Hong Kong Spirit

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Bouffe et boisson Hong Kong Lanfeust Mag

Hong Kong. Le futur. Le paradis virtuel est devenu une réalité, accessible en ligne et sous contrôle attentionné des bonzes. Désormais, les âmes défuntes sont numérisées et téléchargées dans le Buddhanet où elles coulent une éternité paisible. Mais quand Peh Dô Duh, le magnat de la cuisine surcongelée pirate la mémoire de Maître Tantô, le plus grand cuisinier de la ville, pour lui voler ses recettes secrètes, les bonzes n’ont plus qu’une solution : faire appel à Mamie Tchou, toute petite grand-mère experte en Kung Fu, acupuncture et chasse à l’âme. D’autant que d’après la rumeur, l’Ultime Recette du maître rendrait servile toute personne qui viendrait à la goûter.

Date de parution 21 Janvier 2009
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Hong Kong Spirit © Soleil 2009
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

16/01/2009 | Ro

Bof. Je suis globalement de l’avis de mes compères. Le scénario, bien que des plus légers, pèse sur l’estomac. Cette course mortelle vers la recette ultime est relativement vaine. Le dessin est sympa et la narration dynamique mais c’est à peu près tout ce qu’il y a à sauver. Le récit est un bon délire qui ne fait délirer personne. Bref, la sauce ne prend pas malgré nombre d’ingrédients fourrés dans cette bd. Bof, sans plus quoi . . .

01/04/2010 (modifier)

Comment dire... J'ai trouvé ça très très léger. Une sorte de plat de fast-food très vite consommé, qui ne laisse aucun souvenir gustatif particulier. L'action va très très vite, mais l'intrigue tient sur une feuille de papier sulfurisé, enfin, un tout petit bout de feuille. J'ai trouvé ça assez pitoyable, parce que faire combattre une omelette, ça marche à peu près dans un gag de Boulet ou dans un vieux film de Peter Jackson, et même si ces exemples ne sont pas exacts, vous aurez saisi, je l'espère, mon propos (merci donc de ne pas m'asticoter à ce sujet). Bon par contre, si c'est de la bouffe vite avalée, elle ne reste pas sur l'estomac, ne donne pas d'aigreurs, grâce au dessin assez sympathique, qui fait à la fois penser à celui de Munuera et à certains dessins animés pour gamins qui passent aujourd'hui à la télé. Sans moi pour la suite, si suite il y a.

07/10/2009 (modifier)

J'ai bien aimé le dessin de cette BD. Il m'a rappelé le style de plusieurs autres auteurs comme Simon Léturgie pour les personnages ou encore Munuera pour l'encrage. Dans l'ensemble, il est de bon niveau, dynamique, plaisant à lire et à regarder. Les couleurs sont un peu plates et trop informatisées par moment mais elles ne sont pas désagréables. Quant à l'idée du scénario, elle est plutôt originale. On se place à Hong Kong dans le futur, on prend pour héros un jeune bonze qui travaille dans une société techno-bouddhique et une petite mémé qui a tout de la super-héroïne adepte d'arts martiaux, et on les lance à la poursuite d'un ennemi aux plans aussi loufoques que son esprit. Un peu d'humour, beaucoup d'action, la recette devrait fonctionner... Mais en fait non, ça ne fonctionne pas, hélas. J'ai trouvé le récit très morne, presque ennuyeux. C'est paradoxal puisque l'action ne s'y arrête jamais, ça se bagarre, ça explose, ça saute, ça vole, ça pédale aussi, mais j'ai eu l'impression de voir un mauvais scénario de Morvan, une histoire complètement superficielle et dont le rythme craint tellement la moindre pause que cela en devient lassant, sans intérêt. Les péripéties sont sans grande saveur, assez prévisibles, sans idée. L'humour n'a pas permis de rattraper le coup puisqu'il a dû m'arracher une seule fois un sourire de toute ma lecture. C'est un divertissement qui permet de passer le temps durant une quinzaine de minutes et s'oublie aussi sec. s'il y a un second tome, j'espère vraiment que le scénariste va chercher davantage d'originalité non pas seulement dans ses personnages et décors, ça c'est déjà fait, mais surtout dans son intrigue.

16/01/2009 (modifier)