Lovely Planet

(3.5/5 pour 2 avis)

Tchô !

Vous avez la frénésie du voyage, l'envie soudaine de tout quitter pour partir à l'aventure, et découvrir de nouveaux horizons, l'envie de fouler de vos pieds des terres inconnues et hostiles, alors n'hésitez plus : le guide qu'il vous faut, c'est Lovely Planet. Avec Lovely Planet, Tehem vous offre un tour du monde complètement fou et atypique. Quelle agence de voyage vous propose des destinations, aussi inattendues que le Chémoiland, aussi prestigieuses que la Cité des Paquerettes, aussi mystérieuses que l'Archipel des Tongos, aussi éloignées que Mars ? Avec Lovely Planet, c'est possible. Et en prime, des conseil pour choisir le restaurant qui vous fera découvrir les pires coutumes alimentaires du pays ou les plans transports les plus galères. Alors, si vous aussi vous rêvez de manger du cafard farci dans un bus à pédales, emmenez Lovely Planet dans votre sac à dos, c'est l'assurance de vacances réussies.

Date de parution Juin 2005
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Lovely Planet © Glénat 2005
(3.5/5 pour 2 avis)

20/08/2005 | Ro

Bon... ça ne va pas révolutionner la BD, mais c'est quand même bien foutu!... Lovely Planet est directement inspiré du "Lonely Planet", guide de référence pour tout globe-trotter digne de ce nom. Téhem traque, pour le bon plaisir du lecteur, le gag potentiel glissé au fond du sac à dos. Et il y en a !... Oh, j'avoue que je n'ai pas éclaté de rire(s), mais j'ai sourit souvent. Cet album, mi-carnet de bord, mi-gags en une planche, lorgne un peu avec l'univers de Titeuf, mais un rien plus adolescent. C'est souvent bien balancé -parfois au ras des pâquerettes quand même-, mais aussi très tendre et parfaitement inoffensif. Le graphisme ?... un trait souple, des couleurs basiques, qui forment un ensemble d'un attrait certain. Allez, embarquez dans cet opus revigorant à emporter pendant les vacances.

28/01/2007 (modifier)

En voyant cette BD sur les étals des librairies et grandes surfaces, je m'imaginais facilement une nouvelle BD à thème sortie dans un but purement commercial avec des gags en quantité industrielle et à l'humour pitoyable. D'où mon agréable surprise quand je l'ai finalement lue. Cette BD m'a assez vite rappelé les bons moments des Dingodossiers quand Goscinny et Gotlib traitaient d'un thème particulier : ici, ce sont les différentes composantes d'un voyage qui sont traitées, de la valise jusqu'à la plage en passant par l'avion, la cuisine locale, etc... Alors bien sûr, Tehem n'a ni l'humour incroyable de Goscinny ni l'excellence du dessin de Gotlib mais j'ai néanmoins trouvé cet album très amusant. Certains gags tombent un peu à plat ou sont un peu lourdingues ou passables, mais beaucoup de gags sont vraiment bons. Et surtout, on en a vraiment pour son argent : la BD est très dense contrairement à ce que je m'imaginais au départ. Chaque planche contient plusieurs gags et ne fonctionne donc pas sur la banale chute de fin de planche ou autres. Beaucoup de planches ne sont d'ailleurs pas sous la forme du gaufrier BD typique mais plutôt comme des brochures de vacances emplies de textes, d'images et de beaucoup d'humour. Ce sont des gags souvent décalées, jouant sur les mots ou autres, et très peu de gags récurrents comme on pourrait le craindre. Beaucoup d'idées, de l'humour parfois vraiment bon, un album qui vaut véritablement son prix car dense, long et agréable à lire. Bref, une agréable surprise que je vous conseille !

20/08/2005 (modifier)