L'Enfant de l'Orage

Note: 2.79/5
(2.79/5 pour 14 avis)

Il est celui qui naquit des cendres d'une mère foudroyé. Il est celui qui tient dans la main une pierre rouge et brillante comme le sang frais d'un animal sacrifié. Il est celui qui parle aux nuages gros de la tempête à venir et au ciel aveugle de la nuit infinie. Il est celui qui cherche l'histoire commencée avant sa naissance et que seuls des fantômes pourraient aujourd'hui raconter. Il est celui qui possède une arme plus puissante que les forces de la nature, un don de vie et de mort qui le propulse vers un destin légendaire. IL EST L'ENFANT DE L'ORAGE.

Adoption

En chassant un jour d’orage dans la forêt de Tildwen, Moskip découvrit l’enfant qui allait devenir Laïth, son fils adoptif. Sa mère gisait au pied d’un grand arbre, la tête et le tronc calciné, morte en ayant donné la vie. A ses côté, un sac contenant des pierres pourpres et brillantes. L’épouse de Moskip n’ayant jamais pu avoir d’enfant, le chasseur décide de le ramener au village et d’en faire son fils. Les années ont passé et Laïth est devenu un jeune garçon vigoureux et agile. Les liens entre Laïth et ses parents adoptifs n’ont jamais été aussi forts et il s’est parfaitement intégré au sein de la tribu. Seule ombre au tableau, les mystérieuses crises qui l’accablent lorsque les nuages s’assombrissent et que les éclairs déchirent les cieux. Est-ce en rapport avec le décès de sa mère naturelle ? Nul ne peut le dire, car Moskip a toujours affirmé qu’il avait trouvé Laïth abandonné en pleine forêt. Un accident de chasse, pourtant, va obliger le chasseur à dévoiler la vérité. Le jeune Daeb est tué par un sanglier à l’affût. Tous commencent à pleurer l’enfant quand Laïth est pris d’une crise alors que le tonnerre gronde. Un éclair surgit de son corps en spasme et frappe Daeb, le ramenant à la vie.

Date de parution 18 Novembre 2003
Statut histoire Série terminée (suite en version numérique uniquement) 3 tomes parus

Couverture de la série L'Enfant de l'Orage © Les Humanoïdes Associés 2003
Note: 2.79/5
(2.79/5 pour 14 avis)

03/12/2003 | Remyz

Mouais, bof bof. L’histoire se laisse lire, mais elle n’est pas suffisamment originale de mon point de vue, et manque singulièrement de clarté – et ce à plusieurs points de vue. Tout d’abord le dessin. Je ne l’ai pas trop aimé, avec un travail (pour la colorisation au moins) à l’ordinateur qui n’est pas ma tasse de thé. Même si je reconnais que ça s’améliore un peu jusqu’au troisième tome. Toujours est-il que, style ou pas, ce dessin n’est pas toujours très clair et que j’ai parfois eu du mal à suivre les actions – surtout que beaucoup de scènes se déroulent la nuit. L’histoire elle-même ensuite. Si le dessin s’est amélioré et « éclairci » au fur et à mesure, je dirais que l’intrigue a fait le chemin inverse. En effet, alors que le premier tome présente relativement bien le point de départ, les deux derniers tomes sont décousus, comme si l’on avait balancé toutes les idées en stock sans penser à les lier pour construire une histoire « lisible ». De plus, le troisième tome, censé conclure un cycle, ne conclut pas grand-chose en fait, et nous laisse en plan sans que les clés de l’histoire ne soient données au lecteur. Surtout qu’en fait de cycle, il semblerait que c’est la série qui s’arrête là (alors qu’un second cycle était pourtant annoncé). Bref, une série sur laquelle je ne reviendrai sans doute pas.

22/07/2017 (modifier)

Refonte de mon avis avec la lecture du 3e opus (et relecture des 2 premiers juste avant). Je rejoins en bien des points Mac Arthur dans son analyse. L’histoire, somme toute assez classique, conte la destinée d’un orphelin recueilli par une tribu de chasseurs et dont ses pouvoirs étranges suscitent la convoitise de deux peuples ennemis. Le contenu du tome 1 est dense et prenant. Dès les premières pages, on est porté par l’histoire grâce à une narration fluide et sans réels temps morts. Le deuxième opus marque un tournant avec un scénario éthéré et plus poussif. Le troisième tome enfonce le clou. La cassure qui se formait dans le second opus s'est agrandie. La faille est devenue trop importante pour tenir le lecteur en haleine. Les quelques révélations en toute fin permettent de boucler le premier cycle mais de manière peu satisfaisante. Reste les dessins, franchement pas mal, même si Poli use un peu trop des gros plans dans le dernier tome.

15/03/2005 (MAJ le 03/11/2015) (modifier)

Cette série souffre d’un grave problème de rythme. En effet, après un premier tome très correct (histoire classique mais efficace, personnages charismatiques, univers intéressant), l’aventure s’emballe et les deux tomes suivants ne sont plus qu’un accolage de séquences décousues dans lesquelles on saute d’un personnage à l’autre, dans lesquelles le temps passe à grande vitesse, dans lesquelles les principaux acteurs circulent d’un point à l’autre de la planète grâce à des ellipses bienheureuses. Deux tomes, donc, où tout est précipité pour mon plus grand dépit. La fin du troisième tome marque la fin d’un cycle. Pourtant, cette fin est loin d’être satisfaisante. Certes, on en apprend un peu plus sur deux des personnages durant les cinq, six dernières pages, mais ce serait oublier la promesse faite par les auteurs au début du récit : nous apprendre comment « l’enfant de l’orage » devint roi. Là, on abandonne un esclave !! Au niveau du dessin, le travail livré est très correct même si je lui reproche un certain manque de finesse. La colorisation informatisée manque, elle aussi, de nuances mais ne choque pas pour autant. Une déception, au final. Et une série que j’abandonne là…

23/12/2011 (modifier)

J’avais lu le premier volume il y a 3 ans et je n’avais pas été emballé par cette aventure qui ressemblait à tant d’autres dans la même veine d’un petit garçon au super pouvoir. J’avais alors laissé un avis qui était un peu à l’emporte pièce et que je regrette d’avoir posté. J’ai décidé de laisser une chance à cette œuvre en profitant de l’intégrale parue concernant le premier cycle. Je révise par conséquent mon jugement en accordant une étoile supplémentaire. Le graphisme est magnifique: les planches sont réellement de toute beauté ! Par contre, on pourra reprocher un mauvais découpage. Cela aura pour conséquence que le lecteur sera parfois un peu perdu et se sentira obligé de revenir en arrière pour bien saisir le sens du récit. Le personnage principal manque d’une véritable psychologie pour qu’on lui accorde toute son importance et même sa crédibilité. Il semble en effet se remettre très vite des drames qu’il subit de plein fouet comme la mort de ses parents adoptifs. On retrouve également des idées que James Cameron a d’ailleurs exploité dans son film Avatar comme ces espèces d’îlots qui flottent dans les airs. On suit cette aventure qui se lit assez agréablement. Il n’y aura pas d’idée vraiment originale qui en ferait un chef d’œuvre du genre. Néanmoins, cela reste assez divertissant dans l'ensemble.

26/09/2007 (MAJ le 28/03/2011) (modifier)
Par oliv

Histoire sympa, dessins excellents, très bonne coloration, je n'ai pas grand chose à dire de négatif sur cette série... si ce n'est que j'aimerais bien qu'elle continue !! En fait je poste ce mot en forme de "coup de gueule", en effet souvent certaines séries s'arrêtent parce qu'elles ont peu de succès, je ne sais pas si c'est le cas pour celle-ci, mais depuis le 1er tome en 2003, ce ne serait pas mal qu'il y ait un tome 3 ?! non ?... si quelqu'un m'entend... Allez, amitiés bédèsques. oliv.

30/04/2008 (modifier)

L'enfant de l'orage ?... C'est l'histoire d'un gamin "différent", ce qui lui vaut son écart et les quolibets de ses "copains". Tout irait pourtant -un peu- bien si ce n'est l'attaque d'une horde sauvage qui frappe son village de plein fouet. Il parvient à échapper au massacre où il perd ses parents. Marchant sur les traces d'Alghärd et de sa soldatesque, il est à nouveau confronté à la foudre et à ce mal dont il ne sait encore s'il s'agit là d'un fabuleux pouvoir. Les auteurs ont-ils voulu en faire trop ? Question que je me pose !... Entre la destinée du petit Laïth et les jeux de pouvoir, auxquels il se retrouve involontairement mêlé, j'avoue avoir un peu perdu le fil de l'intrigue. Et qu'en est-il de ce "haut mal" (qui est le socle de l'histoire) dont souffre le gamin ? Autant le premier tome présentait une belle mise en place de cet univers un peu fantasy, des personnages, etc.. : autant le deuxième opus fonctionne au rythme saccadé d'épisodes accolés, trop furtifs et un peu frustrant. Cela n'empêche pas cette série de dégager une certaine ambiance féerique qui pourra éventuellement plaire à certains. Mais ce n'est pas trop ma tasse de thé, bien que je reconnaisse le beau travail graphique. Mais à part ça...

02/01/2007 (modifier)

Encore une histoire contant les aventures d'un gamin "différent", mais aussi doté d'un ou de plusieurs étrange(s) pouvoir(s), et qui est écartelé entre sa nature, son destin et son coeur. L'environnement fantasy et la belle inventivité dont fait preuve le dessinateur sur les animaux donnent un cachet plutôt agréable à l'album, qui bénéficie également d'un joli titre. Mais ces qualités ne masquent pas la réalité de l'album : c'est d'un classicisme absolu, et l'histoire n'offre aucune surprise. Tout juste le scénariste s'est-il amusé à rajouter un second "méchant" au premier, mais cela ne suffit pas à augmenter l'intérêt de "L'Enfant de l'orage". Je ne suis pas sûr qu'en ne lisant pas la suite, je manque grand-chose...

04/07/2006 (modifier)

Moui... De la fantasy plutôt jeunesse... Le dessin de cette série est sympa dans son ensemble. Les personnages sont légèrement animaliers dans un style assez Disney plutôt maitrisé. Par contre, les couleurs informatiques assombrissent énormément les planches à mes yeux, rendant la majorité des cases un peu pénibles à déchiffrer. Dommage. Quant au scénario, il est très basique : un enfant recueilli fait preuve de pouvoirs étranges qu'il ne maîtrise pas mais qui attise la convoitise des méchants, combien de fois avez-vous déjà vu ça ? Cependant, ce récit est assez bien raconté et relativement plaisant à suivre. En outre, hormis deux méchants trop caricaturaux, les personnages et les dialogues sont assez bons et réalistes. Bref, c'est assez plaisant mais sans surprise aucune. Les jeunes amateurs de fantasy pourraient vouloir acheter cette série, moi je n'en déconseille pas la lecture mais ne l'achèterais pas.

03/07/2006 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Derrière un dessin souvent joli (quoique inégal) malgré des personnages plutôt peu séduisants, se cache une histoire utilisant à fond les canons du genre. Entendez par là qu'elle est d'un classicisme absolu, dénuée de toute originalité. Enfant abandonné doté d'un mystérieux pouvoir qu'on devine gigantesque, poursuite acharnée par un (et même deux !) personnage très méchant, suite de péripéties touristiques vides de substance et de liant, les clichés et scènes à tendance hormonale s'accumulent. Ajoutez un découpage parfois proche de l'incompréhensible, un personnage aux réactions peu réalistes (la mort de ses parents l'affecte pendant 4 cases, et après plus rien), et on obtient un récit sans saveur.

29/03/2005 (modifier)
Par Glorf

Vraiment excellente cette série! Décidément les anciens de chez Disney arrivent en force dans la Bd pour notre plus grand bonheur! J'avais vraiment adoré le premier tome tour à tour drôle tendre et plein d'action et le second reste bien dans la lignée. Les dessins sont tout bonnement somptueux, on sent la patte de Disney tout en gardant une personnalité propre. Le monde construit a l'air extrêmement vaste dépassant bien la simple guerre entre deux royaumes entrevue dans le tome1 , l'histoire elle semble tout aussi vaste et s'entend bien nous faire voyager aux confins de ce monde. J'attend avec impatience la suite, JE VEUX LA SUITE!!! Et je regrette amèrement le tirage spécial qui a été annulé par Album.

23/02/2005 (modifier)