Les derniers avis (9301 avis)

Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Carnet de rêves
Le Carnet de rêves

Une belle BD très philosophique qui s’interroge, à travers une analyse des rêves, sur le sens de la vie, la mort, la nature humaine, le rôle et l’importance de l’art et du désir de créer... des thèmes certes pas forcément très originaux, mais toujours dignes d’intérêt, et traités ici avec talent, poésie et humour. La narration innove et embarque le lecteur dans une histoire en 3 parties : une première partie dans laquelle un personnage se pose des questions existentielles, une deuxième partie dans laquelle ce même personnages demande à l’auteur de la rejoindre dans l’histoire, et une troisième partie dans laquelle l’auteur reprend le contrôle ! C’est original, souvent drôle, et surtout pertinent et intéressant. Le dessin est époustouflant, grâce à des couleurs aquarelles absolument magnifiques. Il m’arrive rarement de m’extasier sur des planches de BD, mais là je n’ai fait que ça, au point d’en perdre par moment le fil de l’histoire, distrait que j’étais par tant de délires colorés. J’imagine que ce genre de style graphique un peu abstrait ne plaira pas à tout le monde (voir galerie), mais moi, je suis fan ! Voilà, une introspection intéressante, un discours profond mais pas prétentieux, des touches d’humour bienvenues, et un style graphique magnifique… un cocktail gagnant ! J’irai jusqu’à dire que ce « carnet de rêves » me rappelle un peu le magnifique Cages de Dave McKean… une comparaison flatteuse !

09/03/2009 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Ensembles contraires
Les Ensembles contraires

Il y a des récits, comme ça, qui vous touchent tout de suite. C'est le cas de ces "Ensembles contraires". Le récit est simple, il nous propose sans détour une histoire d'amitié, comme on n'en a qu'une ou deux fois par vie, mais une sorte de coup de foudre, sans le côté amoureux. Juste l'amitié, dans ce qu'elle a de plus fort. Avec en fil rouge le soir où tout bascule pour Eric, ce sont plusieurs années d'aventures de deux inséparables qui nous sont contées. Ce choix narratif permet une montée d'adrénaline progressive pendant le premier tome, plus certainement qu'avec une narration linéaire, purement chronologique. C'est très malin de la part de Kris et Eric T. J'ai été particulièrement touché par l'épisode où Eric prend conscience de la dérive de sa mère, une dérive à la fois compréhensible et tellement dramatique... Ils ont trouvé en Nicoby (alias Korkydü) un illustrateur très bon, aussi bien capable de traduire des ambiances que des sentiments contrastés. Une très belle découverte. Vivement la suite !

09/03/2009 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Crazyman
Crazyman

A nouveau une belle surprise avec une BD de "L'Association". J'ai adoré cette lecture. Il y a beaucoup à dire sur ce one shot. Baudoin caricature "Superman" mais en abordant des sujets réels. Il aborde des sujets volontairement évités dans le comix. J'ai trouvé le contenu d'une rare intelligence et l'ensemble maîtrisé. Si je découvre cet auteur, ce premier contact est des plus réussis. J'ai rapidement apprécié son dessin qui se révèle très technique sur certaines cases. Je ne trouve pas grand chose à redire sur cette BD mis à part la couverture peu esthétique et le titre réducteur. Avant d'entamer la lecture, je croyais ouvrir une BD à l'humour noir. En fait, "Crazyman" est très riche, tout y passe. Après un début pessimiste, on découvre un personnage finalement plus humain que les humains. Une belle réussite.

08/03/2009 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Coeur des Batailles
Le Coeur des Batailles

Je souhaitais attendre la sortie du tome 2 pour enfin lire cette nouvelle série de JD Morvan. Morvan qui a toujours été fasciné (au sens large du terme) par les conflits armés, le premier mettant aux prises de nombreux pays d'Europe en particulier. Il choisit de nous narrer ce conflit par le petit bout de la lorgnette, au travers d'un héros méconnu et -je le suppose- fictif, Amaréo Zamaï. Un personnage atypique, sorte d'archétype du soldat que rien n'atteint, traversant le conflit de sa présence à la fois surpuissante et éthérée. Un récit étrange, bien construit, à la manière d'une chronique avec le récit de cet ancien combattant. Morvan a trouvé en Kordey un dessinateur de haut niveau, au sujet duquel j'étais un peu réfractaire au départ, mais qui a su transformer un peu son style pour retranscrire assez fidèlement le scénario. J'ai beaucoup aimé l'épisode du fort de Vaux, par exemple. Une série bien menée, bien écrite. J’attends la conclusion pour donner un avis définitif.

07/03/2009 (modifier)
Par billy
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Nef des fous
La Nef des fous

Terminus tout le monde descend ! Et oui la série est terminée, et pour une fois je le regrette, j'aurais apprécié encore quelque tome à cette série délirante. Résumer cette série est un vrai casse tête, sans trop en dire, ni trop peu ! Je me lance tout de même... Je dirais qu'il s'agit au commencement d'un conte classique où le bon roi du royaume se voit emprisonner par son fidèle bras droit. Par la suite, on a une impression que tout part un peu dans tous les sens mêlant enquête policière loufoque sur un trafic de drogue locale, et de la science fiction. Dans les premiers tomes, on se demande un peu où tout ça va nous mener. Une chose est sûre, on rigole bien, et les dessins et la mise en page sont vraiment superbes. On tombe sous le charme de ce petit royaume bien pensé par Turf. Une fois les 7 tomes et le hors-série enfilés, l'histoire nous parait bien plus claire. Et on ne peut que saluer le travail de Turf. Un régal. Pour moi, un chef d'oeuvre de la bande dessinée ! Bravo Bravo et Bravo !

07/03/2009 (modifier)
Par Erik
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Tout seul
Tout seul

Chabouté est un auteur que j'aime bien. J'ai presque acquis la majorité de ces oeuvres. Celle-ci est étonnante à plus d'un titre. C'est un gros pavé qui se lit pourtant très rapidement car il y a une succession de plans presque comme dans une bd muette. Cependant, on peut que s'émerveiller devant une telle maîtrise des plans et de son trait si caractéristique qui s'est encore amélioré. La narration est quasi-parfaite et il y a véritablement des trouvailles qui permettent d'élever toujours et encore le niveau actuel de la bande dessinée. Chabouté s'éloigne progressivement de ses oeuvres fantastiques pour nous livrer une chronique sociale d'une réelle beauté et d'un très beau message. J'ai surtout aimé la façon dont est construite cette oeuvre. La curiosité d'un jeune marin-pêcheur va bouleverser la vie d'un gardien de phare isolé dans l'océan. Comment occupe t'il ses journées ? Tout simplement grâce à son pouvoir d'imagination au travers des mots qu'il pointe dans un dictionnaire sous le regard attendrissant de son poisson rouge. Et puis, il a su créer une véritable ambiance. On s'y croirait au milieu de l'océan avec ses vagues qui éclatent contre le rocher du phare. C'est d'une spontanéité qui permet au lecteur de vraiment ressentir une émotion hors du commun. Un seul mot : bravo ! Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 5/5 - Note Globale: 4.5/5

28/11/2008 (MAJ le 07/03/2009) (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Cuba Père et fils
Cuba Père et fils

Cet album est composé de deux parties distinctes. D'abord une BD au sens strict du terme, une fiction basée sur une relation père-fils distendue réalisée par les Ferrandez père et fils après un voyage familial à Cuba en 2007. Cette BD a d'abord été publiée par une revue d'art. Jacques Ferrandez, auteur de BD chevronné, a réalisé l'ensemble des dessins, et son fils Pierre, étudiant en graphisme, s'est occupé du personnage du fils. L'ensemble est bien "fondu", il est difficile de dire où se trouvent les raccords entre les deux styles. C'est aussi l'occasion d'évoquer -brièvement- le dilemme dans lequel est plongée actuellement la société cubaine. D'un côté le père, ancien compagnon du Che, convaincu du bien-fondé de la révolution castriste qui préside aux destinées du pays depuis 50 ans ; de l'autre son fils, instruit, débrouillard, qui se rend compte de la prison sociale dans laquelle il se débat pour survivre. La face à face final entre les deux est assez bien amené, grâce à des dialogues à la fois naturels et intelligents. Quant à la fin, elle ne dénote pas dans l'optimisme légendaire des Cubains. La seconde partie est une sorte de carnet de voyage assez travaillé où les deux auteurs présentent la société cubaine sous bien des aspects : histoire, économie nationale et souterraine, tourisme, géographie, arts, vie quotidienne, avec, en filigrane, les clichés inhérents à Cuba. Le tout illustré par de nombreuses esquisses, des aquarelles, des photos... L'ensemble est très agréable à lire et à parcourir, et on apprend beaucoup de choses sur Cuba. Pour approfondir, il existe de nombreux guides de voyage et d'essais dans le commerce. Cela donne réellement envie de découvrir ce très beau pays, coloré, enchanteur, aux gens charmants, mais qui se trouve dans une situation compliquée. Pas de complaisance dans les commentaires, les Ferrandez relevant les points positifs du régime castriste, tels que l'instruction obligatoire et les soins gratuits. Un portrait sans fard, en quelque sorte. Une belle plongée dans l'une des sociétés les plus fermées au monde, et qui pourtant soigne ses touristes... Un petit 3,5/5.

07/03/2009 (modifier)
Par Tibi
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Earl & Mooch
Earl & Mooch

Des personnages cabots et cabotins, un humour volontiers absurde, quelque zeste de philosophie humaniste... C'est frais et poétique !!! Pour moi, le meilleur strip !! Pour qui aime les chiens et les chats, du pur bonheur, car les personnages ne sont pas trop anthropomorphisés... En VO, "Mutts" (= les cabots), c'est juste cultissime !!! La version française y perd un peu en humour, mais personnellement j'adore...

07/03/2009 (modifier)
Par Pasukare
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série L'Incident de Sakai et autres récits guerriers
L'Incident de Sakai et autres récits guerriers

"L'incident de Sakaï et autre récits guerriers" est la quatrième œuvre d'Hiroshi Hirata que je lis et elle occupe sans hésiter la première place du podium, ex-æquo avec L'âme du Kyudo. C'est un recueil d'histoires courtes qui prennent aux tripes, que ce soit par la force des événements qui sont décrits ou par le gouffre toujours plus grand entre nos traditions, notre manière de penser et cet étrange, parfois incompréhensible mais toujours admirable Japon et son sens de l'honneur plus ou moins bien placé à nos yeux. Pour être honnête, il y a bien 1 ou 2 histoires un peu difficiles à suivre du fait de la ressemblance entre les personnages principaux (parfois différenciables uniquement aux motifs de leurs kimonos) ou aux "raccourcis temporels" qui font qu'on ne comprend pas toujours la transition entre une page et la suivante. Mais cela reste anecdotique et tout à fait pardonnable eu égards aux immenses autres qualités de cette oeuvre. Quelques mots sur la première histoire de la série tout d'abord : "L'incident de Sakaï". A la lecture de cette histoire, c'est un immense sentiment d'injustice qui s'est emparé de moi dans les premières pages, et la différence de traitement entre cette version et ce qui est par exemple décrit dans wiki pour le même événement enfonce un peu plus le clou : deux visions différentes d'une même tragédie et c'est notre perception de l'Histoire et de ses certitudes qui en prend un sacré coup. Un véritable sentiment d'injustice donc, et toujours cette fascination devant le sens de l'honneur poussé à l'extrême et aussi une petite satisfaction quand les dignitaires français n'ont pas les tripes d'assister à ce qu'ils ont provoqué. La deuxième histoire, qui relate le combat des hommes contre les éléments en général et les inondations en particulier est d'une intensité incroyable. Mon avis serait incomplet si je n'avouais que pour la première fois dans un art "silencieux", j'ai pleuré. C'était dans les toutes dernières pages de l'avant-dernière histoire "Gôemon, vassal direct du shogun" : cette émotion, cette souffrance silencieuse, cette force intérieure, cette tristesse dans le regard et cette manière de rendre à un homme perdu l'honneur auquel il avait renoncé des années plus tôt, la vache, ça m'a complètement retournée. Un gros gros coup de cœur. Le dessin d'Hiroshi Hirata est toujours plus beau, plus expressif (par rapport aux œuvres précédentes que j'ai pu lire comme L'âme du Kyudo, Tueur !, La Force des humbles qui m'avaient déjà beaucoup marquée), précis, détaillé, dynamique et avec de magnifiques planches en lavis, que je pourrais regarder pendant des heures sans me lasser.

06/03/2009 (modifier)
Par AqME
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Nef des fous
La Nef des fous

Premier avis posté sur ce site, et premier coup de cœur! La nef des fous fait partie de ces B.D qui possèdent une atmosphère, une ambiance, un je ne sais quoi qui fait toute la magie de cette œuvre. En effet, cette série est inclassable car elle touche un peu à tous les univers, du steam-punk année 60, au fantastique limite fantasy, jusqu'à l'historique (fictif bien entendu!). Mais le dessin de Turf et la mise en page des planches reste incroyable. Tout est juste, tout est beau et tout est mis en scène à la façon d'un album de jeunesse. On sent que le dessinateur a prit son pied à faire cette B.D et il nous le transmet avec talent. L'humour est aussi omniprésent, avec des scènes cocasses (quand Ambroise tue plusieurs fois le même homme et que ce n'est seulement qu'à partir du cinquième qu'il se demande s'il n'est pas malade.), des dessins et des mises en images toujours réussis mais aussi des dialogues et des personnages particulièrement savoureux. Le scénario est lui aussi bien ficelé. On part avec plusieurs personnages qui se séparent pour se retrouver à un certain point. Chaque chemin que prennent les personnages sont très travaillé avec un univers particulier et au fur et mesure des tomes les questions se posent et s'accumulent. Le dernier tome reste émouvant (en même temps c'est le dernier que certains attendaient depuis 17ans!), et, même s'il n'y a pas de twist final, on reste surpris pas la richesse de cette univers et par tout ce qui se passe dans la tête de Turf. J'ai donc envie de dire un grand merci à Turf pour cette série, pour ce conte pour grands enfants (dont je fais partie) et j'espère que mes enfants liront cette B.D quand ils en auront l'âge!

06/03/2009 (modifier)