Hultrasson

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... Albums jeunesse : 10 à 13 ans Journal Spirou Pays scandinaves Vikings

Hultrasson est un Viking (livreur de bière semble-t-il). Il vit au temps du roi Harald-les-beaux-cheveux. Sepadeffasson est un autre Viking qui veut prendre la place du roi. Hultrasson, le wiseki et la sorcière Jivatijivatipas sont là pour empêcher cela. Les créateurs de la série sont Marcel Remacle de Marcel Denis. En 1967, Marcel Denis réalise seul une histoire courte. Après une interruption de 6 ans, la série reprend avec des dessins de Vittorio et un scénario de Maurice Tillieux. En 1976, une dernière histoire en 5 pages est réalisée par Léonardo (histoire dans laquelle apparaissent les Schtroumpfs). (source BDoubliees)

Date de parution Janvier 1965

Couverture de la série Hultrasson © Dupuis 1965
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

25/11/2006 | Ro

Je précise que je n'ai lu que les deux derniers tomes et je n'ai pas envie de fouiller toutes les bouquineries de la province du Québec pour trouver les tomes que je n'ai pas lus. Hultrasson fait partie des nombreuses séries Dupuis que je connaissais de nom depuis mon enfance sans avoir lu un seul album. En effet, la bibliothèque municipale était remplie d'albums Dupuis des années 80 voire même des années 70 qui se terminaient par deux pages présentant le catalogue Dupuis dont ce Hultrasson qui m'intriguait un peu vu que le scénario du dernier album est de Tillieux. Après lecture des deux tomes, je comprends que cette série n'ait pas connu beaucoup de succès. Elle semble surfer sur le succès d'Astérix vu que cela met en vedette un groupe de guerriers d'une période historique et que c'est plein de jeux de mots. Sauf qu'Astérix peut se lire à tout âge alors qu'ici j'ai vraiment le sentiment que cela s'adresse uniquement aux jeunes et même à un public plus jeunes que d'autres séries Dupuis de l'époque comme 'Gil Jourdan' ou 'Johan et Pirlouit'. Les gags ne sont pas marrants, les péripéties sont poussives et le personnage principal ainsi que ses deux ennemis récurrents sont vraiment sans intérêt. J'admets que le tome scénarisé par Tillieux est mieux que l'autre album, mais cela reste trop enfantin pour un adulte. Quant au dessin, j'ai bien aimé. Les deux dessinateurs ont chacun leur style (un des méchants a même un physique différent dans les deux tomes que j'ai lus) qui respecte la tradition de la BD gros-nez Dupuis. Ils n'atteint pas le niveau des meilleurs de cette catégorie, mais cela reste du bon travail.

20/02/2018 (modifier)

Marcel Remacle est l'auteur de cette bande amusante en 1964 pendant 3 récits longs. C'est l'histoire d'un petit Viking rondouillard et facétieux, presque aussi stupide que Barbe Noire, autre personnage de Remacle à la notoriété plus grande; c'est ce qui desservira Hultrasson, son auteur se consacrant de plus près à sa bande vedette "Le Vieux Nick" où évolue Barbe Noire. Sinon, la bande était du même style cocasse que "le Vieux Nick", à l'humour bon enfant, dans l'esprit du journal Spirou, et sera reprise par Vittorio Leonardo jusqu'en 1976. Le dessin me fait penser à celui d'Uderzo dans les premiers récits d'Astérix, proche de l'album Le Tour de Gaule ou Les Bretons. L'achat n'est pas obligatoire, mais pourquoi pas ?

15/07/2013 (modifier)

Hultrasson fait son entrée dans l'hebdo Spirou n° 1351 du 5 Mars 1964. Il y tire sa révérence dans le n° 1973 du 5 Février 1976 Une bonne série -sans plus, personnellement- qui met en scène une joyeuse bande de Vikings ; tout comme Astérix et "ses" Gaulois. Ils sont joyeux, oui, mais aussi stupides ; tout comme le héros -un peu fade- et au léger embonpoint. Remacle joue ici d'un comique de situation, mais aux gags un peu téléphonés ; en deçà de son autre série "Le vieux Nick" que je préfère nettement. Tout comme dans Astérix j'ai eu droit -bon lecteur- à de véritables batailles homériques, explosives, mais qui -avis personnel- ne m'ont jamais apporté un vrai plaisir de lecture. Heureusement, le tout est bien mené par un trait tout en rondeurs, lequel attire une certaine sympathie envers les personnages. Mais à part ça... Hultrasson, une série "pour rien" ?... Non, mais.... ses albums sont rangés sur une étagère et je n'ai vraiment aucune envie d'en relire un. Un jour... peut-être...

30/11/2006 (modifier)

Ce n'est que maintenant que je découvre cette série assez ancienne et encore je n'ai lu que les BDs de Remacle et Denis, pas l'album de Tillieux et Vittorio (ce que je regrette car je suis assez curieux de voir le résultat). Globalement, je serais tenté de comparer cette BD à Astérix, dans l'ambiance et dans le style de dessin. En effet, les gentils vikings casqués et à gros nez rappellent facilement le village gaulois. L'ambiance est à l'aventure assez facile et à l'humour plutôt clownesque ou à base de jeux de mots. Rien de vraiment original dans l'univers de la BD jeunesse franco-belge. Les gags font plutôt sourire mais jamais vraiment rire. Les péripéties sont assez prévisibles et lasseront rapidement le lecteur adulte et blasé. Quant au personnage principal d'Hultrasson, il n'est pas très attachant. Une BD relativement sympathique mais sans grande surprise.

25/11/2006 (modifier)