Rex Mundi

Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

Paris en 1933, dans un monde alternatif. Le docteur Julien Saunière mène une enquête à haut risque...

Dark Horse Comics Paris Séries hélas abandonnées

Paris, France, 1933. La magie est un phénomène réel et la séparation entre l'église et l'état n'a pas eu lieu. C'est dans ce contexte que le docteur Julien Saunière est mêlé à l'enquête sur le vol d'un manuscrit enfoui dans la crypte d'une église parisienne. L'ancien document semble relié à une société secrète, mais aussi à une série de meurtres récents à caractère rituel. Malgré le danger, Julien Saunière entreprend d'arrêter les tueurs avant qu'ils ne disparaissent à nouveau.

Date de parution Janvier 2005
Statut histoire Série abandonnée (6 tomes en VO, publication française arrêtée au tome 4) 4 tomes parus

Couverture de la série Rex Mundi © Milady 2005
Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

19/01/2005 | steamboy13

Que cela soit dit et redit car c'est important, ce comics précède le "Da Vinci Code". L'information est d'importance car pour un nouveau lecteur, tout pourrait laisser croire que les auteurs ont ignoblement pompé son auteur Dan Brown. Notons d'ailleurs à ce propos que ce best seller ne fut pas écrit à deux mains mais à une ribambelle un peu à la manière des œuvres d'Alexandre Dumas le style en moins. De la à penser que Dan Brown fut un auguste pompeur il n'y a qu'un pas que j'ose franchir. Mais revenons à nos moutons ou plus précisément à cette uchronie qui voit notre monde contemporain fort éloigné de ce qu'il est aujourd'hui. Il serait fastidieux de faire le compte des changements que nous proposent les auteurs mais l'un des plus significatif et non des moindres est de nous montrer une omniprésence de l'église catholique et de son inquisition. Si cela marche ? Bougrement bien! Alors bien sur il faut apprécier ce savant mix entre de vieilles légendes européennes, les templiers, les cathares, les sages de Sion, les rois mérovingiens, la liste n'est pas exhaustive et fort longue. C'est donc dans un univers fort riche que nous évoluons les évènements arrivent sans temps morts et au final l'intrigue est sans jeu de mot, diabolique. ajoutons à l'ensemble un dessin de qualité et voila une œuvre un peu méconnue qui mérite plus qu'un coup d’œil. Et encore une fois, honte à Dan Brown ( Si j'ose!! ).

06/01/2016 (MAJ le 06/01/2016) (modifier)

Je ne suis pas un grand fan des histoires du genre Da Vinci Code car j'ai un peu l'impression que ce sont toujours les mêmes éléments que l'on retrouve (le saint-Graal, Jésus était marié à Marie-Madeleine, les templiers...). Cette histoire qui a été écrite avant la sortie du célèbre roman est remplis de ses éléments et en plus le personnage principal est le genre de héros qui me laisse indifferent. Heureusement, l'histoire se lit bien et si les éléments religieux ne m'ont pas captivé, j'ai bien aimé la geo-politique de ce nouveau monde. D'ailleurs, j'aurais aimé qu'il n'ait que cela car il y a des trucs vraiment intéressant. J'aime les coupures de journaux qui nous explique ce monde plus en detail. Dommage que la suite se fait attendre !

19/06/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Gargantoine

Ca y est, les tomes arrivent au compte-gouttes... Nous en sommes au tome 3 et le 4 doit paraître en juillet 2011 (6 tomes prévus). Cette série est pour moi un véritable coup de coeur. L'intrigue est vraiment prenante dès le premier livre mais l'histoire prend tout son sens dans les suivants. On est plongé dans l'univers du Dr Saunière : les extraits de journaux en fin de chaque chapitre y sont pour beaucoup. Ils apportent des éléments parallèles à l'histoire ou parfois des compléments d'informations sur le fonctionnement de la société (politique, religion...). Concernant les dessins, j'ai eu un peu de mal à m'y faire au début. Puis finalement, ils sont originaux et permettent de créer une atmosphère que je n'ai jamais vu dans une BD. Le hic, c'est un changement de dessinateurs dans le tome 3 (trois dessinateurs pour six chapitres ça commence à faire beaucoup), c'est trop. Ils ont des styles trop différents : on retrouve à un moment des mises en page comme on peut en trouver dans Promethea. C'est déroutant, mais bon, le scénario est au dessus de tout ça. On est à la limite de la série culte, à suivre et à confirmer dans les trois prochains tomes.

25/05/2011 (modifier)

J'ai été agréablement surpris par cette oeuvre totalement uchronique. Les auteurs ont réussi à rendre cette uchronie réaliste avec le joug de l'Eglise catholique sur l'Europe de 1933. Actuellement, il y a beaucoup de bd qui sortent et qui exploitent ce filon inépuisable mais avec beaucoup de maladresse. Je pense notamment au Jour J. Or, Rex Mundi arrive là où les autres ont échoué. C'est très intéressant comme approche notamment les pages de journaux qui ponctuent les fins de chapitre et qui nous en révèle un peu plus sur la carte de ce monde. L'oeuvre va même beaucoup plus loin car il s'agit d'une espèce de Da Vinci Code qui aurait d'ailleurs publié avant la sortie de ce roman best-seller. On suit avec grand plaisir l'enquête de ce docteur Saunière nommé par le haut conseil de la Guilde. Il y a également comme un parfum de roman noir. Bref, tout me plairait dans le meilleur des mondes s'il n'y avait pas cet affreux dessin qui gâche un peu le plaisir du lecteur. On pardonnera facilement au vu de la qualité de l'ensemble.

22/05/2011 (modifier)
Par higgins

L'apologie des détails qui clochent, ingrédients classiques dans une intrigue policière, une originalité lorsque le fantastique transparaît dans un Paris qui nous semble proche, une vraie surprise dans un contexte où l'Histoire n'a pas suivi le cours que l'on connaît. Bref, un vrai bon moment qui appelle une suite.

21/04/2008 (modifier)

J'ai un avis un peu mitigé sur cette série mais globalement il est assez positif et j'aimerais pouvoir lire la suite si elle parait un jour. Au niveau des reproches, je trouve que le dessin manque nettement de maîtrise. Il ne rend pas mauvais au premier abord mais quand on le regarde bien, les visages sont toujours de face, profil ou trois quarts, les traits sont figés, les décors un peu approximatifs, etc. On sent que le dessinateur manque encore de technique. Les couleurs très mornes, grises et informatisées sont également assez lassantes. Autre reproche, l'aspect assez classique de l'enquête du héros dont la trame n'est pas très surprenante. Par contre, j'aime beaucoup le monde alternatif qui est imaginé ici. C'est presque une uchronie qui prendrait pour base le fait que quelque part depuis le Moyen-Âge, la magie aurait été présente et aurait influé sur le cours de l'histoire. Les empires européens ne sont pas tombés, les nations musulmanes sont restées soudées en sultanats, émirats et empire ottoman, l'Amérique est encore constituée de colonies d'une part, et des états confédérés et nord-américains de l'autre. Sur cette Terre alternative, en 1933, le Royaume de France est puissant et tente par la stratégie et la diplomatie d'accroître son influence sur le Proche-Orient pour y contrer l'avancée du Tsar sans froisser les alliés Prusses, Anglais et le Saint-Empire Romain. J'aime la façon dont ces aspects géopolitiques semblent être en lien avec une conspiration tenant de l'ancienne sorcellerie ésotérique et attirant de près l'attention de l'Inquisition. Bref, il y a de bons éléments dans cette série et en fin de premier tome, j'ai vraiment envie de savoir la suite.

06/08/2007 (modifier)
Par Pacman

La série est classée comme policier thriller, mais il s'agirait plutôt d'une uchronie. On part ici de l'hypothèse que la magie existe et que la séparation de l'église et de l'Etat n'a pas eu lieu. L'histoire se déroule dans les années 30. Ce qui est vraiment réussi dans cette fiction, c'est le background ; les personnages et la situation géopolitique semblent à la fois appartenir à deux époques : celle de la première croisade et celle du début du XXème siècle. Le volet magie est aussi très bien exploité, les auteurs n'en font pas trop et préservent bien le coté plausible. L'enquête aussi est traitée avec beaucoup de soin, mélangeant la recherche d'indices et les scènes d'action. Le dessin, bien que très typé comics, ce qui n'est pas vraiment mon dada, reste très agréable et original par certains côtés. Cerise sur le gâteau, un petit recueil de journaux "d'époque" en fin de tome, nous apporte quelques éclaircissements sur ce monde singulier, ainsi qu'une touche ambiance supplémentaire. Vous l'aurez compris, si la suite reste de ce niveau, c'est la note maximale qui se prépare. le 08/11/2010: enfin une suite aux enquêtes du Dr Saunière. On ne l'espérait plus après 5 ans d'attente! Je ne bouderais donc pas mon plaisir et conseillerais aux lecteurs potentiels de se lancer dans la lecture, la série devrait aboutir. Enfin, espérons...

04/12/2006 (modifier)

Ce qui frappe quand on lit Rex Mundi c'est son monde étrange. Un monde au contexte géopolitique totalement différent. La BD s'ouvre sur une double page montrant une Europe inédite avec ses empires, ses émirats et autres républiques... La France est une monarchie, le clergé est puissant, les guildes et princes marchands pullulent. J'insiste sur la description de cet univers parce qu’en plus de l'intrigue principale qui nous fait suivre Julien Saunière, ce qui se passe en toile de fond est d'un réel intérêt, ce n'est pas qu'un simple contexte, tout semble vrai et cohérent. Les divers complots et tensions politiques entre ces états fictifs nous renvoient à notre monde où les intérêts politiques sont souvent les mêmes (compte tenu de l'époque). Le sentiment d'oppression vécu par la population est palpable, la ville de Paris est sombre, des détails insignifiants tels les fissures sur les murs, les lieux mal éclairés, nous font bien sentir que c'est un monde passéïste régi de façon autoritaire et archaïque où l'inquisition fait régner la terreur. L'intrigue principale est touffue et captivante, les intervenants sont nombreux et même si l'on est loin de tenir tous les tenants et aboutissants à la fin de ce premier tome, il serait réducteur de dire que c'est juste une mise en place. Les dessins sont plutôt réussis même si certaines expressions sur les visages sont parfois un peu exagérées, mais c'est pour chipoter, l'ensemble est correct. Une très bonne lecture donc, j'attends la suite avec impatience, ma seule réserve est le prix que je trouve un poil élevé pour un album de cette collection.

19/01/2005 (modifier)