Rex Mundi

Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

Paris en 1933, dans un monde alternatif. Le docteur Julien Saunière mène une enquête à haut risque...


Dark Horse Comics Paris Séries hélas abandonnées

Paris, France, 1933. La magie est un phénomène réel et la séparation entre l'église et l'état n'a pas eu lieu. C'est dans ce contexte que le docteur Julien Saunière est mêlé à l'enquête sur le vol d'un manuscrit enfoui dans la crypte d'une église parisienne. L'ancien document semble relié à une société secrète, mais aussi à une série de meurtres récents à caractère rituel. Malgré le danger, Julien Saunière entreprend d'arrêter les tueurs avant qu'ils ne disparaissent à nouveau.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2005
Statut histoire Série abandonnée (6 tomes en VO, publication française arrêtée au tome 4) 4 tomes parus

Couverture de la série Rex Mundi © Milady 2005
Les notes
Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/01/2005 | steamboy13
Modifier


L'avatar du posteur Gargantoine

Ca y est, les tomes arrivent au compte-gouttes... Nous en sommes au tome 3 et le 4 doit paraître en juillet 2011 (6 tomes prévus). Cette série est pour moi un véritable coup de coeur. L'intrigue est vraiment prenante dès le premier livre mais l'histoire prend tout son sens dans les suivants. On est plongé dans l'univers du Dr Saunière : les extraits de journaux en fin de chaque chapitre y sont pour beaucoup. Ils apportent des éléments parallèles à l'histoire ou parfois des compléments d'informations sur le fonctionnement de la société (politique, religion...). Concernant les dessins, j'ai eu un peu de mal à m'y faire au début. Puis finalement, ils sont originaux et permettent de créer une atmosphère que je n'ai jamais vu dans une BD. Le hic, c'est un changement de dessinateurs dans le tome 3 (trois dessinateurs pour six chapitres ça commence à faire beaucoup), c'est trop. Ils ont des styles trop différents : on retrouve à un moment des mises en page comme on peut en trouver dans Promethea. C'est déroutant, mais bon, le scénario est au dessus de tout ça. On est à la limite de la série culte, à suivre et à confirmer dans les trois prochains tomes.

25/05/2011 (modifier)
Par Pacman
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

La série est classée comme policier thriller, mais il s'agirait plutôt d'une uchronie. On part ici de l'hypothèse que la magie existe et que la séparation de l'église et de l'Etat n'a pas eu lieu. L'histoire se déroule dans les années 30. Ce qui est vraiment réussi dans cette fiction, c'est le background ; les personnages et la situation géopolitique semblent à la fois appartenir à deux époques : celle de la première croisade et celle du début du XXème siècle. Le volet magie est aussi très bien exploité, les auteurs n'en font pas trop et préservent bien le coté plausible. L'enquête aussi est traitée avec beaucoup de soin, mélangeant la recherche d'indices et les scènes d'action. Le dessin, bien que très typé comics, ce qui n'est pas vraiment mon dada, reste très agréable et original par certains côtés. Cerise sur le gâteau, un petit recueil de journaux "d'époque" en fin de tome, nous apporte quelques éclaircissements sur ce monde singulier, ainsi qu'une touche ambiance supplémentaire. Vous l'aurez compris, si la suite reste de ce niveau, c'est la note maximale qui se prépare. le 08/11/2010: enfin une suite aux enquêtes du Dr Saunière. On ne l'espérait plus après 5 ans d'attente! Je ne bouderais donc pas mon plaisir et conseillerais aux lecteurs potentiels de se lancer dans la lecture, la série devrait aboutir. Enfin, espérons...

04/12/2006 (modifier)