Bogzzz

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Vous pensez ne pas connaître le fantastique et merveilleux univers de "Bogzzz", et pourtant vous le côtoyez tous les jours sans y prêter attention : bienvenue dans le monde des insectes !


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Les Insectes Tchô !

Vous pensez ne pas connaître le fantastique et merveilleux univers de "Bogzzz", et pourtant vous le côtoyez tous les jours sans y prêter attention: bienvenue dans le monde des insectes ! En les observant de près, on s'aperçoit pourtant que leur vie est trépidante et qu'elle ressemble beaucoup à la nôtre. Dans cette version méga rigolote de "Microcosmos", découvrez la vie d'une petite mouche à casquette et ses copains, à qui il arrive des tas de mésaventures. Les insectes de "Bogzzz" jouent au foot, délirent sur "Star Wars", partent en voyage à New York et dans tous les cas le lecteur est mort de rire. Habitué du magazine "Tchô", Nob débarque maintenant, dans Tchô la collection avec beaucoup d'humour et de talent.

Scénariste
Nob
Dessinateur
Nob
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 2002
Statut histoire Strips - gags 4 tomes parus
Couverture de la série Bogzzz
Les notes (3)
Cliquez pour lire les avis

01/09/2004 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

J’aime énormément Mamette du même auteur et je me suis risqué dans cette série avec un apriori positif. Malheureusement, j’ai trouvé que cette série, qui s’adresse avant tout à de très jeunes lecteurs, tombe trop souvent dans le gag facile. Le monde des insectes n’est qu’un prétexte à la création de gags qui n’exploitent que peu ou prou les particularités de ce microcosme. Je me demande, d’autre part, ce qu’une chauve-souris vient faire au milieu de tous ces insectes. A titre d’info, une chauve-souris, c’est plus grand qu’une mouche et cela se nourrit … d’insectes. Au risque d’encore faire mon ancien combattant, je ne peux m’empêcher de penser qu’une œuvre destinée à de jeunes enfants ne doit jamais perdre de vue sa dimension éducative. Et je reste convaincu qu’il y a moyen de combiner humour et apprentissage. Avec son univers peuplé d’insectes, Nob disposait de tous les atouts pour y parvenir. Il s’en passe, tombe dans la facilité, et je ne peux que le regretter. Restent des gags parfois sympathiques servis par un dessin qui évolue bien au fil des tomes et qui exploite des personnages parfois charismatiques (à défaut de ressembler à des insectes). Décevant, tant j’avais l’impression qu’il y avait moyen de faire mieux en exploitant d’une manière plus pertinente (et plus réaliste) l’univers évoqué.

26/03/2010 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
L'avatar du posteur Pierig

Voici une bd qui oscille entre le "bof, sans plus" et le "pas mal". Les 3 étoiles sont sans doute galvaudées mais cette série mérite plus que 2 à mes yeux. Le dessin est sympa et assez expressif. En ce qui me concerne, j’apprécie assez. Les couleurs sont vives mais pas tape à l’œil, avec des aplats qui collent bien à l’esprit de la bd. Contrairement à Ro, je n’ai pas remarqué une telle évolution des dessins au fil des tomes. Je les trouve très corrects dès le début. Concernant les gags en une planche, on sourit bien plus qu’on ne rit, avec des références culturelles et filmographiques nombreuses. Cette lecture fait passer un moment paisible avec des personnages plutôt bien trouvés. J’ai parfois eu l’impression que la bande à Zip est un mélange de la bande à Titeuf et de celle à Kid Paddle. A lire pour s’aérer l’esprit mais l’achat ne s’impose sans doute pas. Ceci dit, je ne le regrette pas non plus. :)

07/10/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Voilà le genre de BD banale que je n'aime guère chez Tchô!. Le dessin évolue largement au fil des planches et des albums. De simpliste voire plutôt moche dans le premier tome, il devient plus fin et plus travaillé dans le 3e tome. De même, la colorisation est moche au départ et devient ensuite largement plus travaillée (à l'ordinateur et ça se voit un peu trop) donnant un résultat pas mauvais mais qui n'est pas vraiment le genre que j'aime. Globalement, ce n'est donc pas vraiment le dessin qui pourrait me faire apprécier cette BD. Quant aux gags, eux non plus n'y arrivent pas. Certains gags m'ont semblé vraiment mauvais, complètement banals et sans originalité. Le décor animalier et des personnages d'insectes semblent bien souvent n'être qu'un pretexte quand les contextes des gags sont bien souvent complètement humanisés. Heureusement, certains gags m'ont quand même fait sourire (justement c'était souvent ceux qui se portaient plus spécifiquement sur les particularités du monde des insectes (prédateurs-proies, insectes volants ou rampants, etc...)). Un dessin très moyen mais qui s'améliore avec le temps et des gags très moyens aussi, ça donne une BD... très moyenne...

01/09/2004 (modifier)