NOU3 (WE3) (WE3)

Note: 2.85/5
(2.85/5 pour 13 avis)

Trois bêtes, un chien, un chat et un lapin, ont été “recrutés” dans un programme militaire très spécial, qui en a fait d’efficaces machines à tuer.

Chats Chiens DC Comics Lapins Vertigo

Lorsque le projet est suspendu, la responsable du projet commet l’irréparable pour sauver la vie de ses protégés. S’ensuit une course-poursuite haletante où se joue la liberté – et la vie – des trois animaux. Voici l’album de Grant Morrison le plus touchant et le plus visuellement surprenant de ce début d’année, et à l’instar de Pride of Baghdad ses héros sont… des animaux ! Le format Graphic Novel a été choisi pour mettre en valeur les dessins de Frank Quitely.

Date de parution 11 Janvier 2007

Couverture de la série NOU3 (WE3) © Urban Comics 2007
Note: 2.85/5
(2.85/5 pour 13 avis)

11/01/2007 | Ro

Par JJJ

WE3 est une BD intéressante à mes yeux pour deux raisons. La première est que pour une fois une histoire écrite par de Grant Morrison est facile à comprendre (le mal de tête en lisant 7 Soldiers), ce qui est plutôt rare chez ce célèbre scénariste. Les héros de cette triste aventure sont des animaux tout gentils à la base, un chat, un chien, un lapin. Innocentes boules de poils transformées en machines à détruire. Un évènement fait que les trois monstres pathétiques que sont devenus ces bêtes, se retrouvent face à leurs créateurs, des hommes, dépeints comme étant sans scrupules ni morale. Une armada est déployée pour traquer 3 pauvres petites créatures génétiquement manipulées, inintelligentes qui ne parviennent à s'exprimer que phonétiquement « WE3 » quand ils tentent de parler. Ceci accouplé au fait qu'ils souffrent et sont totalement désorientés fait que dés le début on les sent condamnés. Quand les trois compères sont acculés, la gentille ballade des animaux mécaniques vire vite au massacre, étalage de violences spectaculaires à l'appui. Démontrant si il en était encore besoin que la connerie qu'est capable de développer l'industrie des armes est sans limites. L'histoire ne finit ni mal ni bien, après les blessures la vie continue. A part ça rien de bien extraordinaire dans cette histoire, rien de bien révolutionnaire au premier abord. Mais finalement le plus important n'est pas là, je ne crois pas que cette BD ait était construite pour être lue... je pense plutôt que c'est pour être vue... Et on en arrive à la deuxième raison. Frank Quitely entre en scène et explose tout. Les dessins sont extraordinaires, ceux qui ont vu Superman dessiné par Quitely comprendront. Son style très réaliste ne manque pas de force. Et là Quitely se lâche ! Le découpage insuffle un rythme cinématographique à l'ensemble. Le sang giclant abondamment est extrêmement rouge, couleurs outrancières, les angles de vues très bien choisis pour mettre l'action en vedette. Spectaculaire et explosif ? Assurément. A regretter que cette BD contiennent des mots, heureusement ni dialogues ni textes ne sont trop longs ni complexes pour atténuer la frénésie graphique. A lire. JJJ

27/03/2009 (modifier)