Les derniers avis (9421 avis)

Par André
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Big Foot
Big Foot

Lorsque l'on parle d'auteurs que l'on adore, on est forcément moins objectif. C'est un fait. Et Nicolas Dumontheuil fait partie de cela. Tout comme De Crecy, Baudouin et bien d'autres, il a son univers, sa patte, celle que l'on reconnaît immédiatement. Donc, en achetant le dernier album de Dumontheuil, je me suis dit que j'allais une nouvelle fois passer un agréable moment. Et bien, le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai effectivement passé un moment délicieux. L'auteur abandonne un tout petit peu son registre de prédilection, celui de l'absurde (enfin pas tellement au final), pour créer un western bien structuré ou les personnages, en plus d'être très drôles sont terriblement attachants. L'album construit avec plusieurs chapitres de trois ou quatre pages, raconte l'histoire farfelue de deux cow-boys engagés pour retrouver la soeur dune indienne au charme ravageur. Simple mission pour ces deux as de la gâchette sauf que nos deux héros vont rencontrer un problème de poids: le big foot. En plus, Ned, l'hyper sensible, n'arrive plus à tuer et se retrouve un p'pa qui a la malédiction du braquemard... Bref, si l'on aime quand les albums de Dumontheuil partent dans tous les sens pour finalement en donner un cohérent, on apprécie aussi cette bd pleine de sensibilité, d'humour et d'aventures. J'attends le deuxième volume pour, j'espère classer cette série dans la catégorie culte.

26/05/2007 (modifier)
Par belfigor
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Dark Crimson - Vampire master
Dark Crimson - Vampire master

Je trouve dommage que peu de gens aiment ce manga. Il est vraiment bien fait d'un point de vue graphique et scénario. Une belle histoire, des jolies filles, de beaux combats mais des dates de parution très longues ! Cela fait deux ans que j'attends la sortie du tome 4 et c'est cruel comme torture. Pour aimer ce manga, il faut déjà aimer l'érotique mais aussi et surtout les histoires mystiques et vampiriques. Moi je trouve qu'il déchire trop !!!

25/05/2007 (modifier)
Couverture de la série Shenzhen
Shenzhen

C'est par cet album que j'ai connu l'auteur. Ces tranches de vie quotidienne dans un pays qui n'est pas le vôtre sont absolument tordantes. On y découvre certes un pays vu par les yeux d'une personne qui n'en est pas fan, mais la désinvolture du conteur et ses nombreuses anecdotes croustillantes font de ce gros pavé un réel bonheur à chaque relecture. Shenzhen est à mes yeux, avec Pyongyang, la meilleure création de Guy Delisle. Très loin en tout cas de ses autres titres beaucoup moins intimistes parus chez d'autres éditeurs.

24/05/2007 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série De mon chien comme preuve irréfutable de l'inexistence d'un dieu omniprésent
De mon chien comme preuve irréfutable de l'inexistence d'un dieu omniprésent

Je ne suis pas d’accord avec Ro quand il dit qu’en matière de dessin, « ce n’est pas le mieux que Larcenet peut nous offrir ». Oui, c’est clairement dépouillé, mais en matière de dessin pur, c'est-à-dire cette capacité de s’attaquer au réel le plus insignifiant pour rendre compte de la vie des choses avec pour toute arme du papier et un crayon, c’est peut-être ce que Larcenet a fait de plus fort. Pour s’en convaincre, il suffit de comparer un album de ses débuts comme « Soyons fou » et ce petit album muet. Dans le premier, Larcenet se cherche encore, cède souvent au remplissage, et ne cache pas vraiment la raideur de ses personnages, il en use même comme ressort humoristique. Dans cet album, pas de statisme, pas une seule raideur, ce chien est en mouvement permanent, c’est du dessin animé. Enfin presque, parce qu’il y a ce découpage, cette gestion du temps, magistrale et exemplaire. Un modèle de bande dessinée. J’aimerais presque lui donner cinq étoiles, la seule chose qui me retient en fait, c’est le caractère léger de l’oeuvre… et puis parce que je préfère les chats. Allez, l’ami Manu, ennemi des critiques assassines, si tu me fais un « De mon chat comme preuve irréfutable de la persistance de l’être » aussi réussi que cet album-ci, je lui mets cinq étoiles ! P.S. : Question à Larcenet s'il passe par ici, la fin de l'album, ce serait pas une petite autobiographie déguisée ?

23/05/2007 (modifier)
Par pol
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Secrets - Le Serpent sous la glace
Secrets - Le Serpent sous la glace

Ce triptyque est tout simplement excellent et je recommande fortement cette série. Valentin Kozlov part en Russie sur les traces du passé de son père. J’avais quelques appréhensions de lire encore une histoire qui se passe en ex-URSS. Je sature un peu avec tout ce qui tourne autour de la guerre froide. Heureusement ici il n’en est pas du tout question ! L’histoire est prenante et - comme d’ habitude - le scénario de Giroud est très bien construit. Les révélations sur ce passé mystérieux sont distillées au compte goutte. Les découvertes de notre jeune héros relancent systématiquement l’intérêt de l’histoire. L’ensemble est donc très efficace. Certains détails (l’ampleur prise par les amis clochards notamment) sont un peu gros, mais qu’importe ! J’ai dévoré les 3 tomes un peu comme on suit un bon polar au cinéma : scotché à l’histoire et captivé du début à la fin. Le trait réaliste de Jovanovic est très plaisant, tout à fait mon style. Peut-être un peu hésitant ou imprécis sur certains plans dans le premier tome. Mais en tout cas, incontestablement, il se bonifie de tome en tome.

21/05/2007 (modifier)
Par Ems
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Arq
Arq

PARFAIT !!!! J'avais découvert Andréas avec Cromwell Stone que j'avais adoré. Ensuite je suis passé à la série Capricorne qui ne fit que confirmer tout le bien que je pensais de cet incroyable auteur qu'est Andréas. C'est enthousiaste que j'ai attaqué la série "Arq". Je viens de finir le premier cycle, c'est à dire les 6 premiers tomes. C'est difficile d'exprimer un avis sur une telle oeuvre. Le dessin est maîtrisé, la colorisation est sobre mais efficace mais c'est surtout le cadrage qui retient l'attention : il est tout simplement incroyable, toujours innovant. La lecture devient moins linéaire et le récit prend du volume. Le scénario déborde d'imagination, le tout est d'une cohérence exemplaire. L'univers mis en place est riche, parfois complexe, et au final toujours logique lorsque l'on a les clés. Ce projet est grandiose également d'un point de vue technique, le fait de changer de support à chaque cycle, et par la même occasion de type de colorisation, démontre l'ambition et les moyens mis en oeuvre pour que cette série devienne LA série immanquable. En ce qui me concerne, elle devient la nouvelle référence, un vrai plaisir à lire tant visuel qu'intellectuel.

18/05/2007 (modifier)
Par Perfetti
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Reiko The Zombie Shop
Reiko The Zombie Shop

"Reiko" est un manga culte au Japon (il a même été adapté en films avec Rina Akiyama dans le rôle titre) et c'est mérité! Chaque récit de ce premier tome est consacré à un "contrat" de Reiko avec, à chaque fois, un cocktail réussi de suspense, de gore (quand il s'agit de représenter un meurtre ou des zombies, l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuiller) et d'humour noir. On est assez dans l'esprit des BD d'EC (Contes de la Crypte) ou de Foerster. En prime, ce premier tome contient une autre série du même auteur: "Death Sister", nettement plus glauque et mettant en scène un serial killer. Pourquoi ce choix? Tout simplement parce que le 6° épisode de "Reiko", qui conclue ce premier tome, est un crossover entre les deux séries, dont la conclusion risque d'en surprendre plus d'un!

17/05/2007 (modifier)
Couverture de la série Les Corruptibles
Les Corruptibles

Excellente BD, drôle, féroce, particulièrement bien documentée sur une Afrique de l'Ouest qui évoque la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et le Bénin. Les démêlés de ces deux flics ripoux sont inénarrables, judicieusement servies par un scénario dont la justesse témoigne que le scénariste Alain Brezault est un fin connaisseur de la région. Quant aux dessins de Pendanx, on ne peut qu'admirer son style et son talent de coloriste (qui diffèrent par ailleurs du travail qu'il vient d'effectuer chez Futuropolis sur les deux albums consacrés à la vie de René Caillé). Je suis tombé par hasard sur cette série atypique en surfant sur le Net. Bien m'en a pris !... A quand une suite à cette superbe trilogie africaine ?

16/05/2007 (modifier)
Par von
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série L'Age d'Ombre
L'Age d'Ombre

Que ce soit pour les histoires ou pour le dessin, les bandes dessinées de Caza sont plus que recommandables : essentielles. L'Age d'Ombre est un recueil de métaphores colorées, à la fois apocalyptique et terriblement humaniste, mélange de science-fiction et de considération humaine, un conte de fée du futur ! Je recommande cet album à tous, c'est un véritable plaisir !

16/05/2007 (modifier)
Par Superjé
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Mamette
Mamette

Note approximative 4.5/5, un vrai coup de cœur. Cette bd raconte l’histoire d’une petite mamie, et c’est excellent. Le dessin tout en rondeur est très beau. Le trait est fin et les couleurs sont très belles (comme la dit Ro, dans une teinte vert marron et gris). Et pour une fois dans, une bd humoristique, l’humour n’est pas trop présente, la tendresse y est importante. Les gags font tout le temps sourire, parfois rire, mais on est plus touché. Les personnages sont très attachants Mamette, Mademoiselle Pinsec, le petit « Maxou », et toute la bande de vie…hum hum personne âgée (j’apprécie particulièrement l’institutrice a la retraite qui est sourde). L’auteur de Bogzzz (j’ai lu quelques gags, j’apprécie moyennement) Nob, nous offre une perle rare, un petit chef-d’œuvre. J’attends avec impatience le 2ème tome.

15/05/2007 (modifier)