La Cuisine de Mamette

Une vraie super-mamie comme Mamette a plus d'une recette dans son tablier ! Mamette est une délicieuse mamie qui aime partager ses recettes secrètes avec sa famille, ses voisins, ses amis... mais aussi ses lecteurs ! A voir aussi : Mamette Les Souvenirs de Mamette

Bouffe et boisson Tchô !

Une vraie super-mamie comme Mamette a plus d'une recette dans son tablier ! Mamette est une délicieuse mamie qui aime partager ses recettes secrètes avec sa famille, ses voisins, ses amis... mais aussi ses lecteurs ! Dans ce bel album à déguster, à mi-chemin entre le livre de cuisine et la BD, entrez dans les fourneaux de l'adorable Mamette et découvrez des recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres. Apprenez à préparer comme un vrai chef les crêpes, la tartiflette, les tagliatelles carbonara, le baba au rhum, et même les célèbres boulettes de Mamette ! Nob mêle astucieusement des gags aux recettes de la mamie la plus cool de la BD pour le plus grand plaisir des lecteurs gourmands. Grâce à mamette, peut-être même que les enfants aimeront le poisson et les épinards ! Texte éditeur

Date de parution 27 Novembre 2013

Couverture de la série La Cuisine de Mamette © Glénat 2013

29/12/2013 | Ro

L’exercice ne me semblait pas évident de prime abord et le risque de tomber sur une œuvre finalement plus commerciale qu’artistique me semblait grand. Pourtant, Nob relève le défi avec une déconcertante facilité. Les recettes s’intègrent avec naturel au cœur de petites scénettes au ton humoristique et bon enfant des plus sympathiques. Les inconditionnels de la série mère (dont je suis) retrouveront avec plaisir différents personnages au charisme indéniable. Le dessin est toujours aussi rond et expressif. Au final, et alors qu’il aurait pu ne s’agir que d’une manœuvre commerciale surfant sur la vague de la cuisine à toutes les sauces (uh uh, … désolé), cette cuisine de Mamette m’a offert un agréable moment de lecture, des recettes simples et bien expliquées (accessibles aux enfants) et un petit cours de cuisine régionale (à l’occasion).

29/07/2014 (modifier)

Cette bande dessinée est un spin-off de la série Mamette. Du même auteur, elle reprend le personnage titre de la gentille grand-mère plutôt gourmande et l'utilise pour présenter ses recettes préférées par le biais de petites saynètes. Qu'il s'agisse de repas en famille ou avec ses amies, de discussions avec une inconnue (la mère de Lou ! en guest-star) dans un supermarché ou encore de gâteaux de consolation pour sa petite fille triste, c'est de manière variée et très agréable et très tendre que la petite mamie en vient à nous donner ses recettes. Celles-ci, ensuite, sont présentées toujours par Mamette de manière claire et facile à suivre. La majorité sont des recettes très simples, allant des crèpes aux oeufs cocottes en passant par des boulettes de viandes ou une galette des rois mais aussi quelques plats régionaux plus rares comme le Trinxat de Cerdagne. Toutes ces recettes ont l'air faciles à faire et j'ai personnellement eu envie de me mettre aux fourneaux dès la lecture de certaines d'entre elles. Le tout est mis en image par l'excellent et surtout très agréable dessin de Nob. Ses couleurs chaudes sont les mêmes que celles de Mamette et elles sont toujours aussi belles et douces. C'est donc là un vrai plaisir de lecture qui donne de très bonnes idées de recettes faciles et donne envie de se mettre en cuisine.

29/12/2013 (modifier)