Le Déserteur

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 10 avis)

Aujourd'hui, 26ème jour depuis mon retour dans la Cité. Je commence ce journal.

Comme prévu avec mes "employeurs", je me suis inscrit comme garde du corps. Je ne connais toujours pas les raisons de ma présence ici. Mais j'ai obéi sans discuter. La clandestinité est le prix à payer pour ma résurrection. Dans l'ombre, pour revoir enfin la lumière en quelque sorte. Pour l'administration citoyenne, je m'appelle Kyle Sanders. C'est une fausse identité. Je n'ai plus de nom, mais j'ai au moins une qualité: je suis un déserteur.

Date de parution Août 2003
Statut histoire Série abandonnée (voir interview de Kris) 2 tomes parus

Couverture de la série Le Déserteur © Delcourt 2003
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 10 avis)

21/09/2003 | Thanos

L'univers et le visuel sont intéressants au départ, avec des créatures et des personnages originaux, bien que certains archétypes soient classiques et vus ailleurs. Mais très vite, j'ai eu le sentiment d'être largué par ce récit dont le propos reste confus. Je rejoins Gaston dans son analyse, et comme lui, j'ai constaté qu'il y a des séquences que je n'arrivais pas à comprendre, et j'avais beau revenir en arrière ou relire des passages, je m'engluais encore plus. Le soi-disant héros n'a rien de vraiment intéressant, et aucun personnage ne se détache pour susciter un intérêt. Trop de politique gâche aussi l'action qui n'est pas captivante, je me suis donc vite désintéressé de cette histoire, et comme elle ne fut pas continuée, je n'ai rien à regretter. Le dessin n'est pas trop mal, c'est inventif dans les physionomies des personnages et les décors, ainsi que dans la mise en page avec des cadrages originaux ; le dessin fébrile du tome 1 devient ensuite plus maîtrisé et plus policé dans le tome 2. Seule la colorisation dans son ensemble n'est pas terrible.

11/01/2016 (modifier)

Une série pas franchement intéressante et qui en plus est abandonnée ! Pourtant, l'idée de départ, deux clans qui s'affrontent, bien que peu originale aurait pu donner quelque chose de sympathique. Le problème c’est qu'il y a tellement de complots dans ce récit que très vite je me suis perdu. Je ne savais plus qui était avec qui et j'ai dû relire plusieurs fois des scènes pour bien comprendre ce qui se passait et même après que j'aie compris je me demandais si j'avais réellement bien compris ce que l'auteur avait écrit. Ajoutons à cela un dessin qui n'est pas vraiment mauvais, mais qui me laisse indifférent et qui manque de personnalité. Probablement la moins bonne série de Kris qui fera beaucoup mieux plus tard.

05/03/2013 (modifier)
Par BDenis

(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin). Très bonne série, malheureusement a priori abandonnée. Un univers fantastique décalé, de très bonnes idées pour un bon scénario. Plusieurs clans en présence s'espionnent et se placent pour gouverner la cité expansionniste, certains n'hésitant pas à supprimer les opposants. Des tribus dites sauvages, ayant leur propre histoire, se trouvent mêlées à tout ça. La technologie - armes à feu, animaux-mémoire en connexion électronique avec leur maître... - côtoie les arcs et les dagues pour un mélange très cohérent. Les dessins collent bien à l'histoire, c'est ce que j'attends d'eux. J'ai lu l'interview de Kris sur ce site : M. Kris, M. Delcourt, vos relations sont apaisées ? Prouvez-le ! Sortez-nous les trois tomes manquants, de grâce ! Les dessins de Obion ont évolué ? Qu'à cela ne tienne, on s'adaptera. Merci à vous trois (ainsi qu'à F. Breton pour les couleurs).

07/08/2011 (modifier)

Curieuse (petite) série. Elle m’a emmené dans un autre univers, dans un monde troublé car en pleine période électorale ; un monde tout à fait onirique, mais en même temps fort réaliste. Des élections ?… ben oui… deux clans s’affrontent, et l’un des candidats est assassiné. Le déserteur ?… c’est le « héros » de l’histoire ; un personnage engagé pour être au service de la protection du dit candidat. Le postulat, bien qu’assez avenant laisse sous-entendre des questions dans le premier tome : l’homme est-il un grain de sable dans l’engrenage bien huilé de la machination ourdie… ou est-il un rouage de celle-ci ?… le second tome fournira la réponse. Tout compte fait, et si c’est bien fait, voilà une série qui ne m’a pas apporté grand chose. Le dessin ?… une sorte de mélange de styles assez indéfinissable ; graphisme qui aurait pu être rehaussé par une palette graphique « ciblée ambiances », ce qui n’est pas le cas. L’histoire en elle-même ?… un goût de déjà vu/déjà lu (j’ai l’impression d’avoir eu affaire à un énorme résumé de la série dans laquelle Blueberry va faire avorter l’assassinat du président des Etats-Unis ; c’est vous dire !). Rien de neuf –personnellement- question postulat ; si ce n’est la transposition dans un univers assez « fou ». In fine ?.. une série –non pas ratée- mais qui ne m’a pas apporté grand plaisir au niveau lecture.

13/01/2008 (modifier)

Après lecture du tome 1. On pourrait parler d'un petit raté car il semble que tout était réuni pour obtenir un meilleur résultat... Le dessin est bon, pas parfait mais agréable à tous points du vue. Le scénario contient de bonnes idées et est rythmé. Mais l'ensemble est parfois indigeste, il y a des lourdeurs, j'ai parfois dû faire des retours en arrière pour m'y retrouver. En ajoutant à cela le fait que la série est abandonnée après le tome 2, je n'en conseille donc pas l'achat.

05/11/2007 (modifier)

Que c'est fouillis tout ça... Le dessin est plutôt correct, mais il est terni par un encrage hésitant et trop léger à mon goût et par des couleurs que je trouve moches. En outre, la mise en page n'est pas fameuse pour une bonne compréhension. Et une bonne compréhension, il y en a besoin quand on voit la complexité de la narration et du scénario. C'est un imbroglio de personnages, de factions, de complots, de sous-complots, de situations politiques et stratégiques dans lequel on est plongé sans trop comprendre et dont on a du mal à dégager les tenants et aboutissants. J'ai donc eu un mal fou à entrer dans l'histoire d'autant que le personnage principal n'est guère attachant pour le peu qu'on en connait dans le premier tome. En outre, globalement, l'histoire en elle-même n'est pas très prenante : un banal scénario de complots et d'actions. Il y a quelques petites idées sympas dans la création du décor-univers de cette histoire, mais à part ça, rien de bien neuf.

26/01/2005 (modifier)
Par Barz

Je connaissais déjà Kris pour "Toussaint 66", et j'ai été agréablement surpris par son scénario "aventure futuriste". Les dessins d'Obion sont de qualité, sur la première partie de l'album, mais je trouve la fin un peu baclée... dommage :( Avis à compléter avec le tome 2 ...

01/11/2003 (modifier)
Par Canardo

3 étoiles, pas une de plus pas une de moins pour l’instant. Pourtant je n’aime pas du tout ce genre d’univers (science-fiction un peu violente avec des couleurs tout le temps sombres), mais je dois dire que c’est pas mal fait. On ne sait pas grand-chose sur les personnages mais il y a du rythme et de l’action qui tient bien toute l’histoire. Le dessin est par contre très bon : les décors sont vraiment beaux et les persos ont un bon style. J’achéterai le deuxième tome pour savoir comment cela va tourner.

23/10/2003 (modifier)
Par Kael

Je ne m'attendais pas à une bd géniale, mais j'attendais au moins un moment de lecture sympa... mais même pas. Kris m'a absolument émerveillé avec Toussaint 66, mais là, je ne reconnais pas son style décalé. Tout tombe à plat, "boum c'est comme ça et pas autrement. Ca vous étonne pas ? C’est pas grave, c'est carré au moins" (c'est la bd qui m'a parlé comme ça, je traduis juste un peu). Alors voilà, rien à reprocher à cet album, le scénario n'est pas mauvais, le dessin non plus, mais tout est tellement banal que je suis sûr que j'aurai oublié cette bd d'ici peu.

02/10/2003 (modifier)
Par Thanos

Un premier album acceptable, bon à tous les niveaux mais pas extraordinaire. Niveau scénario c’est pas mal fait, intéressant, plutôt agréable à lire mais malheureusement, difficile à suivre et à comprendre peut-être est-ce dû au fait que ce n’est qu’un premier tome d’introduction (ce que je souhaite) mais cela reste quand même peu compréhensible, on referme l’album en se disant qu’il faut le relire parce qu’on a pas tout compris, dommage. Mis à part cela, les personnages se mettent bien en place et paraissent intéressants, donc il faut voir la suite… Pour les dessins et les couleurs, c’est très agréable à lire, à suivre, rien d’extraordinaire ou d’original mais les couleurs rendent bien l’ambiance sombre de l’univers, et sont en accord avec l’histoire. Un premier album dans son ensemble pas mal, espérons que la suite apporte quelques réponses et éclaircissements.

21/09/2003 (modifier)