L'Ours Barnabé

Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 9 avis)

L'Ours Barnabé ne quitte jamais la montagne qui l'a vu naître. Grâce à sa surprenante logique, il résoud tous les problèmes, toujours avec humour.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La Boite à Bulles Lapins Ours et nounours

L'Ours Barnabé ne quitte jamais la montagne qui l'a vu naître. Il déambule au gré de ses fantaisies, de forêts en glaciers, de pentes neigeuses en prairies fleuries. Accompagné de son fidèle ami le lapin, ce plantigrade têtu et pacifique nous livre les subtilités de sa surprenante logique. ...et ainsi, résoud tous les problèmes, toujours avec humour.

Date de parution Octobre 1989
Statut histoire Strips - gags 23 tomes parus

Couverture de la série L'Ours Barnabé © La Boîte à Bulles 1989
Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 9 avis)

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

La particularité des meilleures œuvres classées jeunesse, c'est qu'elles peuvent être lues et appréciées à tout âge. C'est le cas de l'ours Barnabé. Certes, le premier coup d'oeil sur les planches colorées évoque un univers enfantin, mais l'humour est trop décalé pour s'y cantonner. Les petites histoires en une page (ce ne sont pas forcément des « gags » avec une chute destinée à faire rire) font le plus souvent preuve d'une logique toute particulière, basée sur l'absurde. Le monde mental de Barnabé m'évoque, toute proportion gardée, celui de Lewis Caroll qui joue sur les mots avec le « nonsense » britannique qui lui est propre. Après, je comprends qu'on puisse être réfractaire à cet univers, chacun son truc, et puis c'est vrai que certaines planches sont moins efficaces que d'autres, mais l'ensemble est vraiment très agréable. La présentation et les couvertures des albums de 48 pages font vraiment « destiné à la jeunesse » et les intégrales sont de beaux livres épais et bien reliés. Ce sont ceux-là que j'offre à mon petit-fils à chaque parution, il est maintenant ado mais est toujours autant fan (lui, il met 5 étoiles !). Bien entendu, je les dévore avant... D'ailleurs, si jamais d'aventure Mr Coudray passe par là pour lire des avis : ce serait top de sortir la prochaine intégrale avant Noël, ça m'arrangerait !

16/11/2020 (modifier)