L'Ours Barnabé

Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 9 avis)

L'Ours Barnabé ne quitte jamais la montagne qui l'a vu naître. Grâce à sa surprenante logique, il résoud tous les problèmes, toujours avec humour.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La Boite à Bulles Lapins Ours et nounours

L'Ours Barnabé ne quitte jamais la montagne qui l'a vu naître. Il déambule au gré de ses fantaisies, de forêts en glaciers, de pentes neigeuses en prairies fleuries. Accompagné de son fidèle ami le lapin, ce plantigrade têtu et pacifique nous livre les subtilités de sa surprenante logique. ...et ainsi, résoud tous les problèmes, toujours avec humour.

Date de parution Octobre 1989
Statut histoire Strips - gags 23 tomes parus

Couverture de la série L'Ours Barnabé © La Boîte à Bulles 1989
Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 9 avis)

La série de Philippe Coudray est vraiment très singulière dans l'univers de la BD Jeunesse. Son graphisme très simple voire minimaliste autour d'un gros nounours peluche la classerait très vite dans le rayon petite enfance. Ce serait passer à côté de l'originalité profonde que délivre le fond de ces planches. En nous proposant des gags qui ont entre 3 et 6 cases j'ai eu l'impression d'être dans une formulation de strips reformulé en planches classiques pour les enfants. Dans un espace aussi court le message passe immédiatement grâce à la grande créativité de l'auteur. Créativité graphique qui utilise son trait simple pour aller à l'essentiel du contenu du gag. Mais aussi créativité du message que je ne lis pas si absurde que cela mais plutôt comme une invite à voir la réalité sous d'autres points de vue que dans une lecture prépensée. Je dois dire que même pour ma lecture adulte il y a un grand nombre de gags qui m'ont bluffé par leur inventivité et leur piste de réflexion. On y trouve du travail sur le vocabulaire, sur l'esprit logique, sur la dérision ou sur la poésie. C'est peu répétitif et propose une ouverture d'esprit aux jeunes lecteurs que je trouve vraiment intéressante. Une excellente série à posséder dans sa bibliothèque quand on a des enfants en âge de découvrir que l'on peut comprendre les choses de façons différentes.

07/05/2023 (modifier)
Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

La particularité des meilleures œuvres classées jeunesse, c'est qu'elles peuvent être lues et appréciées à tout âge. C'est le cas de l'ours Barnabé. Certes, le premier coup d'oeil sur les planches colorées évoque un univers enfantin, mais l'humour est trop décalé pour s'y cantonner. Les petites histoires en une page (ce ne sont pas forcément des « gags » avec une chute destinée à faire rire) font le plus souvent preuve d'une logique toute particulière, basée sur l'absurde. Le monde mental de Barnabé m'évoque, toute proportion gardée, celui de Lewis Caroll qui joue sur les mots avec le « nonsense » britannique qui lui est propre. Après, je comprends qu'on puisse être réfractaire à cet univers, chacun son truc, et puis c'est vrai que certaines planches sont moins efficaces que d'autres, mais l'ensemble est vraiment très agréable. La présentation et les couvertures des albums de 48 pages font vraiment « destiné à la jeunesse » et les intégrales sont de beaux livres épais et bien reliés. Ce sont ceux-là que j'offre à mon petit-fils à chaque parution, il est maintenant ado mais est toujours autant fan (lui, il met 5 étoiles !). Bien entendu, je les dévore avant... D'ailleurs, si jamais d'aventure Mr Coudray passe par là pour lire des avis : ce serait top de sortir la prochaine intégrale avant Noël, ça m'arrangerait !

16/11/2020 (modifier)

Une série jeunesse qui m'a agréablement surpris. En effet, j'avais peur de lire une suite de gags qui me feraient au mieux sourire et en fait j'ai rigolé plusieurs fois. Certes, il y a des gags qui tombent à plat, mais j'aime bien la grande majorité. L'auteur fait preuve de beaucoup d'imagination et j'aurais bien aimé lire cette série lorsque j'étais jeune. Le dessin est mignon et je trouve l'ours Barnabé très attachant lorsqu'il agit comme un con. Un très bon exemple pour les jeunes !

29/08/2014 (modifier)
Par boyer

Mon fils de 6 ans s'est laissé emballer par les propos du vendeur au salon de la Bd de Faches Thumesnil ; je décide de lui faire plaisir et une fois arrivés à la maison, nous partageons ensemble cette BD. Il a trouvé l'ours très intelligent ; dommage que Barnabé ne nous fasse pas rire davantage à travers ses gags. Mon fils a pris du plaisir à m'écouter lui raconter ses expériences, pour ma part je regrette un coup de crayon très épuré. L'auteur atteint son objectif en réussissant à captiver l'attention de mon garçon jusque la dernière page et il est vrai que j'ai plusieurs fois souri à ses facéties.

27/05/2012 (modifier)

Mon appréciation oscillait entre "Bof, sans plus" et "Pas mal"... Après l'avoir fait lire à mon fils, c'est le "pas mal" qui l'emporte, tant il a été réceptif à cet humour. Car si je reconnais l'originalité de cette série, j'ai beaucoup mal avec ce qu'elle développe. Des gags en une page, tirant plus ou moins sur la logique, la philo ou la science, le tout servi par un dessin très minimaliste. Alors s'il est vrai que quelques planches m'ont fait sourire, la plupart m'ont laissé indifférent, et parfois même perplexe... J'avoue je cherche encore le gag dans certaines, même en ayant relu plusieurs fois la planche... Cette BD trouve pourtant son public chez certains enfants dans la bibliothèque où je travaille, reste que c'est loin d'être ma tasse de thé. Alors, à tenter ou à mettre entre les mains de vos enfants : l'expérience peut être savoureuse comme complètement raté... tout dépendra de votre sens de l'humour...

03/09/2010 (MAJ le 02/04/2011) (modifier)

Les gags de L'Ours Barnabé sont dans la lignée d’autres œuvres du même auteur : L'Empereur nous fait marcher (que j’avais beaucoup appréciée) et Les Primates nous font marcher (qui m’avait beaucoup moins enchanté). Ils possèdent ce même côté un peu absurde, et surtout fourmillent de trouvailles ingénieuses et rigolotes. La qualité varie du « bof » au « franchement hilarant », mais l’originalité, elle, est une constante. Quelle créativité ! Le dessin simpliste semble suggérer que cet album est destiné aux enfants, mais la subtilité de certains gags vient brouiller les pistes… Et c’est finalement le plus gros reproche que j’ai à faire à « L'Ours Barnabé » : des gags souvent subtils, mais un emballage enfantin… à qui se destine-t-il exactement ? A découvrir en tout cas…

20/04/2010 (modifier)

C’est marrant, on dirait une bd sortie de vieux cartons. Le trait est suranné mais pas déplaisant en soi. On y retrouve l’humour particulier de Philippe Coudray qui oscille entre l’absurde et les pensées philosophiques. Comme avec Théocrite, Les Primates nous font marcher ou encore L'Empereur nous fait marcher, on ne rit pas à gorge déployée mais on passe un chouette moment. Toutefois, on ne peut empêcher la présence de thèmes récurrents : Baranbé va à la pèche, Barnabé fait son trou d’hibernation, Barnabé cueille une pomme, Barnabé tire à l’arc, Barnabé cueille des fleurs . . . Bref, on a souvent droit à bien des variantes d’un même thème. Pour petits et grands mais dispensable à l’achat.

01/04/2010 (modifier)

Par l'aspect épuré du dessin et la bonhommie des personnages animaliers, cette BD me fait un peu penser au Chat de Geluck, dont je ne suis pas particulièrement fan. Mais autant j'ai vaguement souri parfois, autant la plupart des gags de l'Ours Barnabé m'ont franchement laissé de marbre. Le ton est un peu absurde, les sujets parfois délirants car l'auteur aborde un peu tout avec son ours débonnaire, mais l'humour n'arrive pas à m'atteindre. Je trouve ça plat.

02/10/2009 (modifier)

A ma connaissance, les incursions de Mango dans le domaine de la BD sont assez rares, l'Ours Barnabé représente donc une double curiosité, et une bonne surprise. C'est en effet un petit bijou d'humour absurde et de non-sens. Barnabé y fait preuve d'une logique très... particulière et d'un opportunisme à toute épreuve. Suite de gags en une page, cette série ne brille certes pas par la qualité de son dessin, et, petit bémol, l'ensemble est assez inégal, mais son esprit est propre à ravir les amateurs d'humour décalé, de 7 à 77 ans. Alors, après avoir hésité entre 3 et 4/5, c'est un gros 3, façon 3,5.

31/10/2004 (modifier)