Les derniers avis (8493 avis)

Couverture de la série L'Homme sans talent
L'Homme sans talent

Ce manga a de quoi paraître déroutant, Tsuge ne s'embarrasse pas avec les codes narratifs habituels du manga, ici pas de découpage rapide ou sophistiqué, Tsuge préfère utiliser un système tout en douceur, l'action se ressent plus qu'elle ne se voit. Yoshiaru Tsuge n'est clairement pas un auteur de manga mainstream, ses oeuvres sont mesurées, personnelles et rares. On est loin du classique avec cet auteur. L'Homme sans talent exprime la vision décalé qu'a Tsuge de ce monde, Sukezo, le mangaka sans talent, ne cherche ni à s'intégrer ni à se mettre en marge du monde, il vit juste sa vie à sa façon, au bord de la vie, sans chercher de but à atteindre. Bien sûr cela déroute autant le lecteur que l'entourage du héros. Cette histoire est empreinte de richesse et d'émotions diverses, malgré l'aspect lourdement dramatique de l'oeuvre, ce manga prête parfois à rire ce qui, compte tenu du propos, est un tour de force. Les dessins sont aussi simples qu'intenses, en parfaite résonance avec le récit. Pour apprécier ce manga il faut se laisser surprendre, ce n'est pas évident d'aborder le manga sous cet angle en France, tant nous avons tendance à classer les oeuvres par genres, Shonen, Shojo, Seinen etc... De ce point de vue, l'Homme sans talent est tout bonnement inclassable. Une oeuvre culte... je n'en sais rien, mais une BD marquante, intense, dérangeante, destructrice, tout simplement belle, ça j'en suis sûr! L'homme sans talent est incontestablement une lecture cinq étoiles.

05/12/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Live war heroes
Live war heroes

Mince alors, cette BD m'était passée totalement inaperçue quand elle est sortie en fin 2003 et pourtant, elle est vraiment excellente dans son genre ! Cela tient peut-être à sa couverture franchement trop peu représentative de sa qualité. Cela tient sûrement aussi au fait que dès que je lis "Editions Soleil", j'ai un gros à-priori négatif, surtout si le contenu est bourré d'action et de gros flingues. Mais je le répête, cette BD là est excellente ! Sans aucun doute, les auteurs ont joué au jeu de rôles Cyberpunk et ils ont su en tirer une histoire (un scénar' ?) franchement excellente, jouant sur l'actualité des médias, de la géopolitique et les confits armées impliquant les USA ces dernières années. Le dessin est très bon. Eric Bourgier a bien assimilé les images classiques du monde futuriste et de la guerre cybernétisée et nous les ressort ici sans effets de style grossier, sans explosions à tout va, sans giclées de sang à droite à gauche et sans ces gonzesses dévêtues qui caractérisent nombre de BD de série B sur les mêmes thèmes. C'est un dessin qui privilégie l'action et l'efficacité tout en restant relativement fin et esthétique. La colorisation semble en outre ne quasiment pas faire appel à l'informatique ou alors de manière très discrète, ce qui honore d'autant plus le dessinateur. Quant au scénario, il reprend une idée qui n'est pas si originale que cela : un monde géré par les méga-corporations qui organisent une guerre à but financier contre un pays du tiers-monde en manipulant l'opinion par des shows-télévisés truqués et en présentant l'ennemi comme des terroristes meurtriers. Mais la façon dont l'histoire est racontée, les personnages, les dialogues, tout est excellent et fin malgré l'aspect action brutale de pas mal de passages. Une BD d'action cyberpunk excellente dans sa construction, son dessin et son scénario. Le fait que ce soit en outre un one-shot me fait vous en conseiller vivement l'achat si vous aimez ce genre de récit.

04/12/2005 (modifier)
Couverture de la série Laïyna
Laïyna

Laiyna est décidément un personnage attachant, radieux, dont le souvenir reste toujours aussi fort. Les superbes dessins de René Hausmann, avec ses couleurs chatoyantes, ses senteurs de sapins, de rocailles et de forêts légendaires, en font tout simplement un must du genre. Car ça ne se regarde pas seulement, l'histoire d'un moyen-age préhistorique avec son lot de personnages grotesques ou raffinés recèle une poésie certaine.

04/12/2005 (modifier)
Par billart
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le sourire du clown
Le sourire du clown

Brunschwig et Hirn signent ici un premier album de toute beauté, tant par la forme que sur le fond. On prend l’album en main, format idéal, couverture mate, douce, on se l’approprie immédiatement. Une couverture forte, originale, intrigante, qui sort du lot de la (sur-) production (formatée) actuelle ou toutes les couvertures finissent par se ressembler. On l’ouvre et la magie opère, on entre dans l’histoire, charmé par les atmosphères colorées si harmonieuses, on découvre les ambiances de cités, mais pas en spectateur, on s’immerge dans ces lieux qu’on fuirait plutôt dans la réalité. On découvre à travers un trait épuré des personnages attachants, inquiétants, au fil des pages des jalons se mettent en place, le jeu subtil des flash-back qui caractérisent la marque de fabrique de M. Brunschwig est poussé dans les extrêmes enrichissant une fois de plus un mode narratif cinématographique rarement utilisé à ce niveau. Et quand on referme cet ouvrage précieux, on voudrait que le tome deux soit déjà sous presse pour que nos interrogations ne nous taraudent pas jusqu'à sa parution...

03/12/2005 (modifier)
Par umb
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Extraordinaire, tout simplement. Des dessins à tomber par terre, une ambiance unique et des scénarios qui tiennent la route. Du grand polar! Si la série continue sur cette lancée, je lui collerai un 5/5.

01/12/2005 (modifier)
Par Pacman
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Muchacho
Muchacho

Comme pour La terre sans mal, je suis vraiment impressionné par le dessin de Lepage. C'est de l'art ! Un plaisir à chaque page. Après la lecture, j'ai passé une bonne demi heure à admirer les planches, et depuis l'album est au pied de mon lit pour que je puisse le feuilleter à loisir. Superbe ! Coté scénario, c'est pas mal non plus. Certains aspects sont à mon avis très réussis, comme par exemple l'éveil de la sensualité du héros, son éveil artistique aussi, le coté historique de la BD. D'autres tombent un peu dans le lieu commun, comme les stéréotypes un peu figés de certains personnages. Mais bon, inutile de chercher la petite bête, c'est une oeuvre remarquable dans son ensemble, jusqu'a l'épilogue qui est un modèle du genre avec un dernier dessin magnifique. La griffe du maître.

01/12/2005 (modifier)
Par umb
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Schtroumpfs
Les Schtroumpfs

Moi j'aime les schtroumpfs, na! Ils sont droles, ils tirent des schtroumpfs pas possibles, ils sont parfois très méchants entre eux, ils ne manquent pas une occasion de se schtroumpfer sur la figure, ils sont tous amoureux de la schtroumpfette, ils aiment schtroumpfer de la salsepareille (miam, c'est bon la salsepareille), ils schtroumpfent souvent des fêtes et ils adorent chanter, le grand schtroumpf fait de la magie, le schtroumpf farceur cherche les schtroumpfs, le schtroumpf à lunette les trouve, le schtroumpf patissier schtroumpfe des gros gros gateaux, Gargamel les déteste, et Azrael aussi, certains ont des tire-bouschtroumpf, d'autres ont des schtroumpf-bouchons... A lire tout petit car les dessins sont rigolos, à re-lire adolescent pour les redécouvrir sous un angle nouveau, à re-lire adulte pour savourer l'humour unique de Peyo. Bien sur, comme toute série à ralonge, la fin ne vaut plus le début. Et si je peux me permettre, je couperai la série en 2 : Les tomes 1 à 11 et le reste. Aaah... les schtroumpfs...

19/11/2005 (modifier)
Par Shura
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Quartier lointain
Quartier lointain

Une merveille ! Ce manga est littéralement renversant. Qui n'a jamais révé de pouvoir revenir dans le temps et revivre une partie de sa vie afin d'améliorer le cours des événements ? C'est ce que Taniguchi nous propose en nous faisant découvrir l'histoire de Hiroshi Nakahara qui va revivre l'age de ses 14 ans. Le dessin est classique pour un manga, simple et efficace en fait. Pas besoin d'en rajouter car tout l'intêret réside dans l'histoire qui nous est racontée. Les sentiments que l'on ressent en lisant ce manga sont forts et ils nous font forcément réfléchir à notre vie, notre entourage - chose extremement rare dans une bd. Tout a déjà été dit dans les avis précédents, j'ajouterai simplement que ce manga vaut vraiment la peine d'être lu et qu'il mérite largement le titre de "BD culte" !

16/11/2005 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le terrain vague
Le terrain vague

Je décernais sans hésiter la palme de l’originalité à ce manga extrêmement sensible et passionnant. Oda nous offre une vision de la mort poétique et fascinante. En même temps, c’est loin d’être le seul thème de l’ouvrage : la question de la création artistique, du deuil, du suicide, de la folie sont aussi au cœur du récit. Une telle richesse que ça frise le trop plein ! (Y'a qu'à voir le nombre de thème dans lesquels j'ai placé l'album). Mais Oda s’en sort bien, malgré le côté parfois un peu fourre-tout de son récit, il sait ouvrir et terminer un récit de manière magistrale et originale. Au-delà du caractère un peu pleurnichard et quelque peu poussif de certains passages, le récit émeut réellement. Un album imparfait donc, mais dont la réussite se mesure aussi au caractère parfaitement casse gueule des sujets abordés. A part Baudoin (dans un album qui s’appelle Terrain vague, justement !) ou Mattoti (L'Homme à la fenêtre), je ne vois pas qui pourrait prétendre avoir abordé de manière aussi frontale des sujets aussi métaphysiques en bande dessinée. A lire absolument, ça frise les 5 étoiles…

11/11/2005 (modifier)
Par Shura
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Lune d'argent sur Providence
Lune d'argent sur Providence

J'avais repéré cette BD sur le site et elle me tentait bien. Je me suis finalement décidé à l'acheter après avoir discuté avec des amis qui connaissent bien Eric Herenguel. L'atmosphère western-fantastique qui règne dans cette bédé est très accrochante. On remarque le travail de documentation qu'a fait Herenguel et on voit également que les westerns figurent parmi ses films favoris. Les dessins sont superbes, tant au niveau des décors que des personnages. Ils sont également très détaillés lorsqu'il s'agit d'objets typiques du western (chevaux, flingues, chapeau) comme l'auteur nous l'explique à la fin du tome. Côté scénario, l'histoire s'installe petit à petit et le lecteur se laisse tranquillement emmener dans ce monde particulier. Tout est très bien ficelé. Les points clés du scénario sont distillés au fur et à mesure si bien qu'à la fin du tome on a hâte de découvrir la suite. Bref, une très bonne BD ! Vivement la suite (et fin).

03/11/2005 (modifier)