Zone d'ombre (The Gray Area)

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

Le destin d'un flic pourri dans un monde étrange et inconnu...

Image Comics

Mari infidèle et flic ripoux de New York, Rudy Chance voit sa vie basculer lorsque son fils Josh et son épouse Carol sont tués sous ses yeux. Commence alors pour lui une inexorable descente aux enfers, qui n'a rien d'une vue de l'esprit. Abattu à son tour et laissé pour mort, il erre alors dans cette zone d'ombre située entre vie et mort, en quète d'une hypothétique rédemption. Peut-on ressentir de l'empathie pour un être amoral ? Peut-on aimer un monstre ? Ce sont quelques-unes des questions qu'aborde John Romita Jr dans Zone d'ombre... Et les réponses ne sont pas aussi simples qu'il y paraît.

Date de parution Juin 2005

Couverture de la série Zone d'ombre © Delcourt 2005
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

13/06/2005 | steamboy13

Petite lecture sympa. "Zone d'ombre" ne fait pas dans l'originalité absolue mais a sa propre personnalité grâce à quelques idées propres au récit. Il s'agit d'une pure fiction virant dans le fantastique. On accepte ou pas le concept, le ressenti en dépendra. Je ne me suis pas formalisé sur les quelques facilités scénaristiques ou petits détails incohérents, j'évite d'ailleurs sinon j'arrêterai de lire des BD si je ne prenais pas de plaisir à les feuilleter. Ce one shot fait bloc du début à la fin malgré sa bascule dans l'irréel ou l'irrationnel. D'autres ont déjà utilisé les mêmes ficelles certes mais le résultat présent est plus que correct. Le dessin de Romita Jr, assisté de Janson à l'encrage, y est pour beaucoup également. Il vaut le coup rien que pour ses cadrages. Avec les comics, je ne demande pas grand chose de plus que du divertissement et sur ce point j'ai été servi par "Zone d'ombre". Il y a des productions plus abouties mais celle ci mérite tout de même une lecture.

07/05/2011 (modifier)

La lecture de ce zone d'ombre n'a pas été désagréable. On suit les aventures un peu particulières d'un flic un peu ripoux et infidèle dans le milieu de la mafia new-yorkaise. Cela prendra un caractère fantastique le jour où il passera de l'autre côté ... Zone d'ombre insiste sur le fait que les gens ne sont ni tout noir, ni tout blanc et qu'il y a toujours une part d'humanité à sauver en chacun de nous à quelques exceptions près. Bref, il y a toujours une chance et une carte à jouer pour se racheter. Le thème de la rédemption est habilement exploité. Par ailleurs, le graphisme de ce comics m'est apparu comme très agréable. Les personnages sont savamment bien dessinés. Il y a manifestement une beauté du trait qui séduit. C'est clair que l'histoire sent le déjà vu mais la mise en scène est plutôt efficace pour passer un bon moment de lecture. C'est l'essentiel !

26/09/2009 (modifier)

Je m'attendais à quelque chose d'assez médiocre en ouvrant cet album, d'après l'avis de Cassidy. Et finalement, eh bien c'est vraiment médiocre. Passons sur les incohérences relevées par mon camarade, elles sont indéniables et plombent déjà l'histoire. Ce qui m'a frappé, en plus, c'est la mollesse de l'histoire. Il n'y a aucune dynamique, on ne sent pas vraiment le scénariste impliqué dans ce qu'il écrit. On dirait qu'il n'y croit même pas. Aux deux tiers de l'histoire, j'ai carrément décroché. On se retrouve avec cette Garde grise de retour sur Terre, réincarnée temporairement dans des corps -mais pas n'importe lesquels-. D'un coup, ça m'est tombé des mains. Le dessin de John Romita Jr n'est vraiment pas extraordinaire, même s'il ne comporte pas de défauts insurmontables. C'est du travail de commande, sans âme (hihi), et c'est tout.

21/08/2008 (modifier)
Par Cassidy

Les séries Z, il y a les bonnes et les mauvaises. Les gros nanars, "affligeants mais hilarants" comme dirait le critique de cinéma François Forestier, dont on ne peut nier qu'on les lit avec plaisir, le sourire aux lèvres, comme Les enfants d'Eve de Bernard Werber. Et puis les gros navets, qui sont juste tout pourris. Comme Exit, de Bernard Werber (décidément). Hélas pour elle, la série "Zone d'ombre", arrêtée au bout des 3 épisodes réunis dans cette intégrale (qui forment cependant une histoire complète) appartient à la deuxième catégorie. Celle des mauvaises BDs. Des BDs mal fichues qu'on lit vraiment sans plaisir aucun. Pourtant les ingrédients habituels du gros nanar sont là : le scénario est débile, les dialogues risibles feraient passer les répliques d'un film de Vin Diesel pour du Shakespeare, et même le dessin est moche, ce qui peut surprendre de la part de JRJR. Et il y a bien quelques moments involontairement drôles, comme le coup de théâtre ridicule qui survient avant l'épilogue (je vous dis rien au cas où vous voudriez lire la BD quand même). Mais malgré tout, il manque ce je-ne-sais-quoi qui fait qu'une série Z devient culte. Du coup il ne reste qu'une BD archi-mauvaise, une des pires que j'aie lues cette année, et pourtant j'ai lu Les Aventures de Bigard et Joséphine ange gardien, c'est vous dire. Située dans un monde où il n'y a visiblement pas de police des polices, puisque notre ripou de la brigade des stups n'hésite pas à arborer ses costards à 5000 dollars pendant ses heures de travail sans crainte d'éveiller les soupçons, l'intrigue vaguement repompée sur celle du Punisher repose sur une fausse bonne idée que je trouve, pour ma part, particulièrement idiote : le purgatoire où vont, après la mort, les âmes qui ne méritent ni le paradis ni l'enfer, est un endroit dangereux qui doit être surveillé par une escouade de police de choc. C'est c'laaaaaaa, ouiiiiiii... Bon, même en tant que non-croyant, je veux bien admettre le temps d'une BD qu'il y a un paradis, un enfer et un purgatoire pour héberger les âmes des morts, mais l'idée que toutes ces âmes égarées n'aient pour seul but que de se foutre sur la tronche en espérant ne pas se faire poirer par ces superflics qui peuvent lancer des rayons de la mort façon "Dragon Ball Z" à l'aide d'insignes de police hi-tech me paraît en revanche absolument grotesque. A moins de totalement débrancher votre cerveau pendant la lecture, tout le fonctionnement de cette "zone d'ombre" risque de vous sembler idiot et dépourvu de sens... Pourquoi certaines âmes gardent leur aspect terrestre et d'autres ressemblent à des mutants grisâtres ? Comment les âmes, immatérielles par définition, peuvent-elle subir blessures et souffrances physiques ? Puisqu'il n'y a plus ni richesse ni puissance à tirer de ses mauvais penchants, pourquoi certaines âmes continuent à se comporter comme des méchants de James Bond au lieu de faire profil bas à défaut d'essayer de se racheter ? Pourquoi y a-t-il un monument à la mémoire d'un mort dans ce lieu où chacun ne devrait de toutes façons espérer qu'un séjour le plus bref possible ? Pourquoi ce lieu semble dépourvu de tout caractère religieux alors qu'il obéit de toute évidence à des notions très chrétiennes de Bien, de Mal et de rédemption ? Trop de "pourquoi" dont la seule réponse est malheureusement "parce que les auteurs étaient tellement persuadés que leur idée de départ était géniale qu'ils n'ont pas réfléchi une seconde aux conneries qu'ils écrivaient". Bon, comme ce texte commence à traîner en longueur, je n'insiste pas trop sur le manque d'originalité et le comportement improbable du personnage principal (voir sa réaction placide à l'annonce de sa propre mort par exemple), qui semble avoir été pioché dans un catalogue de personnages-types pour scénaristes en panne d'inspiration. On sourit parfois face à un ratage aussi catastrophique, mais pas assez souvent, et au final, c'est vraiment trop ennuyeux et agaçant pour mériter d'être considéré comme un nanar plutôt que comme un navet.

30/05/2006 (modifier)

John Romita Jr est l'un des artistes les plus connus de chez Marvel, il a travaillé sur quasiment toutes les grandes séries du célèbre éditeur, il a dessiné tous les personnages... Zone d'ombre est une de ses idées personnelles et c'est un plaisir de voir un artiste tel que lui sortir du clivage des super-héros. Le scénario est assez riche et complexe, il n'y a pas de temps mort sur les 100 pages de ce one-shot et l'idée de départ est bien développée. On peut craindre à lire le résumé de Zone d'ombre, de se retrouver une fois de plus avec un anti-héros recherchant pardon et rédemption après avoir commis les pires exactions... mais non, Zone d'ombre ne manque pas d'originalité, l'histoire démarre comme un thriller banal et bascule vite dans le fantastique de façon crédible et maîtrisée, c'est du tout bon. Comme quoi, il est possible d'utiliser un traitement intelligent pour un thème maintes fois exploité. Les dessins de Romita Jr sont comme d'habitude : extraordinaires ! Son style très personnel, reconnaissable au premier coup d'œil est vraiment plaisant. Pour ce qui est du choix des angles ou du découpage, c'est la classe. Côté graphique c'est une réussite totale. Zone d'ombre est un bon album, on y retrouve un Romita Jr en forme et en totale osmose avec Glen Brunswick. L'histoire est riche, les personnages ont de la personnalité et l'intrigue tient la route. Je ne suis pas déçu ! Petit bonus : en fin d'album on retrouve quelques crayonnés et dessins préparatoires, où l'on peut constater l'importance du travail d'encrage de Klaus Janson. Bref, Zone d'ombre est un comic de bonne facture qui mérite une lecture.

13/06/2005 (modifier)