour élever UW1 au rang de culte. Mais soyons sérieux, on a bien affaire ici à un monument de la SF, une de ses pièces maîtresses incontestées. Le scénario est diaboliquement efficace, et joue avec tous les standards du genre. Mais avec brio. La galerie de personnages est intéressante (un peu stéréotypé, c'est vrai, mais ça ne gâche pas la lecture). Les phénomènes "d'espace-temps" un peu bizarres, la technologie, bref tout ce qui constitue l'univers de UW1 est parfaitement maîtrisé. C'est ce qui fait toute la différence avec d'autres oeuvres plus ou moins approchantes. Non, autant pour moi, ce qui fait la différence également, c'est le dessin. Bajram se régale, notamment avec les vues extérieures, dans l'espace. Le sujet est totalement dominé, pour le plus grand bonheur de nos yeux ébahis. Ah, le tome 6 est pour bientôt... Enfin!!
Cryozone
Y a pas à dire, quand les auteurs se font plaisir, ça se sent. Sans se prendre trop au sérieux, ils nous livrent ici un joli huis-clos dans l'espace, remake SF du Réveil des morts-vivants. D'une longueur idéale (2 tomes), l'histoire se dévore d'un bout à l'autre avec une délectation propre à ces histoires un peu gore, un peu drôle, qui joue sur des ambiances et des mécanismes (très) connus, tout en assurant les touches personnelles. C'est pas révolutionnaire, mais c'est pas le but. Le but, c'est assurer une lecture plaisante. Objectif parfaitement rempli.
Lupus
Je suis bien embêté, de devoir choisir entre 4 et 5 étoiles. Lupus, c'est un rêve. Une ode romantico-sciencefictionnesque à l'humanité. A ce qu'elle comporte de bon, et de moins bon. L'amour, l'amitié, la mort, le pouvoir, l'évasion, la maternité... La drogue... Quelqu'un a dit plus bas "plein de couleurs dans une BD en N&B". Et bien, c'est exactement ça. 4 tomes pleins de poésie, de sentiments, d'humour aussi! Avec un dessin très émouvant. Et le "T-shirt à slogans réactifs, sensible à toutes les informations ambiantes : quelle belle trouvaille! :D
Le Mur de Pan
Waou. Si l'envie vous prend de vous plonger dans le mur de Pan, je ne saurais que trop vous recommander de faire attention... et d'emprunter le premier tome. Une lecture en librairie me parait complètement inappropriée. Pour ma part, je l'ai cherché longtemps avant de rassembler les 3 tomes (c'était avant les rééditions récentes). J'avais envie de m'attaquer à ce que je pensais être (d'après BDtheque) un gros morceau, un univers totalement original et cohérent, vaste, très vaste dans son imaginaire. Et bien, c'est complètement ça. Le mur de Pan est une oeuvre vraiment à part, extrêmement riche, mais qui du coup nécessite un vrai investissement de votre personne. Ca peut plaire, ou non. Ca dépend de ce que vous attendez, une BD pas trop "légère" ou plutôt facile. Mais si on s'accroche, on ne peut qu'être admiratif devant un univers aussi riche, magique, poétique. Ah oui, également : Prévoyez du temps. Jamais 3 tomes ne m'ont pris autant d'heures... :)
Isaac le pirate
Voilà l'exemple typique d'une série qui démarre carrément bien, et qui finit par s'enliser carrément trop. Les 2 premiers tomes sont un enchantement (à l'image de la couv' du tome 2, non mais quelle merveille!!). L'ambiance est sympa, poétique, humoristique, avec ce qu'il faut d'aventure et de mauvaise humeur. Les dessins collent très bien, et participent à ce qui s'avère être une histoire originale et réellement passionnante, pleine de fantaisie. Mais à partir du tome 3... hum... Quant aux 4 et 5, on ne vole plus très haut. J'ai pourtant envie d'y croire! Alors pour le moment, je laisse le 4 étoiles, et j'attends impatiemment la suite. J'ai confiance dans l'auteur, qui nous a habitué à des choses superbes.
Le Voyage en Italie
Pour moi un chef d'oeuvre de la bd par sa sobriété et sa justesse. Je suis définitivement un grand fan de l'univers de Cosey et j'ai du mal à expliquer ce qui me plait dans ses bd mais à chaque fois je sors touché par les histoires ce qui est rare pour une bd.
A la recherche de Peter Pan
Mon premier album de Cosey, tout de suite le coup de foudre pour sa façon de narrer une histoire, le rythme, la justesse, le tout en parfaite symbiose avec le dessin. Si vous cherchez de l'action, du grand rebondissement, passez votre chemin. Ce qui ne veut pas dire qu'on s'ennuie à lire ces 2 tomes, bien on contraire, on est captivé comme un gosse qui écoute son grand père raconter l'histoire de la famille.
Les Bidochon
Une série au niveau inégal suivant les albums mais la relation des 2 Bidochons (devenu dorénavant un qualificatif de la langue française) est à se tordre. Le Robert est vraiment énorme de mauvaise foi et Raymonde trop bête pour se rendre compte de quoi que ce soit. Mes préférés sont "ragots intimes", "voyage organisé", "instants inoubliables". Par contre oubliez tout plaisir graphique, c'est du dessin crayonné à la va vite mais bon ça empêche pas de se marrer.