La Guerre Eternelle

Note: 3.81/5
(3.81/5 pour 67 avis)

Un guerre contre des extraterrestres... Mais qui a commencé????

A travers les âges Adaptations de romans en BD Aire Libre Dupuis Guerres interstellaires Les Meilleures Trilogies Romans de science-fiction adaptés en BD Science-Fiction, le best-of Voyages dans le temps

Un vaisseau terrien a été détruit dans la constellation du Taureau. L'Armée d'Exploration des Nations Unies recrute un corps d'élite: Q.I. supérieur à 150, résistance physique sans faille. Les 50 surdoués vont devoir affronter un entrainement plus que rigoureux et seront ensuite envoyés dans l'espace vers l'inconnu, car on ne sait rien de l'ennemi, baptisé "taurans". On sait seulement que c'est lui le méchant et qu'il faut le détruire. Pour cela, tous les moyens sont bons. De plus, la technique de saut spatial induit un temps différent pour le corps militaire et pour ceux qui restent sur terre. A leur retour, les "vétérans" ne reconnaitront plus leur monde, qui ne veut voir en eux que des héros, pas des machines à tuer meurtries et amères. Les armes se perfectionneront tout le long de cette guerre.Les hommes aussi, qui seront programmés génétiquement pour avoir les meilleurs guerriers. Mais une question subsiste: Qui a commencé????

Date de parution Novembre 1988
Statut histoire Série terminée (suite dans "Libre à jamais") 3 tomes parus

Couverture de la série La Guerre Eternelle © Dupuis 1988
Note: 3.81/5
(3.81/5 pour 67 avis)

29/08/2001 | Loïc

Joe Haldeman est un vétéran du Vietnam dont l'expérience de la guerre a été retranscrite par Marvano en saga de SF, OK d'après ce sujet, cette saga aurait pu avoir un certain intérêt, et devant la réputation de cette Bd, je me suis décidé à l'aborder enfin après l'avoir longtemps repoussée. J'ai fait l'effort de lire les 3 volets de cette saga, et il n'y a rien à faire, je n'accroche absolument pas à ce genre de bande. C'est un récit qui se déroule pendant plus d'un millénaire, j'ai trouvé tout ça long, laborieux et passablement ennuyeux. C'est un univers dans lequel j'ai beaucoup de mal à rentrer, à la base je n'aime pas la science fiction spatiale, tous ces vaisseaux, ces combats, ces scènes de batailles violentes, ces dialogues en voix off et ces relents de métaphysique ne m'apportent qu'indifférence et ennui, de plus il y a un manque évident de dynamique, c'est froid, impersonnel, sans relief, et je n'arrive pas à comprendre les notes hautes et le succès d'une telle Bd, ça me dépasse. Au final, j'ai voulu voir à quoi ça ressemblait, je suis enfin fixé, et ma note n'est pas plus basse parce que je sens qu'il y a une volonté de raconter une histoire édifiante, sauf que celle-ci ne m'intéresse pas. Ceci dit, j'ai quand même hésité à mettre 1/5, ça ne m'aurait pas dérangé. Le dessin mérite aussi un petit encouragement même si je le trouve sans génie, j'ai lu d'autres Bd de Marvano, et j'ai trouvé qu'il s'était amélioré, ici c'est pas mal sans être vraiment au top.

28/06/2022 (modifier)
Par Borh
L'avatar du posteur Borh

J'ai trouvé cette série excellente. Ça a beau être de la SF, il y a une représentation de la guerre très réaliste et crue, probablement car le scénariste a lui-même vécu la guerre du Vietnam. Le personnage principal est complètement random mais le sujet, c'est vraiment la guerre. Une bonne idée scénaristique, à chaque fois que les soldats partent combattre à l'autre bout de la galaxie, le temps passe beaucoup plus lentement pendant le voyage. Quand les survivants reviennent des dizaines voire des centaines d'années se sont écoulées, ils connaissent plus personne, la situation politique, sociétale et technologique a totalement changé. Et quand ils repartent combattre ils savent que ce sera pareil. C'est très bien exploité et ancre vraiment ce récit dans la SF plutôt que d'en faire une simple retranscription de la guerre du Vietnam dans l'espace. C'est une série assez ancienne (années 80). Les dessins sont beaux mais la colorisation a vieilli comparé aux séries actuelles.

24/04/2022 (modifier)
Par Mosath
L'avatar du posteur Mosath

Je viens de finir l'intégrale de "La Guerre Eternelle" qui figurait depuis longtemps dans mes lacunes à combler, et la première conclusion qui me vient c'est "bof". "Bof" les personnages sans relief, "bof" l'absence de vrai développement de l'histoire et "bof" l'épilogue. Et puis à la réflexion m'est apparu évident que le sujet principal de l'oeuvre n'est pas un personnage, ou plutôt que le personnage central c'est bien la guerre (vous me direz c'était dans le titre). La guerre et son absurdité, sa toute puissance et tout ce qu'elle engendre comme conséquences pour les hommes, leur société, leurs sentiments. Dès lors les personnages, principaux et secondaires, ne sont plus qu'une toile de fond, et le dessin s'adapte. Certaines scènes reprennent de la puissance et de la profondeur : puisque qu'il ne s'agit plus de l'histoire d'un couple, de leur famille, de leur amour, alors c'est quasiment métaphysique ! Mais alors, vraiment, l'épilogue est pour moi vraiment à contre-temps, comme une vilaine fausse note à la fin d'un beau morceau. Peut-être en attendais-je trop... Néanmoins un bonne histoire de SF.

29/01/2020 (modifier)
Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Au vu de la réputation très flatteuse de cette BD, je dois bien avouer que je suis déçu de ne pas avoir réussi à accrocher. Mais le fait est que je ne suis jamais entré dans l'ambiance globale. J'aime assez la SF, donc j'étais plutôt partant pour m'embarquer dans ce périple spatial. Le problème, c'est qu'il ne s'y passe rien. On nous décrit simplement du début du premier tome à la fin du troisième tome le quotidien d'un soldat du futur. Les quelques rebondissements se comptent sur les doigts de la main, mais ce qui intéresse visiblement les auteurs, ce n'est pas tant de nous raconter une histoire que de nous dépeindre le tableau d'une société futuriste. Pourquoi pas ? Il y a quelques réflexions très pertinentes sur le monde de demain, qui abordent des problématiques diverses (l'information réduite à un outil de propagande, l'homosexualité encouragée pour freiner la croissance démographique, le vieillissement différencié selon les zones de l'espace où l'on voyage, etc...), sans susciter des polémiques douteuses. A ce niveau, c'est plutôt réussi. Seulement, là où je décroche, c'est au niveau du dessin et de la narration. Pour nous faire plonger dans cet univers, il aurait fallu une proposition graphique bien plus audacieuse. Ici, le dessin n'est jamais moche (le dessin des mécaniques est même excellent), mais il manque terriblement de vie. On n'y trouve aucun souffle, les personnages sont inertes (j'ai même mis du temps à repérer les principaux protagonistes) et les mouvements figés. Une absence de dynamisme qui nuit à un ensemble manquant déjà de rythme, c'est fatal, et ce d'autant plus que la narration est carrément étouffante. Si ça s'améliore dans le tome 3, plus fluide que les deux autres, la moitié du récit est raconté en voix off par le personnage principal, ce qui réduit la majorité des cases à une simple illustration du texte du roman de base. Il aurait été préférable de trouver une meilleure alchimie entre les propositions visuelles et narratives. Là, l'avancée est franchement laborieuse... Bon, j'ai quand même réussi à arriver au bout du 3e tome sans m'arracher les cheveux, c'est clairement pas un mauvais travail, mais je ne suis certainement pas le public cible. A mon avis, il vaut mieux lire le roman (que je n'ai pas lu) pour essayer d'apprécier un tant soit peu le récit qui nous est proposé ici. Au moins, j'aurais essayé.

26/02/2019 (MAJ le 26/02/2019) (modifier)
Par BDenis

(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin) Une bonne histoire de space opera où il est beaucoup question de… guerre, tiens donc. Nos relations "humaines" sont décidément tendues. On se rend compte comme il sera difficile dans ce (hypothétique ?) futur (lointain ?) de gérer les distorsions de temps, déjà abordées par notre cher Albert à son époque, entre ceux qui voyageront dans l’espace à courte distance, longue, ceux qui ne bougeront pas de leur planète… J’ai pris plaisir à lire ces trois tomes, illustrés d’un dessin moyen mais précis, dont on s’accommode finalement. On se retrouve pour un avis sur la suite, Libre à jamais ? 13,5 / 20

24/12/2016 (modifier)
Par ob

bd de sciences fictions culte. Certes le dessins est un peu daté mais la trame narrative (qui s'inspire du vécu de l'auteur pendant la guerre du vietnam) est très solide est prenante.

15/04/2016 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Je n’ai pas lu le roman de Joe Haldeman dont est tirée cette adaptation et qui a reçu à l’époque les prix Nebula, Locus et Hugo, qui ne sont pas forcément gage de divertissement pur à la lecture mais au moins une certaine reconnaissance quant à la qualité et la portée intellectuelle du bouquin. J’ai donc pu me concentrer sur La Guerre Éternelle sans avoir à faire la comparaison entre les deux œuvres. La retranscription de la guerre du Viêt-Nam, expérimentée par l’auteur en 1968, dans un récit de science-fiction, est racontée de manière très intelligente. On saisit bien toute l’absurdité de la guerre et en particulier de celle-là, où aucun soldat ne sait vraiment ce qu’il fait là, se contentant d’obéir aux ordres et de dégommer « l’ennemi ». Le jargon scientifique est parfois un peu lourd mais nécessaire à la compréhension du récit. En fait, même les aspects qui peuvent paraître comme négatifs sont voulus. Comme par exemple le manque d’action, un comble pour un récit guerrier. Et pourtant c’est parfaitement normal. C’est fait pour souligner l’impression du soldat de se battre contre des ombres, la frustration de ne pas pouvoir y mettre un visage, de connaître et de savoir pourquoi il affronte cet « ennemi ». Pour souligner l’attente aussi, dont est principalement faite la guerre. L’horreur de la guerre ? Malheureusement je ne l’ai pas très bien perçu ce côté-là en raison d’un dessin de Marvano que j’ai trouvé remarquablement beau. Beau dans le sens où il est très plaisant à regarder, et non pas seulement bon techniquement. Certes, en ce qui concerne le design de la technologie, des vaisseaux et autres instruments high-tech, on peut le trouver un poil vieillot mais on ne peut pas le lui reprocher, se serait un peu injuste. Le dessin en lui-même je l’ai trouvé très bon et pas du tout daté, le trait est net, c’est du grand art. À noter aussi le fabuleux travail de Bruno Marchand pour les couleurs. Elles sont excellentes, là on ne peut vraiment pas dire que ça fasse « daté ». Voilà, je ne vais pas prolonger d’avantage mon avis ni rentrer dans les détails. D’autres l’ont fait avant moi et de très belle façon.

23/02/2015 (modifier)

Extrapolation futuriste de la guerre au Vietnam et de toutes les guerres voilà une série qui fait date. L'histoire transposée dans le futur nous raconte l'affrontement entre deux races qui a vrai dire ne savent même pas pourquoi elles se combattent. Le scénario qui joue sur les voyages temporels est parfaitement maîtrisé et l'ensemble se lit sans perte de rythme. Le dessin bien que maintenant un peu ancien ne fait pas trop daté. Au final de la très bonne SF mais qui prend ses racines dans le passé humain, voire même notre présent. Lecture plus que conseillée.

21/08/2014 (modifier)
Par Chéreau

Incroyable ! Je n'avais jamais rédigé de critique sur cette série que je considère comme une des meilleures séries courtes de toute la bande dessinée. Le 5/5 n'est pas loin. Joe Haldeman, ancien du Vietnam, a transposé dans un univers de science-fiction ses propres souvenirs de guerre et cette impression de revenir, après son service, dans un monde profondément changé, comme si des siècles s'étaient écoulés depuis son départ. Dans cette histoire, c'est véritablement ce qui arrive aux deux héros, victimes, comme les autres soldats de cette guerre à très longue distance, de la relativité einsteinienne et de la différence d'écoulement du temps pour celui qui voyage à des vitesses très élevées. Ces jeunes conscrits de la fin du 21e siècle se retrouveront vétérans 300 ans plus tard, après quelques campagnes seulement, sur une Terre qui n'a plus rien à voir avec celle qu'ils ont quitté. Mais la guerre au fait ? Qui l'a déclenchée ? On ne sait pas très bien. Mais la rencontre soudaine entre deux civilisations intelligentes avait-elle une chance d'être amicale ? L'Autre est forcément un danger... Et qui l'a gagnée ? Personne en réalité. Mais il aura fallu trois siècles d'affrontement sans pitié pour appprendre à se connaître, puis apprendre à se parler. Le premier échange diplomatique, qui met presque aussitôt fin au conflit, révèle l'ampleur du malentendu : "pourquoi nous avez vous attaqués ?" "Nous, mais c'est vous qui avez commencé...".

23/02/2014 (modifier)

On a là une bonne série de science fiction, qui est un démarcage intelligent de la guerre du Vietnam, à laquelle le scénariste a participé. L’absurdité de la guerre, dont on ne connaît pas la cause réelle, basée sur une mystification, et qui finalement n’a plus besoin de justification pour perdurer… C’est la guerre du Vietnam, bien sûr, mais on peut aussi comprendre la « guerre contre le terrorisme » ou d'autres (lire Une Histoire Populaire de l'Empire Américain par exemple) à travers cette grille de lecture. Cette série se lit très bien, même sans tenir compte de l’arrière plan « historique » ou « biographique », duquel s’écarte d’ailleurs l’intrigue. Pas "Le" chef d’œuvre de science fiction, mais en tout cas une série qui mérite qu’on s’y intéresse.

11/01/2014 (modifier)