Mamette

Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 14 avis)

Une mamie douce et sucrée, comme les choux à la crème dont elle raffole. A voir aussi : Les Souvenirs de Mamette La Cuisine de Mamette

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Séries à offrir aux jeunes ados Tchô ! Troisième âge

Une mamie douce et sucrée, comme les choux à la crème dont elle raffole. Toute en rondeurs et le chignon vissé sur la tête, voilà une adorable grand-mère qui a oublié de grandir. Loin d'être une mamie nostalgie, Mamette est une gourmande de la vie qui tente de rester connectée au monde moderne. Pas toujours facile de comprendre le langage SMS des bambins du quartier, mais elle a plus d'un tour dans son cabas pour les enseigner les bonnes manières. Et pour leur enseigner les bonnes manières. Et sur le banc du square où Mamette, la revêche Mam'zelle Pinsec et les autres refont le monde, les discussions vont bon train et sont rarement tristes. Dans leur paradis envahi de pigeons, elles posent un regard décalé et comique sur notre quotidien. A la fois, douce et sucrée, Mamette va vous faire fondre à coup sûr !

Date de parution Mai 2006
Statut histoire Strips - gags 6 tomes parus

Couverture de la série Mamette © Glénat 2006
Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 14 avis)

13/06/2006 | Ro

Je ne sais pas pourquoi, mais je m’attendais à quelque chose d’un peu meilleur après les avis glanés, sur ce site ou ailleurs. Au lieu de quoi la lecture des deux premiers albums, sans être déplaisante, s’est révélée un peu décevante. Dessin et petites histoires (souvent d’une page) sont sympathiques, tout gentils tout mignons – trop gentils en fait. Humour potache, autodérision, un cynisme enrobé de gentillesse, la lecture est globalement agréable. Mais l’adulte que je suis est resté frustré par cette vision du troisième âge que personnellement j’aurais préférée plus mordante, plus noire – même si quelques personnages secondaires pimentent un peu les historiettes. Mais un lectorat plus jeune – auquel s’adresse de toute évidence cette série – y trouvera sans doute davantage son compte.

25/09/2023 (modifier)

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire les six opus de cette tendre série. Après un premier tome qui m'avait laissé sur ma faim j'ai trouvé que Nob avait très bien rectifié la visée avec des albums plus construits et plus dynamiques. Chaque album fait la part belle à un personnage secondaire fort (Maxou, Choupinet, Camille, Lola) ce qui permet de sortir du cadre restrictif du cercle des séniors. C'est construit avec beaucoup de tact et de tendresse par Nob qui nous propose une belle leçon d'optimisme. Il y a encore de la vie à vivre dans ces dernières années. Nob ne tombe jamais dans une mièvrerie puérile et sait introduire des thèmes très modernes (enfant au chômage, maladie dégénérative, solitude et paupérisation possible). Chaque opus a su se renouveler pour proposer une série bien dynamique. Le graphisme de Nob travaille beaucoup sur l'humour des situations quand bien même la situation devient angoissante (les pertes de mémoire de Camille ou la soupe populaire de Choupinet). Le trait de Nob est fin et arrive à rendre comique ce qui pourrait être ingrat. Une série pleine de tendresse et d'humour léger mais drôle pour tous les publics.

18/06/2023 (modifier)

Je ne suis pas un amateur de bd composée de petits gags. J'ai tout de même décidé d'en lire une tripotée afin de me faire une idée précise. J'ai commencé par Mamette, cette gentille grand-mère qui souhaite rester moderne en tentant de comprendre l'évolution de notre monde. Cela donne lieu à des gags assez marrants, avec ce côté parfois décalé. Il y a un côté attachant à cette Mamette, même si l'ensemble des gags ne font pas mouche. C'est tendre et touchant à la fois comme quand Mamette va au cimetière pour voir son défunt mari. J'aime beaucoup l'évolution du trait de Nob qui, tout en gardant un style reconnaissable, réussit à rendre son trait plus rond avec un côté presque cartoon parfois. A noter une maîtrise et une assurance que personne ne pourra contester. Par ailleurs, la colorisation est superbe et donne un côté doux et sucré à l'ensemble. La bonne humeur sera au rendez-vous et c'est déjà bien.

19/07/2020 (modifier)
Par casou

Tout à fait d'accord avec l'avis de Js, Mamette, c'est une bd sympathique mais on en restera là. Je ne suis pas un grand fan des strip gags, souvent trop prévisibles, et Mamette n'échappe pas à la règle. Avec cette bd, vous plongez dans l'univers du troisième âge avec ses moments tendres ou cruels. Tous les personnages sont là : l'amoureux transi depuis des lustres qui n'a plus la vigueur d'autrefois mais qui cajole secrètement son amour comme un animal qui lui tiendrait compagnie, la vieille acariâtre, sèche comme une trique qui chahute les gosses ou la grand-mère sourde, lointaine parente du professeur Tournesol. Tout ce petit monde se retrouve avec plus ou moins de bonheur dans des situations convenues: le club du troisième âge, la réception du maire, la garde du petit-fils... Mamette, c'est la version troisième âge de Lou en moins bien. Plutôt 2,5 sur 5 en fait.

12/10/2011 (modifier)
Par js

Plutôt sympathique cette Mamette. C'est rare d'avoir des personnages âgés en héros de BD humoristiques (enfin je n'en connais pas beaucoup... Seul Robin des Bois de M.Larcenet me vient à l'esprit). Mamette est attachante car c'est un personnage simple et crédible. Elle est plutôt joviale et reste perspicace comparé à ses copines qui m'ont plutôt déplu (sales têtes, pas attachantes au niveau du caractère...). L'ensemble reste bon enfant et fait sourire mais ce n'est pas non plus un humour fin ou original et j'avoue que quelques gags m'ont laissé de marbre tant la chute était mauvaise. Le dessin est agréable, un trait propre pour le rendu qu'il donne et des couleurs que j'ai bien aimées et qui donnent un ton assez joyeux à cette série. Mamette, une grand-mère attachante et drôle mais sa série n'est pas non plus hilarante.

19/09/2011 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Pas mal sans plus cette BD sur une mamie des temps modernes. Le dessin est sympathique sans plus, les gags sont corrects sans plus (j'aime bien la vieille sourde comme un pot qui ne comprends pas un mot de ce que les autres disent, mais au bout de deux tomes, ça fait un peu comique de répétition). Parmi les grands-mères pas comme les autres, je préfère largement celle de Lou !. Lisez quelques pages pour vous faire une idée avant d'acheter, personnellement j'en ai lu deux tomes et je n'ai pas spécialement envie d'en lire plus.

23/11/2009 (modifier)

Oooohhh, la jolie surprise que voilà ! Je ne connaissais pas Mamette et c’est en furetant dans le rayon Tchô de ma bibliothèque municipale que je l’ai découverte, attiré par ces couvertures tout en rondeur et en chaudes couleurs. Et le premier point fort de la série est incontestablement son graphisme. Bien sûr, l’influence de Zep est évidente, mais, à mes yeux, Nob doit également être un grand amateur de Geerts. Sa colorisation, plus particulièrement, m’a fait penser à « Monde Cruel ! » Mais son style, en général, le rapproche vraiment de celui du créateur de « Jojo ». La filiation avec cette dernière série ne s’arrête d’ailleurs pas là. Le ton doux, l’humour omniprésent et la tendresse qui transpirent de ces planches sont également de la même veine. Mais, s’il y a filiation, il n’est absolument pas question d’un plagiat. La série développe son propre univers, ses propres personnages. Des personnages qui, à coup sûr s’entendraient à merveille avec la famille de Jojo, mais dont les aventures sont bien originales. De plus, la série touchera un public plus large, grâce à certaines réflexions plus adultes de son auteur. Celui-ci n’hésite pas à utiliser certains gags qui nous feront réfléchir, comme ces cadeaux inutiles du fils à sa vieille mère. Des cadeaux destinés à le déculpabiliser de ses nombreuses absences, mais qui nous montrent cruellement combien il ne la connaît plus. La série n’en devient pas triste pour la cause mais juste, par moment, et toujours avec une certaine tendresse, un peu plus cruelle. S’il n’y avait eu cette volonté d’aboutir à un gag en fin de chaque planche, la série aurait été proche de la perfection à mes yeux. Malheureusement, à l’image d’une série comme « Les Nombrils », Mamette propose souvent une structure hybride, avec de longs chapitres s’étalant sur plusieurs pages, dont chacune se termine par un gag. Les contraintes de ce procédé sont telles que certaines chutes sont forcées. Toutefois, Nob s’en sort nettement mieux que Maryse Dubuc (sur la série précitée) et la série ne souffre finalement que légèrement de cette structure. Une surprise, une très jolie surprise …

25/09/2009 (modifier)

Quelle belle série humoristique ! Ce n'est pas toujours très marrant, mais les personnages sont tellement attachants que je m'en moque complètement des gags pas rigolos ! J'aime particulièrement la mémé qui a mauvais caractère. Sa méchanceté me fait bien rire. J'aime aussi la relation entre le petit garçon et Mamette. C'est mignon et cela donne souvent des situations drôles. Le dessin est absolument magnifique et particulièrement les couleurs. Ça donne une très belle ambiance à la série. Chapeau pour le dessinateur !

25/05/2009 (modifier)

Ca c’est une chouette mamy ! Plus que l’humour, c’est le côté tendre des courts récits qui a emporté mon adhésion, agrandissant de la sorte mon enthousiasme pour cette sympathique bande de mamies ! Le premier tome est donc vraiment une bonne surprise qui voit le quotidien de Mamette rythmé par ses sorties entre copines (et ce n’est pas rien !). Bref, une petite perle qui a toutefois perdu de sa brillance dans le second tome qui se focalise davantage sur le rôle de nounou de Mamette. C’est moins drôle mais Mamette est toujours aussi attachante. Heureusement, la série reprend toute sa saveur dans le troisième opus ! Le dessin, alliant simplicité et efficacité, présente des similitudes avec celui d’André Geerts (Jojo). Enfin, les couleurs, dans les tons pastel et automnaux, donnent un côté vintage à ces histoires qui ne laisseront pas le lecteur indifférent.

03/02/2009 (modifier)
Par Tetsuo

Surprenante série jeunesse qui peut facilement toucher toutes les tranches d'âges, la bande dessinée pour les 7 à 77 ans... La série est juste au niveau du ton, les défauts des personnes âgées sont exacerbés seulement pour accentuer une blague. Je trouve que Nob a réussi le difficile mélange qui consiste à la fois à faire sourire et à toucher à des sujets plus polémiques. Mine de rien, tout un tas de problèmes sont abordés au travers de la vie de cette sympathique mamie. Bien qu'elle ne comprenne pas tout de ce que raconte son jeune Maxou, elle arrive à établir un contact avec ce gamin d'une autre génération. Bref, c'est simple, frais et réussi, tout simplement. Il n'y a quasiment rien à jeter, le dessin, le scénario, les couleurs, tous ces aspects concourent à nous faire passer un moment agréable. Les bouilles et attitudes des personnages sont criantes de vérités. On a presque l'impression de pouvoir rencontrer ces mamies dans la rue ou dans son entourage. La force de cette BD vient peut-être de ce réalisme au niveau du traitement des protagonistes. Les relations semblent plausibles et les situations restent concrètes. Et puis, c'est intéressant de noter que Nob a quelque peu détourné le concept de la collection Tchô. Si on retrouve toujours la caractéristique d'une blague (ou ce qui s'en rapproche le plus)par planche, il fait durer ces mini-saynètes sur plusieurs pages, ce qui donne l'impression de lire une histoire qui se suit... tout en renouvelant sans cesse ses chutes et ses approches d'un gag. Le dessin est un vrai régal (sans contour des cases), tout en rondeur, accentuant les particularités physiques des personnages. On sent une tendresse infinie de Nob pour ses créations, cela donne un rendu vraiment agréable.

04/12/2008 (modifier)