Les Manchots sont de sacrés pingouins (L'Empereur nous fait marcher)

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Découvrez la vraie vie des pingouins !

Format à l’italienne La Boite à Bulles Pingouin Une histoire de famille Vu au cinéma

Le film de Luc Jacquet La Marche de l’Empereur a appris au grand public infiniment de choses sur les mœurs de nos amis les Manchots. Leur cycle de reproduction, leurs amours et leur courage sont désormais légendaires, bien au-delà de la région la plus isolée et inhospitalière du monde ! On croyait donc tout connaître ces drôles d’Oiseaux. Mais on avait tort… Les caméras à peine éteintes, les frères Coudray se dissimulaient dans les glaces du Sud et observaient à leur tour ces désormais célèbres Empereurs. Ces derniers leur révélèrent un autre versant de leur véritable nature et de l’infinie richesse de leur condition. Il en ressort que les Manchots portent des moufles, ne craignent pas le froid emmitouflés dans leur pelage, sont parfaitement ambidextres, nagent parfois avec un tuba et volent au même titre que leurs cousins pingouins (mais sous l’eau !) ! Et qu’importe si ces découvertes ne sont pas scientifiquement prouvées : elles sont humoristiquement imparables ! Bien dans la lignée de La Marche de l’Empereur, "L’Empereur nous fait marcher" porte le même regard poétique et attendri sur ces merveilleux oiseaux du bout du monde. Préfacé par le réalisateur Luc Jacquet, cet ouvrage tout public – conçu en réalité à la fin des années 1980 – a déjà ravi le cœur d’une génération de lecteur en France, en Chine et surtout au Japon, où il demeure l’un des plus gros succès de la bande dessinée française (environ 50 000 exemplaires vendus). Il ressort en 2006 en tant que BD officielle – mais décalée – du film ! Texte : La Boîte à Bulles

Date de parution Novembre 2006
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Manchots sont de sacrés pingouins (L'Empereur nous fait marcher) © La Boîte à Bulles 2006
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

08/11/2006 | Alix

J'ai lu l'album le plus récent, Les Manchots sont de sacrés pingouins, et ce n'est qu'après coup que j'ai pu constater que c'était bien une réédition modifiée et augmentée de l'album L'Empereur nous fait Marcher. Ce dernier était sorti peu de temps après le film La Marche de l'Empereur et contenait 48 pages. Les Manchots sont de sacrés pingouins pour sa part contient 96 pages, dont 48 pages de gags inédits et les autres 48 pages sont un mélange des gags du premier album tels quels et de certains d'entre eux qui ont été légèrement modifiés. C'est donc une suite de strips en 2 cases montrant les manchots sous un angle assez absurde, non-sensique. Le dessin, dans un style proche de la ligne claire, est plutôt agréable. L'humour, lui... ne m'a pas touché. Je n'ai que peu esquissé de sourires. Cela tombe souvent à plat. Et sur 96 pages, j'ai trouvé pas mal de redites, de gags similaires tournant autour de thématiques redondantes. Bref, je ne suis pas enthousiasmé et j'ai même failli abandonner la lecture avant la fin par ennui.

26/02/2020 (modifier)

Bof. Il n’y a pas vraiment d’histoire, juste un petit jeu "ludique" de question – réponse tenant en deux vignettes explorant les mœurs de nos copains manchots. Il faut bien le reconnaitre, le ton est plus gentillet qu’humoristique. Peut-être que cela a son intérêt pour égailler une rubrique d’un magazine mais, rassemblé en album, l’exercice montre vite ses limites. Côté dessin, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé même s’il affiche une bonne lisibilité. Bref, voici un album qui, à l'image des manchots, ne décolle pas vraiment.

10/09/2013 (modifier)

Alors je tiens à démentir Alix, cette BD n'a pas pour sujet les pingouins, mais les manchots, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Cette BD, déjà éditée dans les années 1980, ressort pour surfer sur la vague (glacée) déclenchée par le magnifique film La Marche de l'Empereur, avec la caution de son réalisateur, Luc Jacquet, qui en signe la préface. L'album repose sur un principe simple : une case pose une question ou reprend une croyance largement répandue, et la seconde propose l'explication ou dément l'idée reçue. Les deux frères font ici preuve d'un beau sens de l'humour, de l'imagination à revendre, et l'album se lit assez facilement, même si certains gags m'ont un peu échappé. Cette BD m'en rappelle une autre, publiée probablement avant que je naisse, où le héros montrait toutes les possibilités pratiques offertes par une marmite ou un parapluie... ou autre chose. Enfin peu importe, c'est cet esprit plutôt sympa dans cet album qui, s'il ne casse pas des briques se lit sans déplaisir... un peu rapidement cependant.

08/11/2006 (modifier)

Une chouette BD humoristique sur un thème à la mode ces dernières années : les pingouins ! Les auteurs nous proposent de découvrir la vraie vie de ces animaux fascinants au travers d'une collection de gags courts en deux images (voir galerie). Il y en a pour tous les goûts, et surtout pour tous les âges, et si tous les gags ne sont pas aussi drôles les uns que les autres, je dois quand même avouer que la plupart m’ont beaucoup amusé. Il faut aussi préciser que malgré le thème un peu restrictif, l’humour ne devient jamais répétitif. Allez donc faire un tour dans la galerie pour vous faire une idée… Moi j’ai passé un très bon moment de lecture !

08/11/2006 (modifier)