Magnifique, change des combats irréels et peut être promis pour un futur proche qui sait ? ^^ Les jeux online sont en plein développements alors... pourquoi pas ? ^^ Scénario magnifique et plein de rebondissements. ^^
A vos portes-monnaie ! Le prix est moins élevé que la plupart des manga alors pourquoi s'en priver ? ^^
Durant ma jeunesse, j'aimais beaucoup Picsou dont je lisais les aventures avec passion. Depuis, j'ai vieilli et même si je garde de l'affection pour le personnage et mes souvenirs d'enfance, je n'arrive plus à lire une de ses aventures récentes dans Super Picsou Géant ou autres sans m'ennuyer rapidement car ce n'est "plus pour moi".
Aussi, quand j'ai eu la grande chance de me procurer l'édition de 1998 de la Jeunesse de Picsou, c'est avec un sentiment d'espoir prudent que j'ai entamé sa lecture.
Mais cette oeuvre-là est excellente, vraiment excellente ! Et sans doute encore plus précisément quand on est un adulte qui aimait Picsou dans sa jeunesse, car le récit est mature, intelligent, plein d'humour et d'originalité.
Le dessin de Don Rosa est très bon. Il a une touche de dessin de l'univers Disney qui me plait beaucoup. Sans jamais tomber dans la facilité, il n'hésite pas à fournir, outre des personnages dynamiques, des décors fouillés et emplis de détails parfois amusants. J'aime beaucoup par exemple la façon dont il dessine les animaux avec lesquels il offre souvent au lecteur de très bons gags de second plan. Au final, ses planches sont belles et agréables tout en gardant la simplicité des dessins à la Disney.
Le scénario de cette jeunesse de Picsou est vraiment excellent. Divisé en 12 chapitres + un chapitre "0", il nous amène aux 4 coins du monde, Ecosse, Rives du Mississipi, Montana, Afrique du Sud, Australie, Yukon (évidemment), Californie, plus tous les lieux où Picsou a ensuite amassé sa fortune une fois ses premiers millions engrangés à la sueur de son front.
Chaque chapitre forme une histoire complète et chaque histoire se suit pour former une vraie saga. Les scénarios ne manquent jamais d'une vraie originalité, le lecteur adulte et blasé que je suis ne sachant jamais comment les choses allaient se terminer et quels rebondissements allaient arriver. Car ils sont à la fois pleins de rêve et de magie mais aussi réalistes et ancrés dans l'Histoire des USA et du monde entre la fin du 19e et le début du 20e siècle.
Le personnage de Picsou est en outre fouillé, complexe, très attachant malgré les évènements qui vont véritablement l'endurcir voire le rendre antipathique quand il atteindra le maximum de sa richesse.
Sincèrement captivé, souvent même ému à certains passages, seuls quelques moments où le rythme baisse un tout petit peu m'empêchent de mettre la note maximale à cette BD formidable pour le lecteur nostalgique de ce que Picsou, le personnage et ses aventures, peut offrir de mieux.
Pour information, j'ai eu un peu le sentiment que cette saga aurait pu de très belle manière se terminer à la fin du chapitre 10, quand Picsou s'installe à Donaldville et qu'on voit poindre la naissance de Donald lui-même. Les chapitres suivants m'ont un peu moins captivé, notamment peut-être par une baisse du niveau d'humour et d'aventure. Mais ils font un lien excellent entre la saga de la jeunesse de Picsou et ses aventures actuelles avec Donald et les 3 neveux face aux Rapetou et à Miss Tick. Et puis dans le chapitre 12, j'ai adoré la référence à Citizen Kane.
Bref, un INDISPENSABLE total pour qui aime ou aimait Picsou, quelque soit son âge désormais.
Et je donnerais très cher pour que ces aventures soient rééditées dans la belle intégrale cartonnée de luxe qu'elles méritent !
Appollo et Brüno lancent une nouvelle série policière de science-fiction au look résolument rétro (70’s) et au ton plutôt original.
Voir un héros black qui semble sorti des films black des années 70 se rendre sur une base sur une planète pratiquement vierge, pour résoudre un mystérieux crime passionnel, j’aime bien l’idée. Quand en plus, ce crime ne s’avère pas si passionnel que ça et que tous les scientifiques de la base semblent un peu zarbis, ça devient encore plus intéressant.
Biotope, c’est un peu comme si Shaft partait résoudre les problèmes de la station Solaris. J’aime le caractère bougon du personnage principal, et le mystère qui grandit tout au long de la lecture de l’album.
Depuis longtemps, j'avais envie d'acheter les albums Betelgeuse de Léo. Je l'ai fait lorsque l'intégrale est sortie- ce qui m'a valu une nuit blanche (J'ai lu du début à la fin...).
Je pense que c'est une des bandes dessinées les plus merveilleuses que j'ai lues à ce jour. Par la suite, j'ai voulu acheter le cycle d'Aldébaran en intégrale : épuisé (ou alors en occasion, mais à un prix trop élevé pour mon budget). J'ai fini par trouver les quatre derniers tomes, le premier est commandé.
Je pense honnêtement que Léo ne fait que progresser au fil des albums, - les dessins sont de mieux en mieux, et je suis très sensible à ce genre de choses. Le scénario est très bien ficelé - par la suite, sur le web, j'ai appris que les origines de Léo sont d'une grande importance pour la série.
J'attends avec impatience la suite des aventures dans l'espoir que Léo continue d'avoir les qualités dignes d'un Hergé.
Je trouve cette série parfaitement délirante, je n'ai pas mis 5/5 car j'attends le dernier tome pour me prononcer sur sa "cultitude" ;) mais pour le moment, je suis fan!
Les différents calembours, et allusion à toutes sortes de films, musiques ou autres m'ont bien accroché ! D'autant qu'ils sont bien intégrés dans l'histoire et ne ralentissent pas la narration, en fait on passe à coté de plein de choses à la première lecture mais on y retourne avec plaisir !
De plus, ce personnage du Capitaine qui fait planter tous ces plans "trésors" volontairement me séduit et titille ma curiosité au plus au point pour savoir ou il veut en venir (c'est d'ailleurs de cela que dépendra le 5/5 !).
De plus les dessins cartoonesques et les couleurs pastelles sont très agréables à admirer!
J'adore donc cette BD sur tous les points et j'attends la conclusion avec impatience, si vous ne connaissez pas courrez-y...
Un scénario simple, une histoire quasi épurée. La BD nous plonge dans la vie d'un village du Québec dont les habitants mènes une vie rude rude et sans artifices. Les sentiments n'en sont que décuplés. Les personnages sont touchants.
Je mets le max, impossible autrement. Je ne suis pas un fan lover de Berserk, mais il mérite réellement cette note.
Pour en revenir à des post précédents : NON, berserk n'est pas un manga dont l'unique but est de nous montrer un personnage brutal et des scènes violentes, OUI c'est un aspect majeur de l'histoire, mais aussi un aspect réaliste et propre à cette période de l'histoire (même si l'univers diffère par le fantastique).
OUI il faut aller au-delà de 4 tomes, jusqu'au 29 pour être précis ;). Le début baigne dans un univers brutal, sanguinaire, j'ai moi-même été surpris par ce côté facile et sans intérêt. Mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une histoire profonde entre trois personnages, et de me demander comment l'histoire a pu tourner au désastre présenté dans les premiers tomes...
Mais les plus courageux qui continueront l'histoire découvriront quelque chose que beaucoup rateront par manque de volonté. Un chef-d'oeuvre.
Comment peut-on critiquer le dessin de "Berserk" ? Est-ce parce que moi-même je dessine que je remarque que Kentaro Miura est l'un des mangakas les plus doués ? Les détails et les plans sont parfois si hallucinants qu'on reste scotché sur la page à nous demander comment l'auteur peut passer autant de temps a faire ça ? Juste pour le plaisir de nos yeux.
Ce manga est une oeuvre quasi parfaite, de poésie, de réalisme, d'une approche profonde dans la psychologie d'un personnage meurtri, et une référence en terme d'Heroïc Fantasy.
Achetez "Berserk", sans vous arrêter, vous pourrez ainsi à votre tour être étonné de voir des gens critiquer ce manga.
Pour essayer de vous convaincre, venez lire le dossier que j'ai écrit a son propos, a cette adresse:
http://www.h3llmo.monespace.net/?p=17
Si j'en crois les avis précédents, on aime ou on n'aime pas cet album... Preuve que "Tonnerre Rampant" ne peux pas nous laisser indifférent.
Et bien moi, j'ai adoré cette histoire de maison (plus exactement prieuré) hantée. En effet, le point fort de l'album est sans hésitation possible son graphisme ultra original. Liberge s'amuse, expérimente et nous offre des planches chargées, noires, inventives, où de nombreuses images quasi subliminales viennent intégrer les décors.
C'est vraiment super beau. Mais surtout, ce graphisme va permettre au lecteur de rentrer totalement dans l'histoire et de s'y croire.
Un album passionnant mais déroutant pour certains et qui mérite sa lecture rien que pour ça.
Le scénario de Pratt donne du corps au dessin de Manara, dessin splendide, clair, de belles couleurs. J'ai vraiment adoré les 4/5 de la BD, j'ai un peu moins aimé les dernières pages mais je ne regrette pas pour autant mon achat. Belle BD.
Difficile de dire culte 1 jour après la sortie, c'est pour ça que je ne mets pas 5/5.
Sinon c'est vraiment une très très bonne BD.
Avant tout c'est un bel objet.
Blain je l'avais découvert avec Donjon potron-minet et j'avais beaucoup aimé son sens du mouvement, et bien là il est encore plus fort.
Les déplacements de Gus et ses deux acolytes sont superbement dessinés. Le dessin de Blain est simple et libéré de toute contrainte de style, c'est rudement efficace et ça sert une histoire, charmante, drôle et parfois touchante.
Quand aux couleurs, c'est flashy par moments, sombre à d'autres, très différent de ce qu'on a pu voir dans "Donjon" ou Isaac le pirate, mais c'est une fois de plus un travail génial que nous livre Walter, qui sait tellement bien sublimer les dessins de Blain.
En plus ce n'est pas cher 13,50€ pour 80 pages.
Courez l'acheter.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Yureka
Magnifique, change des combats irréels et peut être promis pour un futur proche qui sait ? ^^ Les jeux online sont en plein développements alors... pourquoi pas ? ^^ Scénario magnifique et plein de rebondissements. ^^ A vos portes-monnaie ! Le prix est moins élevé que la plupart des manga alors pourquoi s'en priver ? ^^
La Grande Epopée de Picsou (La Jeunesse de Picsou)
Durant ma jeunesse, j'aimais beaucoup Picsou dont je lisais les aventures avec passion. Depuis, j'ai vieilli et même si je garde de l'affection pour le personnage et mes souvenirs d'enfance, je n'arrive plus à lire une de ses aventures récentes dans Super Picsou Géant ou autres sans m'ennuyer rapidement car ce n'est "plus pour moi". Aussi, quand j'ai eu la grande chance de me procurer l'édition de 1998 de la Jeunesse de Picsou, c'est avec un sentiment d'espoir prudent que j'ai entamé sa lecture. Mais cette oeuvre-là est excellente, vraiment excellente ! Et sans doute encore plus précisément quand on est un adulte qui aimait Picsou dans sa jeunesse, car le récit est mature, intelligent, plein d'humour et d'originalité. Le dessin de Don Rosa est très bon. Il a une touche de dessin de l'univers Disney qui me plait beaucoup. Sans jamais tomber dans la facilité, il n'hésite pas à fournir, outre des personnages dynamiques, des décors fouillés et emplis de détails parfois amusants. J'aime beaucoup par exemple la façon dont il dessine les animaux avec lesquels il offre souvent au lecteur de très bons gags de second plan. Au final, ses planches sont belles et agréables tout en gardant la simplicité des dessins à la Disney. Le scénario de cette jeunesse de Picsou est vraiment excellent. Divisé en 12 chapitres + un chapitre "0", il nous amène aux 4 coins du monde, Ecosse, Rives du Mississipi, Montana, Afrique du Sud, Australie, Yukon (évidemment), Californie, plus tous les lieux où Picsou a ensuite amassé sa fortune une fois ses premiers millions engrangés à la sueur de son front. Chaque chapitre forme une histoire complète et chaque histoire se suit pour former une vraie saga. Les scénarios ne manquent jamais d'une vraie originalité, le lecteur adulte et blasé que je suis ne sachant jamais comment les choses allaient se terminer et quels rebondissements allaient arriver. Car ils sont à la fois pleins de rêve et de magie mais aussi réalistes et ancrés dans l'Histoire des USA et du monde entre la fin du 19e et le début du 20e siècle. Le personnage de Picsou est en outre fouillé, complexe, très attachant malgré les évènements qui vont véritablement l'endurcir voire le rendre antipathique quand il atteindra le maximum de sa richesse. Sincèrement captivé, souvent même ému à certains passages, seuls quelques moments où le rythme baisse un tout petit peu m'empêchent de mettre la note maximale à cette BD formidable pour le lecteur nostalgique de ce que Picsou, le personnage et ses aventures, peut offrir de mieux. Pour information, j'ai eu un peu le sentiment que cette saga aurait pu de très belle manière se terminer à la fin du chapitre 10, quand Picsou s'installe à Donaldville et qu'on voit poindre la naissance de Donald lui-même. Les chapitres suivants m'ont un peu moins captivé, notamment peut-être par une baisse du niveau d'humour et d'aventure. Mais ils font un lien excellent entre la saga de la jeunesse de Picsou et ses aventures actuelles avec Donald et les 3 neveux face aux Rapetou et à Miss Tick. Et puis dans le chapitre 12, j'ai adoré la référence à Citizen Kane. Bref, un INDISPENSABLE total pour qui aime ou aimait Picsou, quelque soit son âge désormais. Et je donnerais très cher pour que ces aventures soient rééditées dans la belle intégrale cartonnée de luxe qu'elles méritent !
Biotope
Appollo et Brüno lancent une nouvelle série policière de science-fiction au look résolument rétro (70’s) et au ton plutôt original. Voir un héros black qui semble sorti des films black des années 70 se rendre sur une base sur une planète pratiquement vierge, pour résoudre un mystérieux crime passionnel, j’aime bien l’idée. Quand en plus, ce crime ne s’avère pas si passionnel que ça et que tous les scientifiques de la base semblent un peu zarbis, ça devient encore plus intéressant. Biotope, c’est un peu comme si Shaft partait résoudre les problèmes de la station Solaris. J’aime le caractère bougon du personnage principal, et le mystère qui grandit tout au long de la lecture de l’album.
Bételgeuse
Depuis longtemps, j'avais envie d'acheter les albums Betelgeuse de Léo. Je l'ai fait lorsque l'intégrale est sortie- ce qui m'a valu une nuit blanche (J'ai lu du début à la fin...). Je pense que c'est une des bandes dessinées les plus merveilleuses que j'ai lues à ce jour. Par la suite, j'ai voulu acheter le cycle d'Aldébaran en intégrale : épuisé (ou alors en occasion, mais à un prix trop élevé pour mon budget). J'ai fini par trouver les quatre derniers tomes, le premier est commandé. Je pense honnêtement que Léo ne fait que progresser au fil des albums, - les dessins sont de mieux en mieux, et je suis très sensible à ce genre de choses. Le scénario est très bien ficelé - par la suite, sur le web, j'ai appris que les origines de Léo sont d'une grande importance pour la série. J'attends avec impatience la suite des aventures dans l'espoir que Léo continue d'avoir les qualités dignes d'un Hergé.
Ratafia
Je trouve cette série parfaitement délirante, je n'ai pas mis 5/5 car j'attends le dernier tome pour me prononcer sur sa "cultitude" ;) mais pour le moment, je suis fan! Les différents calembours, et allusion à toutes sortes de films, musiques ou autres m'ont bien accroché ! D'autant qu'ils sont bien intégrés dans l'histoire et ne ralentissent pas la narration, en fait on passe à coté de plein de choses à la première lecture mais on y retourne avec plaisir ! De plus, ce personnage du Capitaine qui fait planter tous ces plans "trésors" volontairement me séduit et titille ma curiosité au plus au point pour savoir ou il veut en venir (c'est d'ailleurs de cela que dépendra le 5/5 !). De plus les dessins cartoonesques et les couleurs pastelles sont très agréables à admirer! J'adore donc cette BD sur tous les points et j'attends la conclusion avec impatience, si vous ne connaissez pas courrez-y...
Magasin général
Un scénario simple, une histoire quasi épurée. La BD nous plonge dans la vie d'un village du Québec dont les habitants mènes une vie rude rude et sans artifices. Les sentiments n'en sont que décuplés. Les personnages sont touchants.
Berserk
Je mets le max, impossible autrement. Je ne suis pas un fan lover de Berserk, mais il mérite réellement cette note. Pour en revenir à des post précédents : NON, berserk n'est pas un manga dont l'unique but est de nous montrer un personnage brutal et des scènes violentes, OUI c'est un aspect majeur de l'histoire, mais aussi un aspect réaliste et propre à cette période de l'histoire (même si l'univers diffère par le fantastique). OUI il faut aller au-delà de 4 tomes, jusqu'au 29 pour être précis ;). Le début baigne dans un univers brutal, sanguinaire, j'ai moi-même été surpris par ce côté facile et sans intérêt. Mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une histoire profonde entre trois personnages, et de me demander comment l'histoire a pu tourner au désastre présenté dans les premiers tomes... Mais les plus courageux qui continueront l'histoire découvriront quelque chose que beaucoup rateront par manque de volonté. Un chef-d'oeuvre. Comment peut-on critiquer le dessin de "Berserk" ? Est-ce parce que moi-même je dessine que je remarque que Kentaro Miura est l'un des mangakas les plus doués ? Les détails et les plans sont parfois si hallucinants qu'on reste scotché sur la page à nous demander comment l'auteur peut passer autant de temps a faire ça ? Juste pour le plaisir de nos yeux. Ce manga est une oeuvre quasi parfaite, de poésie, de réalisme, d'une approche profonde dans la psychologie d'un personnage meurtri, et une référence en terme d'Heroïc Fantasy. Achetez "Berserk", sans vous arrêter, vous pourrez ainsi à votre tour être étonné de voir des gens critiquer ce manga. Pour essayer de vous convaincre, venez lire le dossier que j'ai écrit a son propos, a cette adresse: http://www.h3llmo.monespace.net/?p=17
Tonnerre Rampant
Si j'en crois les avis précédents, on aime ou on n'aime pas cet album... Preuve que "Tonnerre Rampant" ne peux pas nous laisser indifférent. Et bien moi, j'ai adoré cette histoire de maison (plus exactement prieuré) hantée. En effet, le point fort de l'album est sans hésitation possible son graphisme ultra original. Liberge s'amuse, expérimente et nous offre des planches chargées, noires, inventives, où de nombreuses images quasi subliminales viennent intégrer les décors. C'est vraiment super beau. Mais surtout, ce graphisme va permettre au lecteur de rentrer totalement dans l'histoire et de s'y croire. Un album passionnant mais déroutant pour certains et qui mérite sa lecture rien que pour ça.
Un été indien
Le scénario de Pratt donne du corps au dessin de Manara, dessin splendide, clair, de belles couleurs. J'ai vraiment adoré les 4/5 de la BD, j'ai un peu moins aimé les dernières pages mais je ne regrette pas pour autant mon achat. Belle BD.
Gus
Difficile de dire culte 1 jour après la sortie, c'est pour ça que je ne mets pas 5/5. Sinon c'est vraiment une très très bonne BD. Avant tout c'est un bel objet. Blain je l'avais découvert avec Donjon potron-minet et j'avais beaucoup aimé son sens du mouvement, et bien là il est encore plus fort. Les déplacements de Gus et ses deux acolytes sont superbement dessinés. Le dessin de Blain est simple et libéré de toute contrainte de style, c'est rudement efficace et ça sert une histoire, charmante, drôle et parfois touchante. Quand aux couleurs, c'est flashy par moments, sombre à d'autres, très différent de ce qu'on a pu voir dans "Donjon" ou Isaac le pirate, mais c'est une fois de plus un travail génial que nous livre Walter, qui sait tellement bien sublimer les dessins de Blain. En plus ce n'est pas cher 13,50€ pour 80 pages. Courez l'acheter.