Les Sentiers cimentés

Les débuts de Baudoin.

Séries avec un unique avis

Recueil d'histoires courtes datant des années 1970.

Date de parution 1981

Couverture de la série Les Sentiers cimentés © Futuropolis 1981

16/09/2022 | Noirdésir

A noter que sous ce même titre L’Association a plus récemment réédité dans une sorte d’intégrale 6 albums de la période Futuro de Baudoin (dont celui-ci). Il ne faut donc pas confondre les deux titres. On a sans doute dans ce recueil certaines des premières publications en album de Baudoin, puisque les histoires rassemblées ici (il n’est parfois que dessinateur – voir la fiche de l’album) datent de la fin des années 1970. On y trouve déjà certaines caractéristiques de son dessin, usant d’un Noir et Blanc assez gras et tranché, même si sur certaines histoires le trait est un peu plus fin. En tout cas les hachures, un trait un peu rageur dominent, même si ce n’est pas encore son trait « classique ». Quant aux histoires donc, si elles se déroulent dans des univers très différents les uns des autres, on peut dire qu’une certaine rêverie (plus ou moins noires) les innerve. Ou alors une fuite de la réalité, mais en tout cas la noirceur (présence de la mort souvent), l’onirisme, un peu d’ironie, font passer les quelques maladresses ou la légèreté de certaines intrigues. Cela se laisse lire, même si je pense que l’album – difficile à trouver à part dans l’intégrale de l’Association citée plus haut – intéressera essentiellement les amateurs de cet auteur alors défendu par Robial chez Futuropolis, avant que l’Association ne prenne le relais.

16/09/2022 (modifier)