D'Onyx et de Bronze

À travers cinq histoires, découvrez comment, de 1850 à 1941, s'est exercé le racisme moderne.

Racisme, fascisme Séries avec un unique avis

1857. Une expédition part en Afrique pour trouver le chaînon manquant entre l'homme et l'animal, chez les Niams-Niams, une tribu d'hommes à queue de singe. 1859. Louisiane. Une jeune esclave, Scylla, est vendue à un cirque de freaks. 1882. Paris. Au Jardin d'Acclimatation, une famille de Kaliñas est exposée dans un zoo humain. 1900. Paris. Au sein du célèbre cabaret de L'Enfer, évoluent des danseuses africaines, victimes du désir d'hommes avides d'exotisme. 1941. Pologne. Une famille tente de prouver la pureté de ses origines face à des raciologues nazis pour éviter la déportation.

Date de parution 16 Février 2022

Couverture de la série D'Onyx et de Bronze © Editions du Rocher 2022

04/01/2024 | Gaston

Un album d'histoires courtes sur le sujet du racisme. On parle surtout de la manière dont les noirs ont été traités et exposés comme des animaux. La dernière histoire qui parle de l'holocauste m'a semblé être un peu hors-sujet par rapport aux autres histoires. Si on parlait du racisme, de la discrimination en général, cela ne serait pas un problème, mais tout le reste se concentrait sur ce que subissaient les noirs alors ce récit ne colle pas trop avec le reste. Le dessinateur Amazing Améziane utilise différents styles de dessins tout le long de l'album et le résultat est plutôt réussi. Mon problème vient plus du coté du scénario. Les histoires sont pas mal, mais la narration est souvent un peu trop bavarde (surtout sur la dernière histoire qui est la moins bonne selon moi) et cela casse la fluidité des récits. Cela reste un album salutaire qui rappelle des choses pas très jolies, mais ce n’est pas parce qu'une BD parle de sujets importants que je vais automatiquement dire que c'est excellent.

04/01/2024 (modifier)