Terreurs Noires

Superman et Batman se retrouvent confrontés à la magie noire et aux démons.

Batman Crossover DC Comics Diables et démons Super-héros Superman Univers des super-héros DC Comics

Une jeune inconsciente réveille sans le savoir un puissant démon : Tullus. Celui-ci réveille à son tour une de ses descendantes, elle aussi démoniaque, Silver Banshee. A eux deux, ils vont ourdir un plan pour conquérir les Enfers et, pour cela, ils ont besoin d'un allié puissant. Superman sera cet allié. Mais son âme est trop bonne pour qu'il se plie à la volonté de Tullus alors Banshee et lui vont intervertir les rêves de Batman et de Superman pour que leurs personnalités s'échangent peu à peu : Batman deviendra irrémédiablement bon, naïf, voire couard, tandis que Superman profitera de ses immenses pouvoirs pour assouvir sa colère et ses pulsions brutales. Cette histoire mènera Batman et Superman au coeur des Enfers.

Date de parution Juin 1995

Couverture de la série Terreurs Noires © Soleil 1995

07/03/2004 | Ro

2.5 J'ai lu ce récit parce que j'aime bien Walter Simonson, mais là il me déçoit un peu. Ce n'est pas un scénario totalement mauvais. Ça se laisse lire, mais sans plus. Il faut dire que je ne suis pas vraiment fan des démons de l'album qui me laisse indifférent. Je pense aussi que parce qu'il avait un auteur que j'aime au scénario, j'avais confiance que j'allais adorer alors qu'au final c'est juste une énième histoire de plus avec Superman et Batman et qu'elle ne sort pas du lot. Je pense aussi que je n'ai pas trop accroché à cause du dessin. C'est typique le style 'peinture réaliste' qui est excellent...sur de la peinture justement. Lorsque c'est utilisé pour de la bande dessinée, je trouve souvent que ça manque de dynamisme et les poses des personnages lors de scènes d'actions manquent de naturel et c'est encore le cas ici. Peut-être que si ça avait été dessiné dans un style qui me plait plus, j'aurais mieux apprécié le récit. Le genre d'albums qui s'adressent surtout aux fans des personnages (ici, Batman et Superman) qui voudraient lire tous les albums les mettant en scène.

07/06/2020 (modifier)

Oui, bon, c'est une jolie BD mais personnellement, je n'achèterais pas ça. Le dessin est plutôt beau, tout en peinture et réalisme. Mais les personnages paraissent trop prendre la pose, comme des tragédiens figés dans un geste grandiloquent. De même, les visages font toujours la gueule. Et il est ardu de reconnaître le visage de Clark Kent de celui de Bruce Wayne. Mais bon, dans l'ensemble, ça donne une belle BD pour ceux qui aiment le dessin réaliste et grandiloquent (un peu le style d'Alex Ross par exemple en un peu moins réaliste). Quant à l'histoire, elle est assez plate. Déjà, on peut se plaindre de larges facilités scénaristiques : Superman est invincible, alors pour le vaincre, disons que c'est de la magie et que ce démon-là est tellement puissant qu'il arrive à dominer l'homme d'acier : et hop, le tour est joué. Même si à un autre moment, Batman, lui, tue des démons comme on écrase des mouches et que ça ne fait pas sérieux en comparaison... Mais bon, admettons qu'on ne se pose pas tant de questions et qu'on prenne l'histoire sans trop réfléchir à sa cohérence. Alors, elle a quelques attraits. Au départ, on ne comprend pas pourquoi Superman rêve du meurtre dans une rue sombre de ses parents, et pourquoi Batman rêve qu'il est sur Krypton. On se demande où les choses vont aller. Que peuvent faire ces démons ? Comment les héros vont-ils se sortir de ce pétrin ? Etc etc... Bref, la lecture est prenante malgré quelques lourdeurs et incohérences déjà citées. Et en ce qui concerne la fin, elle est telle qu'on se l'imagine dès le début de l'album, mais bon... Disons que c'est une histoire de Superman et Batman parmi tant d'autres, et qu'elle ne révolutionne rien.

07/03/2004 (modifier)