La Fin des Temps

Mario le chilien est un charismatique chasseur de démons qui parcourt les 5 villes de San Pablo avec pour seul objectif de remplir la mission qui lui a été confiée : celle d'investir l'antre de la cible et de détruire le démon qui s'y trouve.

Amérique du sud Diables et démons

Mais comme le dit l'un des commanditaires de Mario en début d'album « …il faudra l'apport de bien des prières pour écraser ce qui est enraciné si profond... » Comme toujours, la mission devra être accomplie avant le lever du soleil. Tout devra se produire hors des murs de la ville, loin de la forteresse. Nous aurons rendez-vous au pied du terrain de chasse du vautour où vous prendrez des instructions complémentaires. Cette zone est le siège d'une activité intense. Une approche discrète est recommandée. Cette mission n'attend plus que votre accord. Êtes-vous prêt à l'accepter et à vous préparer à recevoir votre marque d'autorité ? Vous l'aurez compris, « La Fin de Temps » est une oeuvre inclassable, mélange de plusieurs cultures graphiques pimentées par une ambiance étrange et bizarre, on aime ou on déteste mais on ne doit pas le rater. Vous aurez été prévenu.

Date de parution 25 Juillet 2007
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série La Fin des Temps © Les Humanoïdes Associés 2007

01/08/2007 | Ro

C'est terrible ! Oui, terrible de tomber presque par hasard sur une BD d'un excellent niveau, alors qu'elle n'est franchement pas soignée par l'éditeur. Regardez-moi cette couverture ! C'est rouge, c'est orange ? Et le bonhomme, là, il n'a pas l'air un peu coincé, quelque part ? Et puis c'est quoi cette BD de 100 pages en format souple ? Ca sort d'où ? Et puis vous lisez l'avis de Ro, ça vous titille un peu derrière l'oreille (ou sous les aisselles, chacun son style). Vous avez l'occasion de lire l'album et là ! Gros coup de poing ! Je dois avouer que je n'ai pas forcément compris de quoi parlait la BD. Le gars est une espèce d'effaceur-exorciste-dératiseur, dont la vie est probablement menacée par des entités pas très ragoûtantes. Mais je m'en foutais de l'histoire. Tout ce qui m'intéressait, c'est le dessin. Fantastique, un peu dans le style de Frederik Peeters, mais en plus dynamique, en plus dérangé aussi. Dérangé le style de dessin, surtout quand Hiti se met à faire des paysages cyclopéens, marmoréens, monumentaux. C'est quelque chose ces vues de cités, non ? Et ces vues en plongée, en contre-plongée (et même depuis l'intérieur d'un sac, à un moment, ça m'a soufflé !), c'est pas la classe, ça ? Alors bien sûr, une deuxième lecture est nécessaire. On essuie sa bouche pleine de bave, et on reprend, avec les neurones cette fois-ci, en regardant moins les dessins que les étranges petits symboles qui se pressent dans les bulles... Ca devient un peu plus clair, et l'on se rend compte que cette série est très ambitieuse, plutôt complexe, et qu'elle fera bientôt partie de votre best-of personnel si elle continue comme ça.

06/09/2007 (modifier)

Note approximative : 3.5/5 Petit coup de cœur pour cet album qui dispose de deux qualités manifestes : d’abord son originalité, et ensuite son graphisme excellent. Cependant, je comprendrais que cette BD ne plaise pas à tout le monde. Le trait de Samuel Hiti me fait fortement penser à celui de Frederick Peeters. A la différence près que là où Peeters réussit mieux ses personnages, Hiti excelle dans les décors. Ceux-ci sont fouillés, vivants, forts et originalement composés. Ils offrent également des aplats de noir profonds et magnétiques. Certaines planches sont vraiment formidables et toutes sont très belles à regarder. Et la narration graphique n’en pâtit pas ce qui ne gâche rien. Graphiquement, La Fin des Temps vaut absolument le coup d’œil. Le récit est sombre et envoûtant. Il est parfois aussi un peu sibyllin ce qui pourrait rebuter certains lecteurs. Mais il est avant tout original dans sa forme et son contenu. Le personnage principal, Mario, est chasseur de démons, exorciste au service direct du Divin et soutenu par les pouvoirs du Christ. Il est ambigu, inquiétant et bienveillant à la fois, bardé de potions et de livres sacrés comme un commando qui part en guerre, le genre d’homme qu’on ne voudrait pas croiser le soir dans la rue. D’ailleurs, on ne sait s’il s’agit d’un homme ou d’un avatar du ciel ayant pris forme humaine. Mario est un animal nocturne, une ombre mystérieuse qui ne sort qu’à la nuit tombée et qui combat des démons immatériels et polymorphes. Le grand combat du Bien contre le Mal si ce n’est que l’un comme l’autre paraissent aussi obscurs et inquiétants l’un que l’autre. L’ambiance angoissante et ténébreuse est remarquable. Elle tient à la fois à la puissance du graphisme, à une narration qui ne se laisse pas saisir facilement et au contenu même du récit. C’est par la force de cette atmosphère et par son originalité que cette œuvre a su me charmer. Soyez cependant conscients que cette BD n’est pas très facile d’accès et pourrait rebuter le lecteur qui ne savourerait pas son obscure aura. L'auteur ajoute d'ailleurs en étrangeté au récit en faisant parler certains de ses personnages et notamment le héros strictement en espagnol et ce malgré la traduction française du reste de l'album. Le récit n’est en outre pas terminé et après un premier tome qui n’est qu’un grand exorcisme, on attend de voir ce que nous réserve l’auteur avec les nouveaux personnages qu’il nous a présentés.

01/08/2007 (modifier)