NOU3 (WE3) (WE3)

Note: 2.85/5
(2.85/5 pour 13 avis)

Trois bêtes, un chien, un chat et un lapin, ont été “recrutés” dans un programme militaire très spécial, qui en a fait d’efficaces machines à tuer.

Chats Chiens DC Comics Lapins Vertigo

Lorsque le projet est suspendu, la responsable du projet commet l’irréparable pour sauver la vie de ses protégés. S’ensuit une course-poursuite haletante où se joue la liberté – et la vie – des trois animaux. Voici l’album de Grant Morrison le plus touchant et le plus visuellement surprenant de ce début d’année, et à l’instar de Pride of Baghdad ses héros sont… des animaux ! Le format Graphic Novel a été choisi pour mettre en valeur les dessins de Frank Quitely.

Date de parution 11 Janvier 2007

Couverture de la série NOU3 (WE3) © Urban Comics 2007
Note: 2.85/5
(2.85/5 pour 13 avis)

11/01/2007 | Ro

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Le concept mis en place ici par Grant Morrison est indéniablement fort, mais je trouve que NOU3 ne lui fait pas suffisamment honneur. L'idée de mettre en scène trois animaux modifiés génétiquement qui essayent d'échapper à leurs créateurs humains est bonne, et donne lieu à un récit prenant, mais en même temps, je reste un peu sur ma faim. Même si celle-ci est parfois un peu gratuite, l'ultra-violence apporte une réelle plus-value à l'album, en lui donnant un côté impitoyable qui fonctionne bien. En cela, le dessin froid et réaliste de Frank Quitely renforce bien l'atmosphère recherchée par Grant Morrison. Donc visuellement, NOU3 est un bon album, qui se lit bien. Mais je n'ai pas réussi à accrocher jusqu'au bout, pour les mêmes raisons que la plupart des posteurs précédents. Particulièrement, les Dialogues des trois animaux principaux auraient mérité d'être développés. Le fait de ne leur faire dire que quelques mots ajoute certes en crédibilité à la situation initiale, mais limite trop le propos global qui est mis en place. D'ailleurs, le format one-shot de ce récit joue finalement contre lui, puisque logiquement, les auteurs sont obligés de dérouler leur récit en quatrième vitesse, sans avoir le temps de s'étendre sur leurs personnages. Et autant, on s'attache vite aux personnages animaux, joliment humanisés par le dessin, autant j'aurais aimé en savoir plus sur les personnages humains pour être en mesure de m'attacher tout autant à eux. Bref, donc ce comics fonctionne de manière tout-à-fait correcte, mais il lui manque ce petit quelque chose qui aurait pu en faire une BD incontournable. Là, je sens que ça ne va pas me marquer très longtemps...

23/09/2021 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Un album qui se lit rapidement. Les héros sont un chien, un chat et un lapin. Un trio improbable. Une histoire de science fiction intéressante, l'armée a expérimenté une nouvelle arme de guerre : des animaux robotisés. Ils doivent être éliminés, mais leur créatrice les libère et alors commence une chasse poursuite. Un scénario conventionnel qui aurait mérité d'être approfondi, ça reste superficiel. Dommage, l'idée de départ avait de quoi ouvrir d'autres pistes à explorer. Les planches avec toutes des fonds noirs sont superbes. Les animaux ont des gueules expressives. Un découpage dynamique et des couleurs sombres. Un vrai plaisir visuel. Et un cahier graphique de toute beauté. Un bon moment de lecture. Si vous en avez l'occasion.

19/09/2021 (modifier)

Pas mal, mais que c'est court. J'ai eu l'impression de lire tout ça en deux temps, trois mouvements. Il y avait pourtant une idée de départ assez intéressante sur les manipulations génétiques liées aux animaux, mais finalement cela se résume à une longue, mais qui se lit vite, course poursuite. C'est d'autant plus dommage que les animaux auraient eu des choses à dire, nous n'avons en fait qu'une ébauche de dialogue et du coup je suis resté sur ma faim. Le dessin est lui plutôt pas mal, de beaux cadrages. Au final une BD hyper violente, oubliez le chat chat à sa mémère, qui va trop vite et dont le fond est juste effleuré. Je conseille cependant le coup d’œil.

13/03/2015 (modifier)

2,5 Un album que j'ai lu sans déplaisir, mais que je trouve moyen. J'ai surtout aimé les trois animaux que je trouve attachants, mais les humains m'ont laissé de marbre. Et puis je trouve le scénario léger et pas vraiment développé. Ce n'est pratiquement qu'une course poursuite entre les animaux et l'armée. Et puis il y a un truc qui m'embête, c'est pourquoi exactement des scientifiques voudraient faire des animaux des soldats. Cela me semble un peu trop dangereux étant donné que les animaux ont un comportement imprévisible et qu'ils peuvent se retourner contre les humains. J'aime bien quand les scientifiques font des projets dangereux. C'est vraiment crédible.

05/11/2012 (modifier)

J’ai du mal à exprimer un avis sur cette petite BD. D’un coté je lui reconnais des qualités : l’histoire est bien menée, bien mise en image (le découpage est parfois bien vu, voir planche dans la galerie) et pousse à la réflexion. Mais l’omniprésence des scènes d’action violentes et les dialogues limités ont fait que je n’ai pas vraiment réussi à rentrer dans l’histoire, et je n’en suis pas ressorti marqué. J’ai juste passé un bon moment de lecture, j’ai fini la BD sans me forcer, mais je n’en retiens pas grand-chose. Dommage.

14/04/2011 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Heu, alors soit je n'étais pas en forme quand j'ai lu cette BD, soit je suis passée à côté de quelque chose, soit les deux... L'idée de base de manipuler des animaux pour en faire des soldats tueurs, la réaction de la scientifique à l'annonce de l'abandon du projet et ses conséquences : pourquoi pas, en plus le dessin et les couleurs sont vraiment sympathiques. Malheureusement j'ai commencé à décrocher quand les 3 compères se sont mis à parler... La première fois j'ai trouvé ça original et bien trouvé, mais ça m'a finalement très vite lassée et c'est rapidement devenu insupportable, occultant le reste de l'histoire que je me suis contentée de survoler... Du coup je n'ai pas capté grand chose et je me suis retrouvée à la dernière page sans bien comprendre comment on était arrivé là... Pas pour moi !

02/10/2010 (modifier)

Une expérience sur des animaux à savoir un chien, un chat et un lapin tourne mal et les transforme en robot-tueurs. Ce n'est pas très subtil mais diablement efficace. Bref, un bon moment de lecture à réserver aux amateurs de science-fiction ! Les auteurs font la critique des expériences animales à des fins militaires qui ne sont pas maîtrisées. Rien de vraiment nouveau dans ces applications scientifiques. Cependant, les images sont d'une extrême violence. Ce lapin là n'a rien à voir avec Eusèbe ! Il faut dire également que le graphisme est hyper réaliste ce qui nous glace d'effroi. On ne ressentira pas vraiment de compassion pour ces boules de poils qui veulent retrouver leur maison. A souligner également quelques trouvailles graphiques intéressantes notamment au début avec ce visionnage à la caméra de la base où va se jouer le drame. Une belle mise en scène pour un scénario parfaitement maîtrisé. Bref, un divertissement violent qui pousse à la réflexion.

22/08/2010 (modifier)

Pas mal ... C'est bien dynamique, le dessin est bon mais le photoshopage fait quand même bien mal aux yeux. Le scénario est sympa dans l'ensemble. Mais j'ai eu en fait beaucoup de mal à rentrer dedans, sans doute parce que ca manque de profondeur. Et pourtant il y avait matière. Il y a une certaine logique qui est juste : seuls les animaux développent réellement une présence, on ne se soucie donc pas des humains. Mais en suivants les dits animaux ... ca reste quand même limité : On a un apprivoisé, un sauvage, et un qui pense qu'à bouffer ... Assez peu d'interrogations donc puisque les comportement sont ceux de l'instinct uniquement (et figés) Les dialogues très limités sont justifiés, mais le souci c'est que la narration amène de l'action mais pas vraiment de comportement qui permettraient de leur donner une vraie parole. Pas non plus de situation de réflexion qui auraient permis d'affiner ce qui se passe dans leur tête. Du coup on ne s'attache pas vraiment, et le tout passe très vite. On se diverti mais on se demande un peu ce qui pousse a traiter un tel sujet en se concentrant uniquement sur l'action.

12/03/2010 (modifier)
Par Tomeke

Si ce one-shot est un cran en dessous de Pride of Baghdad, il s’agit néanmoins d’un bon divertissement. Je commence à apprécier ces histoires mettant en scène des animaux, bien qu’ayant eu difficile au début… Des animaux sont équipés et dressés pour devenir des armes militaires d’une efficacité extraordinaire, jusqu’à ce que les militaires ne mettent sur pied une arme jugée supérieure. L’histoire est effectivement assez primaire, mais bénéficie d’un bon rythme. Sans grande surprise, le récit est un petit condensé d’action bien plaisant. Quant à l’aspect graphique, il est très réussi. Dessin parfaitement maîtrisé, couleurs vives, c'est une belle réussite. Bref, sans être indispensable, cet album procure un bon moment de lecture… Divertissant, sans plus.

16/05/2009 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

J'avoue avoir été intrigué par l'avis précèdent de JJJ concernant cette oeuvre dont je ne connaissais pas l'existence jusqu'à ce jour et n'avais jamais rien lu de leurs deux auteurs dont je connais néanmoins la réputation. Une fois l'acquisition faite de WE3, l'intérêt de la lecture n'est plus jamais retombé jusqu'à la dernière case de ce comics un peu différent mais très court et rapide à lire. Bienvenue dans un monde oppressant post "09.11.2001" où la parade militaire n'a eu d'autre idée que de mener des guerres "propres" en dotant de simples animaux domestiques d'une imposante structure exosquellettique afin de les rendre parfaitement invulnérables et offensifs ! La scène d'introduction donne le ton avec un assaut anti terroriste mené par ces 3 prototypes (chien, chat et lapin) sous le nom WE3 (WE non pas pour Week End mais plutôt pour WEapon ou arme) aussi rapide et furtif que sanglant et sans concessions... A l'issue de cette attaque, les autorités bienveillantes jugent bon de débrancher les prototypes devenus obsolètes afin de les remplacer par le secret projet WE4 censé leur succéder mais leur heure n'est pas encore venue de rendre les armes et leur "marraine" va leur rendre leur liberté... Mais on ne lache pas impunément 3 armes absolues en pleine nature, le récit conte dès lors leur fuite et leur traque vers un autre idéal, une "maison" dont ils n'ont plus qu'un vague souvenir... Voici ainsi résumé la quasi totalité du script, car on peut parler effectivement de script ou de storyboard en vue d'une adaptation cinématographique (prévue en 2010 !) lorsqu'on jette un oeil sur le travail plutôt surprenant de Frank Quitely ! WE3 ne se lit pas comme un simple comics ou une bd d'aventure, c'est une expérience surprenante et douloureuse dont le découpage hallucinant entérine l'action comme rarement cela aura pu être fait entre mes mains. La technique est simple : ne pas laisser le lecteur reprendre son souffle en l'assénant de cases d'une taille déraisonnable où sont apposées des vignettes découpant l'action de manière le plus souvent aérée et muette et l'on s'en prend plein la gueule littéralement, le tout contenu d'une violence graphique bien au dessus des standards généralement usités : les corps sont déchiquetés par une myriade de munitions, broyés ou décapités. Ramenés à la réalité les dialogues sont finalement très réduits à leur portion congrue lorsqu'ils ne sont pas simplement éludés, le message très manichéen mais c'est finalement dans cette représentation d'une certaine violence que les intentions deviennent sensorielles : pour reprendre ce qu'a expliqué parfaitement JJJ, le récit est construit pour être vu davantage que pour être lu. On pourra gloser sur le fait que l'intrigue est donc mince et l'histoire vue et revue mais la traiter d'un point de vue animal et avec autant d'ironie mérite amplement sa vision : tout est calibré de surcroit pour être facilement adapté en film comme cela va être le cas (en espérant que la vision ne sera ni altérée ni modifiée en film tous publics) et l'on passe un excellent moment avec une fin de bonne facture tout en gardant en mémoire le message amer de ses auteurs. Et faire parler des animaux domestiques dans un cadre d'horreur et de SF sans les rendre ridicules était un sacré défi relevé haut la main, les rendre émouvants malgré leur actes violents l'était encore plus et c'est également une réussite. Je garde le point final de ma note pour la lecture trop rapide et enthousiaste qui en découle mais qui méritera d'être renouvelée sans lassitude tel un bon film de série B jouissif et addictif.

12/04/2009 (modifier)