Capitaine Albator - Mémoires de l'Arcadia
Jérôme Alquié revisite l'univers de Leiji Matsumoto pour nous offrir une aventure inédite du pirate de l'espace Albator.
Génération Albator Invasions extraterrestres
Dans cette aventure inédite du Capitaine Albator, une équipe de scientifique a découvert un mausolée de Sylvidres et des informations où il est fait mention de manipulations génétiques et d'un pouvoir destructeur terrifiant. Pouvoir capable de rendre les Sylvidres immortelles ou au contraire de provoquer leur destruction. La vague de froid extraordinaire qui frappe la planète bleue pourrait bien être liée à l'une de ces Sylvidres mutantes. Le Capitaine Albator et son équipage parviendront-ils à élucider ce mystère et sauver la Terre de ce nouveau péril ?!
| Scénario | |
| Dessin | |
| Couleurs | |
|
Editeur
/
Collection
|
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
| Date de parution | 28 Juin 2019 |
| Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis
J'ai une chance inouïe : je suis né à la fin des années 70. Ainsi si j'ai des souvenirs très précis de Sangoku, Seiya ou encore Olive & Tom, j'ai également pu voir Goldorak, Albator et Capitaine Flam. Alors si les souvenirs des trois derniers sont très ténus, ils me permettent toutefois de me jeter dans leurs aventures avec appétit mais également un œil nouveau et sans une certaine nostalgie qui viendrait tronquer mon avis. Comme Mac Arthur, j'ai trouvé que cette série collait parfaitement à l'idée même que je me faisais de notre héros. Pour la peine le corsaire de l'espace est celui dont je garde le plus de souvenirs, sans doute grâce au très bon animé à sa gloire sorti en 2013. J'ai retrouvé cette part de mystère qui, dans mes souvenirs, entourait le capitaine corsaire. Ce coté taciturne, mélancolique qui faisait le charme de l'animé a été très bien retranscrit par Jérôme Alquié. On sent que l'auteur éprouve un grand respect pour son héros Après, sur l'ouvrage même, je pense que l'on est légèrement en dessous du très bon Goldorak de Bajram et Dorison. Et pour moi cela tient certainement plus à la colorisation qu'à l'histoire. Attention ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit : ça reste très bien fait et très beau. Mais j'avais trouvé les dessins d'Actarus et son robot plus "adulte". Enfin c'est surtout pour chipoter car, encore une fois, je trouve cela très bien. Au niveau du scénario j'ai trouvé que l'histoire faisait preuve d'une certaine justesse dans sa complexité, on arrive bien à comprendre où l'auteur nous amène et à quel danger l'équipage de l'Arcadia va devoir faire face. Il y a également ce qu'il faut d'action et de rebondissement pour ne pas s'ennuyer au fil des 3 tomes et ce même si le final est en dessous des 2 premiers albums. Cela a été un vrai plaisir pour moi de retrouver Albator, ce héros de ma prime enfance. Un grand merci donc à Jérôme Alquié pour avoir su très bien rendre hommage à ce héros de naguère. Je vais pouvoir m'attaquer à Capitaine Flam - L'Empereur éternel pour boucler la boucle de ma petite enfance. Je retrouverai Jérôme Alquié un peu plus tard pour des héros plus récents : Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque - Time Odyssey PS: On notera au passage le bon filon trouvé par Kana, avec ses adaptations des héros de notre enfance. Si tous se révèlent bons, je veux bien d'autres héros encore (Ulysse 31, Cobra, Nicky Larson, Cat's Eyes, ...)
Loin d’être un spécialiste du capitaine Albator, j’ai tout de même vu un nombre suffisant d’animés pour que son image, de lui comme de son univers, me soit bien restée en tête. Et j’ai retrouvé dans cette courte série (trois albums au look plus proche de celui de la bande dessinée européenne que de celui du manga, que ce soit en terme de pagination, de format ou pour la colorisation) tout ce qui faisait le charme de la série originelle à mes yeux (ou du moins dans mes souvenirs). Le ton est outrancièrement mélodramatique et emphatique. Albator ainsi que la plupart des personnages adoptent une attitude grave et posée tandis que quelques rares comparses apportent à l'occasion l’un ou l’autre prétexte à l’amusement (mais cela reste exceptionnel, le ton de la série demeurant dramatique dans son ensemble). Ce caractère surjoué correspond pleinement au souvenir que je gardais du dessin animé et cet aspect contribue à mes yeux au charme de la série comme de son héros. L’histoire tient la route. On retrouve cet environnement à la fois high-tech et néo-gothique, avec de l’action et de l’aventure. La Terre est ici le centre des enjeux avec le réveil de Sylvidres arrivées sur notre planète bien avant les hommes, ce qui apporte une petite dimension ‘archéologique’ propice au mystère. Albator se retrouve coincé entre deux feux, avec la reine des Sylvidres bien décidée à envahir la Terre d'une part mais aussi, d'autre part, une ancienne esclave des Sylvidres tout aussi décidée à ne pas laisser notre planète servir de terre d'accueil aux Sylvidres... quitte à la détruire. Le dessin est magnifique par sa capacité à ressusciter le souvenir que j'avais de la série mère (que je connais seulement par le dessin animé). C’est un bel hommage que Jérôme Alquié rend à l’imagerie de la série et j’ai vraiment retrouvé tout ce qui en faisait le charme à mes yeux : des personnages féminins filiformes aux longs cheveux tentaculaires, un Albator qui pose régulièrement le regard fier dressé vers l’horizon, un vaisseau reconnaissable entre mille, des décors immersifs et souvent spatiaux. En fait, j’ai exactement eu ce à quoi je m’attendais… mais en mieux. Une bonne pioche et une lecture qui devrait autant plaire aux vieux lecteurs en quête d’un peu du parfum de leur jeunesse qu’aux plus jeunes qui découvriraient ce téméraire et généreux et beau et juste et courageux et taciturne et mystérieux capitaine au travers de cette série.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2026 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site
© Kana 2019