Greetings from Hellville

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Premier album sortie aux éditons modernes, il contient 4 histoires (2 ont été prépubliées, G.O.D dans le collectif autrement Dieu, et The job dans Lapin)

Auteurs suisses BD muette Carte à gratter

Premier album sortie aux éditons modernes, il contient 4 récits complets : - The job (le boulot) - 10 - G.O.D (D.I.E.U) - Goob bye (au revoir) (2 ont été prépubliées, G.O.D dans le collectif autrement Dieu, et The job dans Lapin)

Date de parution Août 1995

Couverture de la série Greetings from Hellville © Edition moderne 1995
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

06/08/2009 | Ems

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Un peu déçu de ne pas avoir accroché, parce que le dessin est vraiment très réussi. Il dégage une vraie force, qui crée une ambiance immersive, très noire mais toujours captivante. Et je dois bien dire que rien que pour sa réussite graphique, je ne regrette pas d'avoir mis le nez dans ce "Greetings from Hellville". Le problème, c'est que les histoires muettes sont assez confuses, je trouve. L'idée de tout faire passer par l'image sans avoir recours au texte est bonne, mais personnellement, je n'ai pas compris tous les scénarios. Il y a un côté étrange et onirique assez agréable, mais tout ça paraît assez inachevé, je trouve qu'à chaque fois, il manque une vraie conclusion. Il faut dire aussi que le côté gore, ça n'est pas trop mon truc, mais bon, il en faut bien pour tous les publics. Une curiosité à tenter quand même, mais je ne conseille pas de l'acheter sans l'avoir testée au préalable.

09/03/2019 (modifier)

Encore un titre de Thomas Ott qui mérite une lecture pour les amateurs d'histoires fantastiques. J'ai beaucoup aimé la phrase de l'auteur en préface écrite en V.O: "It may be your dream, but it's my rules!". Qui a dit cela ? Réponse : Freddy Krueger. Le ton est donné. Je n'ai pas très bien compris la première nouvelle à savoir "The job". Par contre, la seconde nouvelle "10" sur le thème du Ku Klux Klan m'a paru excellente. Le troisième récit "God" dénonce une société de délateurs mais très croyants ce qui peut paraître antinomique. Le dernier chapitre à savoir "Goodbye" est réellement le clou du spectacle. C'est grandiose. Le noir est toujours la couleur par défaut ce qui souligne le caractère assez pessimiste de l'oeuvre de l'auteur. Celui-ci semble se démarquer de ses contemporains pour nous entrainer dans un univers bien à lui. Le cadrage de ces histoires fait penser à des productions cinématographiques. On sent d'ailleurs l'influence du cinéma noir ou d'horreur. C'est toujours muet ce qui renforce une impression de malaise à imaginer le pire. L'angoisse nous prend assez rapidement. A découvrir pour les vrais amateurs du genre !

22/12/2009 (modifier)

J'ai découvert Ott avec la collection Patte de Mouche (comme quoi elle sert à quelque chose ;) ). Cet auteur, spécialiste de la carte à gratter, a un univers graphique sublime et puissant. Cette BD en est un bel exemple. Les scénarii sont noirs et oppressants. Il y a du Kafka dans ces récits. Mais ils font surtout penser à la 4ème dimension en plus gore. Comme dans le premier récit où le personnage a pour job l'exécution d'un individu et se fait payer avec une paire d'yeux. Contrairement à Tales of error, Ott ne conclue pas dans l'humour ces histoires bien au contraire. La lecture est rapide en raison des planches muettes. Ott est un auteur à ambiance qui concilie à merveille le dessin et le scénario. A découvrir, cet auteur est malheureusement méconnu.

06/08/2009 (modifier)