Les Primates nous font marcher

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

Format à l’italienne La Boite à Bulles Une histoire de famille

Après L’Empereur nous fait marcher, les frères Coudray se sont penchés sur nos origines en nous proposant Les Primates nous font marcher. Grâce à leur enquête, nous découvrons que nos ancêtres, cousins, arrière-grands-pères ont quatre mains pour être plus humains que nous et établissent leurs salons dans les arbres. Pratiquant l’humour avec plus de rigueur que les scientifiques, Jean-Luc et Philippe Coudray établissent un portrait comparé de l’homme et de son prochain arboricole. Dans cette série, un nouveau genre est inventé, l’humour binaire, composé de gags en deux images, intermédiaire entre la bande dessinée et le dessin d’humour. En quelque sorte, un chaînon manquant. Texte : Editeur.

Date de parution 05 Novembre 2009
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Primates nous font marcher © La Boîte à Bulles 2009
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

28/10/2009 | Alix

Je n'ai guère été réceptif à ce genre d'humour qui possède un petit quelque chose de Gelück. Il en faut beaucoup pour me faire rire mais ce n'est pas mission impossible. Il y a des auteurs qui y arrivent. Est-ce alors le sujet sur une comparaison entre l'homme et les primates ? Bref, c'est une lecture stérile qui ne m'a pas inspiré. Les gags en deux images est un procédé plutôt ambitieux mais qui ne fonctionne pas en l'occurrence.

14/05/2015 (modifier)

Hum... Etonnant livre qui fait effectivement interroger sur sa raison d'être (au livre). L'objectif est-il l'humour ? La critique de l'homme par le biais de sa comparaison avec le singe ? Dans tous les cas, ça tombe assez à plat. J'aime bien l'aspect proche de la ligne claire du dessin. Je trouve cependant les décors plus jolis que les personnages. Chaque paire d'images met en scène soit une constatation, concernant le singe seul ou ses ressemblances et différences avec l'homme, soit une vérité logique, amusante ou cynique, sur le même thème à la manière des gags du Chat de Geluck. Sauf que ce n'est presque jamais drôle. J'ai dû sourire deux ou trois fois sur l'ensemble de l'album. Le reste m'a quasiment indifféré et j'ai même constaté que je lisais de travers certaines phrases tant je n'étais pas absorbé par ma lecture.

30/10/2009 (modifier)

J’avais bien aimé L'Empereur nous fait marcher des frères Coudray, qui m’avait bien faire rire, sans être marquant ou innovant pour autant. Les deux auteurs remettent ça avec un album sur les primates construit sur le même principe : des gags en deux cases. Mais franchement, je les ai trouvés beaucoup moins inspirés sur le coup. A part un ou deux sourires, ce fut l’électroencéphalogramme plat. Je vous ai mis 3 extraits dans la galerie… 3 gags complets pour vous faire une idée. Cet album étrenne une nouvelle collection « La Malle aux images » qui selon l’éditeur propose des livres offrant « deux niveaux de lecture pour réjouir tant les enfants que leurs parents. » Et bien écoutez je ne sais pas ce que les enfants vont penser de « Les primates nous font marcher », mais moi personnellement cet album m’a laissé complètement indifférent. Comme en plus le dessin est vraiment simplet, je me vois mal recommander cet ouvrage. A feuilletez avant d’acheter donc.

28/10/2009 (modifier)